Le voyage de Ricky, des drôles d’oiseaux attachants

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Livres & DVD > DVD > Le voyage de Ricky, des drôles d’oiseaux attachants

Par le Mis à jour le 25/06/2018

Le voyage de Ricky

Venu d’Allemagne,  Le Voyage de Ricky atterrit en salles le 7 février et en vidéo le 26 juin ! Si ce film d’animation manque au départ d’un peu de hauteur, il décolle assez vite pour nous embarquer dans des péripéties aussi drôles qu’attendrissantes.

Le Voyage de Ricky : l’histoire

Ricky, petit moineau, n’a jamais connu ses parents. Alors qu’il était encore dans son œuf, ils ont été en effet dévorés par un félin. Heureusement, il a eu la chance d’être recueilli par une famille cigogne aux côtés de laquelle il coule désormais des jours heureux. Tout va bien pour notre oisillon, si ce n’est qu’il est persuadé d’être lui aussi une cigogne. Et ce malgré son manque d’aptitude évident pour la pêche en rivière. Et ses mensurations beaucoup plus modestes que celles de Max, son compagnon de nid et de jeux.

Quelle ne va pas être alors sa désillusion lorsqu’il apprendra, durant l’automne suivant, que ceux qu’il considère comme son père, sa mère et son grand frère, comptent partir sans lui vers l’Afrique effectuer leur grande migration annuelle…

 

Abandonné à son triste sort, et surtout très vexé d’avoir été évincé du clan, Ricky va lui aussi se lancer dans une expédition au long cours pour les rejoindre. Une aventure durant laquelle il se fera des amis pour la vie.

A partir de quel âge

A partir de 4-5 ans. C’est très mignon et pas très long, donc indiqué pour les tout-petits (mais cela plaira également aux plus grands).

L’avis de MAFAMILLEZEN

Le voyage de Ricky

Le plus souvent, il suffit de quelques minutes pour se faire une idée sur la qualité d’un film. Mais Le voyage de Ricky fait exception à cette règle. Si l’on peut avoir au démarrage une franche sensation de déjà-vu avec l’histoire tire-larmes de Ricky qui se retrouve orphelin dès l’âge tendre, comme l’ont été Bambi, Rox, Simba, Dumbo et les autres dans les opus qui ont bercés nos enfances, ce long-métrage fait preuve par la suite de bien davantage d’originalité.

Le voyage de Ricky

Car le périple que tente de réaliser Ricky est d’abord un prétexte à beaucoup de rencontres. Sur son chemin, il y aura Olga, une chouette pygmée qui a le malheur d’être géante. Ce qui lui a valu d’être rejetée par sa tribu. Kiki, une perruche mégalo qui se rêve star du disco, et que Ricky délivrera des griffes d’un maître brutal. Des pigeons hyperconnectés installés sur un fil électrique, qui se shootent les neurones à coup de « like » et de demandes d’amis sur Facebook. Ou encore des corbeaux au look de mafiosi qui demanderont à notre trio une petite contribution financière pour pouvoir assurer sa sécurité. Autant de volatiles très spéciaux qui nous font bien rire. Surtout Kiki dont le nombril est plus gros que les plumes, et qui préfère en règle générale travailler à lancer sa carrière de chanteur plutôt que d’aller secourir ses camarades…

Le voyage de Ricky

Mais Le voyage de Ricky se révèle être aussi une odyssée initiatique : Ricky apprendra à la fois à devenir plus tolérant, en acceptant par exemple la folie douce d’Olga. Et à trouver sa place, malgré sa différence, chez les cigognes. Le message est simple mais il est joli. Coté graphisme, rien de révolutionnaire non plus mais ce n’est pas désagréable à regarder.

CONCOURS : A gagner 5 DVD et 2 Blu-Ray du 28 juin au 12 juillet 2018 dans l’espace Concours !

 

Film réalisé par : Toby Genkel et Reza Memari
Genre : Animation
Sortie au cinéma : le 7 février 2018
Sortie DVD et Blu-Ray : le 26 juin 2018. Commander
Durée : 1h24
A partir de : 4 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonjour trop sympa un film pour occupé et amusés les enfants pendant meme apres les vacances , je participe avec plaisir pour mes enfants surtout mon fils de 5 ans grand fan d’oiseaux sa fera un grand heureux merci je croise les doigts merci bonne journée

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN