Un week-end à deux le long des canaux de Hambourg

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Week-ends à deux > Escapade en amoureux > Un week-end à deux le long des canaux de Hambourg

Par le

Escapade Hambourg

Moins connue que Berlin, moins fréquentée aussi et donc plus authentique, Hambourg mérite vraiment qu'on s'y intéresse et qu’on la découvre le temps d’un weekend à deux.

Hambourg vaut encore plus le détour depuis que l’impressionnante philharmonie y a ouvert ses portes. Après des années de retard et un dépassement de budget impressionnant, l’immense bâtiment de la Philharmonie de Hambourg a enfin accueilli son premier concert en janvier 2017. L’attente a été longue mais il faut dire que le building, livré par les architectes suisses Herzog et De Meuron, est magnifique. En quelques mois, il s’est d’ailleurs hissé au rang de premier monument visité d’Allemagne ! Un signe qui ne trompe pas et qui prouve que Hambourg compte bien devenir une destination touristique majeure.

Alors, n’attendez pas que votre voisine qui a toujours un train de retard vous raconte son petit week-end « si exotique » à Hambourg. C’est maintenant qu’il faut visiter la « Venise du nord » !

Découverte de l’incroyable bâtiment de la Philharmonie

Escapade HambourgPremier arrêt à la Philharmonie, donc, pour une visite gratuite de ce monumental cube de verre qui vient coiffer un ancien entrepôt de briques rouges. Vous êtes bien au milieu du port de Hambourg, le 3eme plus actif d’Europe. Les architectes ont décidé de conserver l’entrepôt si typique de ce quartier pour y ériger cette incroyable pièce montée aux fenêtres bombées et au toit crénelé qui forme une sorte de couronne ou des vagues, c’est selon votre inspiration. La visite permet de pénétrer dans les entrailles du monstre et d’y prendre quelques selfies très design.

Escapade HambourgPar contre, pour accéder aux salles de concert, il faut réussir à décrocher un ticket pour l’une des représentations et là, c’est plus compliqué. Victime de son succès, Elphie, le petit nom de la Philharmonie de Hambourg pour les locaux, affiche complet des mois à l’avance. Donc, si vous comptez vous offrir un concert inoubliable dans ce cocon ouaté à l’acoustique exceptionnelle, pensez à réserver bien avant votre voyage !

https://www.elbphilharmonie.de/en/

Une balade pour les fans d’architecture dans Hafencity

Une fois Elphie visitée, promenez-vous dans le quartier de Hafencity qui borde la Philharmonie. C’est le plus grand projet urbain d’Europe, une ville nouvelle futuriste qui sort de terre jour après jour. Un délice pour les amateurs d’architecture puisque chaque immeuble est différent. Celui avec les éoliennes sur son toit est le GQ de Greenpeace ! Eh oui, Hambourg est une ville verte et très engagée dans le respect de l’environnement.

Escapade HambourgLa promenade vous amène vite dans le quartier de Speicherstadt, littéralement « la ville des entrepôts » qui dévoile un charme tout autre. Ici, pas d’immeubles design en verre audacieux comme à Hafencity mais des beaux bâtiments industriels en briques rouges. Speicherstadt dégage un charme fou car le quartier est irrigué par des canaux que l’on enjambe via divers ponts.

D’ailleurs, petite anecdote pour craner devant les collègues, Hambourg compte plus de ponts que Venise. Et toc ! Dans ce quartier post-industriel aux faux airs de Brooklyn, offrez-vous une pause-café dans la Kaffeerösterei Burg, une très belle brûlerie de café qui nous ramène aux grandes heures du port, quand les épices du monde entier y débarquaient.

Ou prenez le thé dans la Wasserschloss, le plus grand comptoir de thés de la ville qui se niche dans la seule petite maison de Speicherstadt. Une charmante maison de poupée qui abrite aussi un restaurant…

Une croisière sur les canaux de Hambourg

Escapade HambourgAvant de quitter les quartiers de Hafencity et Speicherstadt, offrez-vous une petite croisière sur la rivière Elbe qui serpente entre ces beaux bâtiments. Il y a divers opérateurs qui proposent tous le même programme : on fait le tour de la Philharmonie qui est encore plus impressionnante depuis l’eau puis on pénètre dans les canaux de Speicherstadt avant de partir explorer une partie du port de commerce et longer les immenses porte-conteneurs.

Une balade inoubliable et unique qui vous ramène devant l’ancien marché aux poissons de la ville. Il faut le savoir, il n’est ouvert que le dimanche matin très tôt et ferme ses portes à 9h30 précise. Une réminiscence de l’ancien temps où les pécheurs devaient être présents à l’église pour la messe du dimanche matin ! C’est aujourd’hui le lieu de prédilection de tous les noctambules qui ont écumé les nombreux bars et clubs de Hambourg le samedi. Ils s’y retrouvent pour avaler un café et un hareng mariné aux aurores. Si vous en avez l’occasion, c’est une expérience… intéressante !

Escapade HambourgEn débarquant du terminal de bateaux qui font le tour des canaux, cherchez le Alter Elbtunnel, un ancien tunnel construit en 1911 pour relier les deux rives de la ville et qui passe sous la rivière Elbe. A l’origine, il permettait aux autos de traverser bien au sec et abrite un ingénieux et impressionnant système d’ascenseurs dans lesquels les voitures pénètrent. De quoi fasciner votre homme qui aura l’impression de retomber en enfance et de jouer aux « petites voitures » ! Aujourd’hui, on prend le tunnel à pied et gratuitement pour rejoindre l’autre rive de Hambourg et avoir une belle vue sur la skyline de la cité.

Sur les pas des Beatles…

Escapade HambourgEnfin, sachez que Hambourg a aussi été la ville qui a donné naissance… aux Beatles ! En 1960, lorsque John, Paul et George arrivent, accompagnés de Stuart Sutcliffe,  le « 5e Beatles » qui va disparaître prématurément à l’âge de 22 ans à Hambourg, les garçons ne sont qu’un groupe d’adolescents sans grand talent.

Ils débarquent dans ce port peuplé de marins en escales pour leur premier engagement professionnel. Ils y donneront près de 300 concerts jusqu’à leur départ en 1962. Ils n’auront jamais autant joué, dans aucune autre ville au monde, durant toute leur carrière, même pas dans leur cher Liverpool. A Hambourg, ils rencontreront Ringo. Et ils trouveront surtout leur style qui influencera toute une génération d’adolescents.

Escapade HambourgStefanie Hempel propose un formidable tour sur les traces des Beatles dans les rues du quartier de Sankt Pauli (www.hempels-musictour.com/de/). Ukulélé à la main, elle guide les fans des clubs de strip-tease dans lesquels ils ont débuté aux lieux dans lesquels ils ont habité, souvent de manière précaire et très rock’n roll ! Cette balade permet aussi de découvrir ce quartier très vivant où les petites boutiques de créateur côtoient les bar et restos à la mode

Hambourg, une ville qui vit la nuit aussi

Escapade HambourgEt pour goûter à la night life hambourgeoise, l’une des plus fertiles d’Allemagne, direction la Reeperbahn et ses clubs de striptease, bars et restaurants bon marché. Vous aurez une petite idée du Hambourg sauvage d’antan quand les marins du monde entier y faisaient escale.

Aujourd’hui, c’est un peu plus calme mais il subsiste une rue « chaude » où l’on trouve des « filles en vitrine », un peu comme à Amsterdam. A la différence qu’ici cette petite rue est fermée par deux palissades en bois et que seuls les hommes sont autorisés à y pénétrer ! De quoi lui conférer un goût sulfureux. Sachez que c’est simplement pour éviter que les épouses ne s’y baladent et dissuadent leurs maris de fréquenter l’endroit ! Attention mesdames, si vous passez votre nez par curiosité, vous risquez de vous faire arroser au pistolet à eau par « les filles» qui veillent à leur tranquillité… Alors, laissez votre homme s’y aventurer en lui donnant 5 minutes montre en main. Juste assez de temps pour l’émoustiller et qu’il vienne vite vous rejoindre. La nuit ne fait que commencer !

Quels hôtels pour dormir à Hambourg ?

Le palace au bord du lac

Escapade HambourgSi vous en avez les moyens et si vous souhaitez vous offrir une parenthèse enchantée dans un hôtel historique « uber romantique », alors réservez votre séjour au Vier Jahreszeiten Hamburg ! Cela fait 120 ans que la bonne société allemande se presse dans ce palace aux charmes surannés qui borde le Binnenalster, le « petit lac » du centre-ville de Hambourg.

Récemment rénové, le « quatre saisons » (si l’on traduit littéralement son nom !) est l’hôtel le plus chic de la ville qui se vante même de posséder la seule suite au monde désignée par le couturier américain Ralph Lauren ! On aime aussi beaucoup le spa et sa belle cheminée où l’on se détend après une journée de shopping.

Escapade Hambourg

Et ses différents restaurants, dont l’un est étoilé au guide Michelin. Mention spéciale pour le Nikkei Nine qui sert une fabuleuse cuisine fusion japonaise et péruvienne dans une décoration éclatante. Un vrai spectacle que d’y dîner, même si l’on ne réside pas dans cette pension familiale très cosy…

Vier Jahreszeiten Hamburg : www.hvj.de

L’hôtel pour hipster à Hafencity

Escapade HambourgPour un séjour branché, dans un hôtel très « hipster », direction le 25 Hours Altes Hafenamt ! La petite chaîne d’hôtels design 25 Hours est née à Hambourg. Et, ici, c’est une institution. On aime les chambres à l’atmosphère bohème meublée avec des matériaux de récupération (des portes en tête de lit, des étagères construites avec des tubes industriels…) et les clins d’œil permanents à l’univers maritime de Hambourg.

Escapade HambourgVoilà donc une escale chic pour marins en goguette. Un hôtel fun qui réserve des surprises (des cousins brodés « voulez-vous coucher avec moi ce soir » sur le lit, par exemple !) et qui propose un superbe bar ainsi qu’un restaurant servant une cuisine israélo-libanaise délicieuse. Bref, un repaire urbain niché à proximité de Hafencity qui est joyeux et plein de malice.

25 Hours Altes Hafenamt : www.25hours-hotels.com

LE bon plan malin pour dormir à Hambourg …

Escapade HambourgEnfin, si vous êtes malin, que vous aimez les hôtels design et colorés, confortables et modernes et que vous voulez sauver des sous pour faire les boutiques et vous offrir des pauses gourmandes dans les bons restos de la ville, courrez au Innside Hamburg Hafen ! C’est LA bonne adresse pour voyageurs futés. Un hôtel flambant neuf ouvert en juillet 2017 qui propose de belles chambres au design épuré. On y dort au calme, tout en hauteur pour dominer la ville. Et on économise ses euros puisque les chambres sont accessibles à partir de 129 euros en moyenne, ce qui est vraiment très accessible pour une ville comme Hambourg.

Escapade HambourgDe plus, il s’agit là d’un tarif « tout compris » puisque le mini bar est inclus et que l’on peut donc grignoter chips, boire bières et soda, sans faire flamber sa carte bancaire ! Idem pour le généreux petit déjeuner qui est compris dans le prix de la chambre et qui permet d’attaquer la journée le ventre plein ! L’hôtel dispose aussi d’un restaurant qui sert une roborative cuisine urbaine à base de burgers xxl et de ribs copieux. Quant à la décoration, elle est joueuse, à base de graffitis sur les murs et de couleurs pop… L’hôtel n’est pas situé dans le centre-ville de Hambourg mais à quelques minutes de marche seulement du quartier des canaux de Speicherstadt et de la Philharmonie. Un petit peu de marche et beaucoup d’économie sur la chambre sont à la clé. Le voilà le bon plan malin de Hambourg !

Vous connaissez Hambourg ? Vous avez d »autres bonnes adresses et coups de coeur à partager avec nous ?

Innside Hamburg Hafen : www.melia.com/fr/hotels/allemagne/hambourg/innside-hamburg

 

Pour préparer votre séjour : www.hamburg-travel.com

 

 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN