
Près d’une décennie après la sortie du mythique Zootopie, Judy et Nick reviennent nous enchanter avec leurs nouvelles péripéties, toujours signées Jared Bush et plus déjantées et irrésistibles encore que les tribulations du premier opus. Zootopie 2, au cinéma le 26 novembre.
Zootopie 2 : l’histoire
Auréolés de leurs brillants états de service, la lapine Judy Hopps et le renard Nick Wilde ont obtenu de travailler en binôme au sein de la police de Zootopie, sous la houlette de Bogo, le buffle, chef autoritaire et machiste qui a toutefois fini par accepter de compter une femme parmi ses effectifs. La collaboration entre Nick et Judy, tandem tout feu tout flamme, fait tellement d’étincelles qu’ils déclenchent les foudres de leur hiérarchie. Lors d’une arrestation musclée, ils ont effet provoqué la destruction de tout un quartier. Bogo voit rouge, menace de les séparer et de les muter dans d’autres services où ils ne feront plus que de l’administratif. Il décide alors de les retirer du terrain et leur annonce que leur dernière chance de garder leurs postes est de participer à une thérapie centrée sur les équipiers en crise, un programme auquel l’un et l’autre se rendent en trainant les pattes…
Au même moment, de drôles d’évènements se produisent à Zootopie. Un serpent venimeux long de dix mètres, Gary De’Snake, qui s’est échappé d’un véhicule blindé, se balade dans ses rues en toute liberté, avec le projet de voler un précieux livre. L’histoire de cette vipère à fossettes semble intimement liée à celle d’une richissime famille de lynx, les Lynxley, qui fait la pluie et le beau temps dans la ville et a réussi à persuader Brian Winddancer, un cheval ancien acteur devenu maire, d’autoriser leur nouveau et désastreux projet d’expansion immobilière.
Sans en avoir le droit, Judy et Nicky se rendent incognito au Zootennial Gala, pour comprendre quelle est la connexion entre ces divers protagonistes et quels dangers menacent Zootopie…
A partir de quel âge ?
Les enfants pour aller voir Zootopie 2 dès 5-6 ans.
L’avis de MAFAMILLEZEN
La malédiction du deuxième volet frappe souvent. Soucieux de capitaliser sur leur succès et de faire plaisir aux fans, il est fréquent que les grands studios d’animation décident de donner une suite à ceux qui, parmi leurs films, ont triomphé en salles. Or, il n’est pas rare qu’elles se révèlent ne pas être à la hauteur du long-métrage originel. On pense par exemple au décevant Vaïna 2 et aussi à Vice-versa 2, malgré les beaux scores qu’il a réalisés au box-office.
Mais Zootopie 2 ne nous expose pas à ce genre de déception. Car non seulement, ce second « tome » n’a pas à rougir de la comparaison avec le premier, mais il est encore plus drôle, rythmé et entrainant que le précédent. Parce qu’ils s’entendent comme chien et chat, la complicité et la tendresse en plus, on adore retrouver l’inimitable paire formée par Judy Hopps et Nick Wilde, elle, plus volontaire et survoltée que jamais, lui, nettement moins porté sur l’aventure et la prise de risques.
Corrosifs, truffés de références à l’air de temps et à ses expressions-phares, les dialogues entre nos deux créatures sont un véritable régal. On pense notamment à la séquence à la fois émouvante et hilarante, façon thérapie de couple, où Judy et Nick font leur mea-culpa sur ce qui a entrainé leur mariage professionnel à la quasi-rupture. Les jeunes téléspectateurs riront, leurs parents aussi, mais pas forcément pour les mêmes raisons !
L’autre scène devant laquelle il est impossible de rester de marbre est celle où ces partenaires arrivent dans Marsh Market, une sorte de marais où vivent les animaux semi-aquatiques. Ils y font la rencontre de très étranges spécimens, notamment d’un lion de mer à la stature et à la conversation déconcertantes, mais qui a l’avantage de se transformer en navire de croisière si besoin. L’arrivée à Zootopie de personnages inédits, notamment du castor Nipples Maplestick, une journaliste-vidéaste adepte des théories du complot, amène aussi beaucoup de piquant.
Plein d’énergie et d’esprit, Zootopie 2 transmet également un joli message sur l’importance de la tolérance, du vivre-ensemble, de la capacité à accepter et à aimer l’autre dans ses différences. A travers l’intrigue développée autour des serpents, qui sont les grands exclus de Zootopie, on peut enfin y deviner un plaidoyer contre le racisme et la tendance à l’exclusion qui fleurit malheureusement aujourd’hui dans beaucoup de nos sociétés occidentales…
Zootopie 2
Réalisé par : Jared Bush
Avec les voix françaises de : Baptiste Lecaplain, Alexis Victor et Marie-Eugénie Maréchal
Genre : Animation
Durée : 1h48
Sortie au cinéma : le 26 novembre 2025
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !