Un weekend à la découverte de la surprenante Jersey 

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > Un weekend à la découverte de la surprenante Jersey 

Par le

Week-end à Jersey

A 1h30 de ferry de Saint-Malo, laissez-vous surprendre par l'exotisme anglais de Jersey le temps d'un weekend à deux ou de vacances en famille. L'île regorge d'activités et, surtout, elle offre de superbes plages et une nature éblouissante !

Ne vous arrêtez pas à la première impression que vous offre Jersey une fois débarqué du ferry. La grande ville de Saint-Hélier n’est pas des plus glamours et l’on est même sacrement étonné de trouver une telle urbanisation sur une petite île perdue au large de Saint-Malo. Mais n’oubliez pas que Jersey est avant tout un « paradis fiscal » pour nombre de sociétés qui y implantent leurs sièges sociaux ! Les banques sont, elles aussi, très nombreuses et cette «  industrie de la défiscalisation » emploie une grande partie des îliens, générant des revenus considérables qui expliquent cette urbanisation et ces buildings modernes. Voilà pour la partie pouvant rebuter ceux et celles pour qui la morale et la fiscalité ne sont pas incompatibles… Pour les autres, il faut bien reconnaître que cette richesse produite sur place inonde l’île pour le plus grand plaisir des visiteurs qui y découvrent des villages soigneusement entretenus et des villas plus belles les unes que les autres…

Jersey : un magnifique jardin anglais !

Week-end à Jersey

Et, dès lors que l’on s’éloigne de Saint-Hélier, l’île déploie des trésors d’inventivité pour vous étonner. Première choses à savoir, sur Jersey règnent divers micro climats qui se succèdent dans une journée : vous pouvez vous lever le matin avec du brouillard et vous prélasser à midi sur une plage inondée de soleil avant de vous réfugier sous un arbre pour échapper à une ondée de fin de journée ! L’île bénéficie toute l’année d’un climat tempéré et de pas mal de soleil, ce qui fait dire aux anglais que Jersey jouit du climat le plus doux de toute la Grande-Bretagne ! Voilà qui explique l’incroyable flore de l’île qui étonne et émerveille à la fois. Vous y trouverez des fleurs de rocaille étincelantes, des palmiers et des plantes tropicales, mais aussi une vraie forêt bien verte aux sous-bois frais, des plages au sable fin, des collines battues par le vent façon lande irlandaise, des champs fertiles où l’on cultive les pommes de terre, spécialité et fierté de l’île, mais aussi des pelouses bien entretenues comme seuls les anglais savent faire. Bref, Jersey est avant tout un magnifique jardin à ciel ouvert qui ravira les « green lovers » les plus exigeants !

Que faire à Jersey ?

Des balades dans la nature…

Week-end à Jersey

Les balades dans la nature sont un incontournable de toute visite à Jersey. Et les paysages étant très différents d’un endroit à l’autre vous n’aurez jamais l’impression d’avoir fait deux fois le même parcours ! Sur la côte nord, la plus sauvage, allez voir le trou du diable (Devil’s hole), un grand gouffre naturel creusé par la mer dans la roche. On y accède par un petit sentier (remarquez la statue géante d’un diable qui ouvre le chemin à votre droite… brrrrr) qui se poursuit sur les falaises exposées au vent. Ici, on a l’impression d’être en Bretagne, la végétation luxuriante en plus !
Sur la cote sud, le phare de la Corbière est aussi une attraction populaire. Construit sur un récif rocheux à 450 mètres de la côte, on n’y accède qu’à marée basse. Spot photo incontournable. Mais il y a plein d’autres balades à faire à pied ou en vélo à Jersey, laissez-vous guider par votre instinct…

Des baignades sur de longues plages…

Week-end à Jersey

L’eau est d’une pureté cristalline incroyable à Jersey. On a parfois l’impression d’être sur une plage d’une île tropicale… jusqu’à ce que l’on mette  le pied dans l’eau ! Bon, nous sommes bien au large de la Bretagne, l’eau est fraîche mais pas impraticable du tout, surtout que Jersey propose de magnifiques plages, très longues et constituées d’un sable doux et fin qui appelle les siestes balnéaires ! La baie de Saint-Brelade a été élue 3ème plus belle plage du Royaume-Uni en 2019 et c’est vrai qu’elle est magnifique et immense. Vous n’aurez jamais de voisins de serviettes de plage à moins de plusieurs mètres de vous ! La Baie de Grouville, à l’opposé, soit à l’est de l’île, propose aussi une superbe plage… Il est possible de se baigner à de multiple endroits à Jersey et, franchement, la qualité de l’eau et du sable sont extraordinaires

Pratiquer des sports nautiques

Week-end à Jersey

L’intérêt d’être sur une île, c’est que la mer est votre terrain de jeu ! Que vous aimiez faire de la voile ou que vous soyez plutôt sortie en kayak, que vous vouliez vous exercer au stand-up paddle ou au ski nautique, où que vous souhaitiez simplement nager, faire du jet ski ou pourquoi pas, so british !, de l’aviron, tous les sports nautiques sont proposés à Jersey.

Se cultiver et découvrir un patrimoine unique

Week-end à Jersey

Côté culture, l’île a aussi de belles propositions. Le château de Mont-Orgueil est incontournable. Il déploie son immense carcasse sur un piton rocheux et impressionne le visiteur qui sera sans doute un peu déçu en visitant ses entrailles bien vides. Mais la vue sur la plage de la baie de Grouville et le port de Gorey, depuis son sommet méritent à eux seuls la visite.

Les jardins botaniques de Samarès Manor sont aussi bien agréables pour une pause végétale même s’il suffit de déambuler sur Jersey pour être émerveillé par cette nature à l’aspect sauvage et pourtant très bien maîtrisée… Dans les jardins botaniques, un charmant petit café propose des snacks savoureux à base de légumes locaux. Idéal pour une pause le midi dans un univers végétal préservé.

Pour les amoureux d’Histoire, il faut visiter les Jersey War Tunnels qui racontent, avec force détails et une mise en scène digne des parcs d’attraction, l’occupation allemande de l’île durant la seconde guerre mondiale. On y apprend tout des cinq longues années d’occupation allemande, de la résistance et de la collaboration des habitants, dans ce qui était un hôpital militaire enfoui sous la montagne. Très instructif et très bien fait.

Jersey avec les enfants

Jersey en famille

Outre les activités nature, les balades et les baignades, Jersey propose des activités spécialement dédiées aux enfants. Vous pouvez ainsi aller visiter le Jersey Zoo qui est très réputé pour ses gorilles, gibbons, macaques et tous les autres singes hébergés dans un parc de 13 hectares. Mais il existe aussi des parcs d’attraction sur Jersey, comme le Tamba Park ou le aMazin ! Adventure Park qui proposent toute une série d’attractions, des grands huit au bateau à piloter sur un étang… De quoi occuper les enfants !

Ou résider et manger à Jersey ?

Week-end à Jersey

Pour une séjour en amoureux, nous vous recommandons de séjourner au Greenhills Country House qui est un ravissant et si typique « british hotel » situé dans la campagne de Jersey. On y accueille les voyageurs depuis 1674, c’est vous dire ! Chambres cosy avec épaisse moquette et salle de bain super confortable, petite piscine extérieur dans un patio joliment fleuri, une bonne table et des petits déjeuners « à l’anglaise » complètent le panorama de cette adresse idéale pour se retrouver le temps d’un week-end.

www.seymourhotels.com

Côté restaurant voilà deux idées de bonnes tables offrant une vue magnifique sur la mer.

Le El Tico Beach Cantina borde l’immense plage de la baie de Saint-Brelade et propose une cuisine de type américaine à base de burgers, fish and chips, salades, etc. Très bon, pas trop cher, très animé et populaire et surtout, qu’elle vue sur l’immense plage de sable blanc ! Le repaire des surfeurs de Jersey, donc, toujours une bonne option !

Dans le charmant village de Gorey, le Suma’s est une institution puisque aux mains de la même famille depuis 22 ans. On y dîne ou déjeune avec vue sur le petit port et la mer au delà si l’on opte pour une table sur la petite terrasse (ce que l’on vous recommande chaudement !) et la cuisine est élégante et gastronomique. Pour une soirée romantique à deux…

www.elticojersey.com et http://sumasrestaurant.com

Pour découvrir le patrimoine culinaire de Jersey, nous vous recommandons aussi de vous inscrire à un Taste of Jersey Tour. Rendez-vous vous sera donné sur la plage de Gorey pour rencontrer Clare qui vous fera déguster des huîtres locales (Jersey est l’un des plus gros producteurs d’huîtres du Royaume-Uni et elles sont très bonnes !) ou encore des « scottish eggs », une spécialité très british que Clare va chercher chez un artisan et dont elle seule connait les secrets… Puis vous irez dans un premier restaurant pour déguster une sélection d’entrées et dans un second pour les plats. Entre temps, balade dans le village de Gorey, dégustation de l’autre grande spécialité locale, les Jersey Royals, soit les pommes de terre primeurs qui sont cultivées partout sur l’île et qui font la fierté de ses habitants. Une bonne solution pour découvrir le magnifique village de Gorey et les spécialités locales…

https://jerseyfoodtours.co.uk

 

Comment se rendre à Jersey ?

Par train ou voiture jusqu’à Saint-Malo puis par ferry avec la compagnie Condor qui propose en général deux départs et retours par jour (un le matin et un le soir). Possibilité d’embarquer sa voiture ou de prendre un billet piéton. www.condorferries.fr

Se déplacer à Jersey

Week-end à Jersey

Explorer l’île en voiture est la meilleure solution même s’il existe un bon réseau de transports en commun sur l’île. Louer un vélo est aussi une bonne idée mais pour les balades à pieds, restez sur les chemins de randonnée car l’île est traversée de toutes petites routes où il n’y a aucun trottoirs et encore moins de bas côtés pour se balader… ce n’est donc pas très agréable d’arpenter les routes à pieds.

En voiture, attention nous sommes en Angleterre donc conduite à gauche ! Si vous louez une voiture, choisissez un petit modèle qui passera mieux sur les routes étroites et de toute façon vous ferez peu de kilomètres donc pas d’utilité d’avoir une berline peu maniable sur les chemins… Vous pouvez aussi traverser avec votre voiture à bord du ferry. Pas de problème pour rouler avec une voiture française à Jersey, il faudra juste vous habituer à la conduite à gauche avec une voiture conçue pour rouler à droite…

Informations pratiques

Une carte d’identité ou un passeport sont nécessaires pour passer la frontière. Sur place, on paye en Livres Sterling, il faut un adaptateur électrique pour brancher vos appareils sur les prises. Et l’on parle anglais même si les noms des routes, des lieux dits, etc. sont tous en français ! Dépaysant, mais souvenez-vous que la France n’a eu les îles anglo-normandes dans son giron que très peu de temps, Jersey est et reste anglaise de cœur et d’esprit !

Toutes les infos pour préparer votre séjour à jersey en visitant le site très bien fait et en français de l’office de tourisme  : www.jersey.com/fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN