Une suite qui dérange, pédagogie autour du réchauffement climatique

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Une suite qui dérange, pédagogie autour du réchauffement climatique

Par le

Affiche Une suite qui dérange

Le combat pour la planète mené par corps et âme par l’ancien vice-président américain et prix Nobel de la Paix Al Gore, est au cœur d’Une suite qui dérange, un deuxième documentaire-événement, onze ans après la sortie d’Une vérité qui dérange. Au cinéma le 27 septembre.

Un suite qui dérange : le synopsis

Si le thème du réchauffement climatique fait souvent les gros titres, il reste malgré tout un concept assez abstrait pour nombre d’entre nous. Al Gore, qui a été de 1993 à 2001 le bras droit de Bill Clinton à la Maison Blanche, s’est donné pour mission d’expliquer les causes et les conséquences dramatiques de cette mutation environnementale, des inondations aux sécheresses en passant par la puissance décuplée qu’elle donne aux ouragans, tornades et mêmes aux virus.

Depuis plus de quinze ans, il quadrille donc le globe sous toutes ses latitudes pour « sonner l’alerte » et former des générations d’ambassadeurs climatiques qui se feront les relais de sa lutte. Une bataille sur laquelle s’étaient déjà focalisés Bonni Cohen et Jon Shenk dans Une vérité qui dérange, arrivé sur grand écran en 2006 et qu’ils remettent en lumière dans ce nouvel opus.

Une suite qui dérange évoque entre autres événements la COP 21, qui a eu lieu en novembre 2015 et la décision de Donald Trump, prise en juin 2017, de faire sortir les Etats-Unis des accords de Paris. Pendant plus d’une heure et demie, on y côtoie notre infatigable pèlerin lors des conférences qu’il donne ou de ses rencontres avec les grands de ce monde. Mais aussi dans des instants beaucoup plus intimes et personnels.

A partir de quel âge ?

12 ans, voire 10 ans si votre enfant est passionné par l’actualité et sensible aux problématiques de société. Les plus petits pourront par contre être heurtés par certaines séquences-chocs de catastrophes naturelles.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Une suite qui dérange est un film à voir absolument, qu’on ait la fibre écolo ou pas ! Car Al Gore a un talent rare : celui de distiller avec pédagogie et simplicité un message pourtant complexe. Car loin de se cantonner à de simples harangues alarmistes, cet orateur-né détaille concrètement, graphiques et images édifiants à l’appui, en quoi le réchauffement climatique représente un danger pour notre monde. Et en quoi ce déséquilibre causé par l’activité humaine également l’impacte déjà profondément.

Copyright 2017 Paramount Pictures. All Rights Reserved.

On en apprend beaucoup aussi, à travers ce long-métrage, sur l’importance de l’engagement et de l’action individuelle de chacun. Ainsi, Al Gore fait partie, parmi les personnes présentes à la COP 21 fin 2015, de ceux qui ont contribué à sa réussite et à la signature d’un traité commun entre les nations. Il a en effet joué les intermédiaires entre les industriels américains de l’énergie solaire et le gouvernement indien, afin de permettre à ce pays d’acquérir des équipements de ce type à moindre coût.

Une suite qui dérange convainc et séduit aussi par l’humour omniprésent tout au long du film, notamment lorsqu’Al Gore répond à une journaliste qui l’interroge sur son éventuelle envie de revenir au pouvoir : « je suis un homme politique en guérison ». « Et plus il se passe de temps sans rechute, mieux c’est » lui affirme-t-il avec malice.

Copyright 2017 Paramount Pictures. All Rights Reserved.

On apprécie enfin qu’Une suite qui dérange nous dévoile ce « guerrier » dans les périodes où il souffre, vacille ou doute, comme c’est le cas quand il se trouve présent dans la capitale hexagonale au moment-même où surviennent les sanglants attentats du 13 novembre. Ou bien quand il apprend l’élection de Donald Trump : « j’ai connu beaucoup de revers mais celui-là en est un autre » confie-il.

A montrer donc dans tous les cinémas, familles et établissements scolaires !

Vous avez vu le film avec vos ados ? Qu’en avez-vous pensé ?

Réalisé par : Bonni Cohen et Jon Shenk
Avec :  Al Gore
Genre : Documentaire
Sortie au cinéma : le 27 septebmre 2017
Durée : 1h38
A partir de : 10 ans

Commander le DVD « Une vérité qui dérange »

 

A voir aussi sur le même thème :

La glace et le ciel, documentaire militant
Les saisons, 20 000 ans d’histoire au coeur du monde sauvage
Severn, la voix de nos enfants : un plaidoyer choc pour la sauvegarde de la planète

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN