Traits Animés, du dessin à l’animation, au Musée de l’illustration jeunesse de Moulins

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Traits Animés, du dessin à l’animation, au Musée de l’illustration jeunesse de Moulins

Par le

Musée de l’illustration jeunesse de Moulins

Le Musée de l’illustration jeunesse de Moulins, dans l’Allier, propose de découvrir les coulisses du cinéma d’animation dans une exposition exceptionnelle, Traits Animés », réalisée en collaboration avec le studio Folimages, l’école Emile Cohl de Lyon et les Musées d’Annecy. A voir jusqu’au 16 juin 2019.

Des films, vous en voyez à la pelle avec vos loulous. Et les coulisses du cinéma font toujours rêver. Vous avez d’ailleurs peut-être eu l’occasion de visiter l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! », actuellement à Bordeaux. Cette fois, ce sont les coulisses du cinéma d’animation que vous propose de découvrir l’expo Traits Animés du Musée de l’illustration jeunesse de Moulins. Mais pas n’importe quel cinéma d’animation. Le cinéma en volume, une spécificité bien française et un art dont est passé maître le studio Folimage, qui a travaillé en étroite collaboration avec le Mij pour concevoir cette exposition.

Tout savoir sur les secrets de fabrication d’un film d’animation

Musée de l’illustration jeunesse de Moulins

Comment s’anime une image ? Quelles sont les différentes étapes de réalisation d’un court-métrage ? Quelles sont les techniques utilisées (papiers ou tissus découpés, illustrations, végétaux, objets en volume, pâte à modeler) ? Quels sont les métiers de l’animation (scénariste, responsable des dialogues, des recherches graphiques, chef décorateur, monteur, directeur du son…) ?

 

Au travers du parcours de dix artistes du studio d’animation Folimage à qui l’on doit des films comme Une vie de chat, Mia et le Migou, Tande Hilda, La Prophétie des grenouilles, Phantom Boy ou L’enfant au grelot parmi les plus connus du grand public, l’exposition Traits Animés dévoile tous les secrets de la réalisation d’un film d’animation, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation.

 

En préambule à l’exposition, quelques objets de la collection de cinéma d’animation des Musées d’Annecy retracent l’histoire de l’animation, depuis les lanternes magiques et les plaques de verre peintes utilisées pour projeter des images, jusqu’aux jouets optiques comme le zootrope, le praxinoscope ou le phénakistiscope, que les enfants pourront manipuler à loisir.

 

Lire aussi : Studio d’animation HUE, pour réaliser son film d’animation

Plongée dans l’univers de dix artistes du studio Folimage

A l’étage de ce très bel hôtel particulier du 18e siècle qui abrite le Mij, après avoir gravi les marches d’un escalier majestueux où les planches de travail du film d’animation Tante Hilda font office de rampe d’escalier, montrant ainsi la première étape avant la réalisation d’un film, vous accéderez au cœur de l’exposition.

Musée de l’illustration jeunesse de Moulins

Atypique pour le Musée de l’illustration jeunesse, cette fois-ci, ce n’est pas l’illustration qui est mise en avant, mais le processus créatif qui part du dessin pour aller à l’animation. Traits Animés propose une immersion dans le monde du cinéma d’animation en suivant le parcours de dix artistes ayant tous un univers singulier, travaillant avec des techniques différentes, et pour certains complémentaires.

Musée de l’illustration jeunesse de Moulins

Chaque salle expose le travail de deux artistes du studio Folimage, tous issus de la célèbre Ecole Emile Cohl de Lyon, qui forme des professionnels de l’image parmi les meilleurs au monde. Emile Cohl à qui l’on doit la création du premier dessin animé français, en 1902.

Musée de l’illustration jeunesse de Moulins

Au travers du parcours de ces étudiants en dessin devenus réalisateurs de films d’animation, vous découvrirez les univers singuliers d’une poignée de créateurs talentueux. Nous avons eu la chance d’être guidé par l’un deux, Damien Louche-Pelissier, auteur, réalisateur et graphiste, à qui l’on doit notamment L’enfant au grelot, Patate et le jardin potager ou la série TV Ma petite planète chérie.

Le cinéma en volume expliqué aux petits et aux grands

Plus habitués aujourd’hui au cinéma en 3D ou en 4D, vous découvrirez toutes les techniques qui caractérisent le studio d’animation Folimage, qui remporta le premier César du film d’animation en 2011. Décors en volume (technique de la superposition de décors sur planches de verre filmées du dessus) ou à plat, personnages en résine, en ferraille, en végétal… chaque technique est illustrée de dessins griffonnés, de planches de travail, de mises en scènes, d’interviews, de making of et d’extraits de dessins animés.

expo Traits animés Mij Moulins

Musée de l’illustration jeunesse de Moulins

On se rend compte tout au long du parcours de l’ « énorme travail de dessin pour attraper le personnage », comme le dit Damien Louche-Pelissier. D’autres artistes ont eux choisi de « faire de l’animation avec autre chose que du dessin », comme Larent Pouvaret, qui a réalisé ses premiers films avec des nouilles… ou de la ferraille… Pour un rendu surprenant que vous pourrez découvrir sur l’exposition.

Traits Animés propose un parcours tout en sobriété qui valorise le travail des artistes, émaillé par plusieurs modules pédagogiques et interactifs qui permettront aux petits et aux grands de percer les secrets de fabrication du film animé, comme cet étonnant « studio du bruiteur », où vous pourrez réaliser la musique et les bruitages d’un film d’animation. Et vous pourrez découvrir en avant-première les deux prochaines productions de Folimage, « Le secret des mésanges » et « Opération Père Noël ».

Musée de l’illustration jeunesse de Moulins

Musée de l’illustration jeunesse de Moulins

Et si vous pensiez que l’animation est une histoire d’enfants, détrompez-vous. Folimage ne réalise pas que des films pour enfants, avec un univers particulier pour un public averti. Donc une exposition qui s’adresse à un public large !

Lire aussi : Un site de films pour enfants 100 % gratuit

 

Quelques chiffres :

– Un animateur fait 2 secondes d’animation par jour
– Il faut environ 6 ans pour réaliser un film d’animation en volume, c’est la raison pour laquelle il y en a si peu (2 films sur 60 présentés au dernier Cartoon Forum)
1500 crayons et 172 gommes ont été nécessaires pour la réalisation de Une vie de chat

 

Musée de l’illustration jeunesse
26, rue Voltaire
03000 Moulins
http://musees.allier.fr/

Exposition Traits animés, du 15 février au 16 juin 2019

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN