Accueil > Mes Enfants > Change Mak’Her : pour les filles de 13-18 ans qui veulent devenir des championnes de la tech !

Change Mak’Her : pour les filles de 13-18 ans qui veulent devenir des championnes de la tech !

Par Juliette Prime - Mise à jour le

former les filles au numérique

Votre fille recherche une activité extra-scolaire extraordinaire, gratuite, collective, tournée vers le futur ? Le programme Change Mak’Her est fait pour elle ! Il forme chaque année une cinquantaine de filles de 13 à 18 ans dans toute la France à devenir des expertes du numérique, de la tech et de l’écologie. Et qui sait, les leadeuses de demain de ces industries où il n’y a toujours pas assez de femmes !

Alors que 75 % des métiers de demain dépendront des compétences numériques et écologiques (source : World Economic Forum 2024), aujourd’hui, seulement 24 % des salariés du numérique sont des femmes en France (source : INSEE, 2023). Change Mak’Her agit pour inverser la tendance ! 

Change Mak’Her : un programme pour un usage numérique intelligent et formateur

« Notre offre d’activité extra-scolaire est unique, parce que ce qu’on propose aux filles, c’est du temps de cerveau investi ! ». Ce sont les mots de Sharon Sofer, la fondatrice du programme Change Mak’Her, dont le but  est de former une nouvelle génération de jeunes femmes engagées et compétentes dans les nouveaux métiers et les nouveaux outils du numérique, soit 1000 filles dans la tech d’ici 3 ans ! 

Mais pourquoi ces secteurs ? « Parce que les parents croient que leurs enfants maîtrisent Internet  en surfant toute la journée sur les réseaux sociaux, alors que leur usage est passif et soumis » diagnostique Sharon. Les jeunes connaissent tout de TikTok, mais à l’entrée dans l’âge adulte, de plus en plus d’employés constatent qu’ils ne maîtrisent pas les logiciels de base tels que Word et Excel. 

Pour éviter ces écueils, il faut que les jeunes aient l’occasion de remplacer ce temps perdu et aliénant passé en ligne par du temps utile, stimulant, et qui va leur permettre de reprendre le pouvoir sur la technologie, en passant d’esclave à maître. 

Une activité extra-scolaire sur l’année qui change la vie et la société ! 

Change Mak’Her est un programme qui se déroule tout au long de l’année scolaire. Il est 100 % gratuit et soutenu par le Ministère de l’Éducation. Il débute en octobre par un bootcamp d’une semaine à Paris, au sein de l’école 42, l’établissement de formation à l’informatique de Xavier Niel, le patron de Free. Toutes les participantes y sont conviées pour se rencontrer, échanger entre elles et avec des professionnels de la tech et des startsups. 

Et surtout, afin de réfléchir par équipe à leur projet de l’année : création d’app, de sites Internet, de solutions à vocation transformative et inclusive. À travers eux, les filles tentent de résoudre des problèmes de société : santé mentale, handicap, écologie, autonomie, lutte contre les discriminations, inégalités. « Une expérience hyper transformative et sororale, puisqu’elle permet en plus de faire naître des amitiés très fortes entre toutes les participantes », s’enthousiasme Sharon. 

Un programme ouvert à toutes, des zéro expérience aux geekettes

Elle poursuit : « On a des filles qui viennent de tous les milieux sociaux. De manière individuelle, inscrites par leurs parents, ou encore sur recommandation de leur établissement scolaire ou de leur prof. Elles sont aussi bien issues de familles ne possédant pas d’ordinateur et à qui on va pouvoir en prêter, que de familles dont les parents travaillent dans la tech ».

Que l’on rêve de devenir la Fidji Simo de demain, du nom de cette jeune française, fille de pêcheur, devenue la numéro 2 d’Open AI, la société derrière Chat GPT, ou que l’on ait pas trop d’appétence pour les nouvelles technologies, le programme arrive à rendre ses participantes accros au challenge. Il leur donne l’envie de savoir utiliser tous les outils numériques qui leur serviront plus tard dans leur passion et/ou leur métier, que ce soit dans la tech ou ailleurs !  

La mission de Change Mak’Her est de donner à toutes les filles confiance en elles à un moment clé de l’orientation. Mais aussi parce qu’elles vivent dans un monde encore trop hostile aux femmes qui souhaitent travailler librement en ayant recours à tous les outils et dans tous les domaines, y compris ceux étant considérés comme l’apanage des hommes. Grâce à Change Mak’Her, elles brisent le plafond de verre ! 

programme création projet numérique pour les filles

L’expérience d’Anna, 14 ans, en 3ème : « On me prend plus au sérieux quand je parle d’étude de marché »

Anna fait partie de la dernière promotion, et cette année, elle participe à nouveau à Change Mak’Her afin de finaliser son projet, qu’elle nous “pitche” : « On a réalisé un job board appelé JOBBIZ, soit une plate-forme de recherche d’emploi pour aider les femmes à trouver un emploi dans les métiers dits masculins du bâtiment et de la tech. On s’est aperçu que les moteurs de recherche de certains sites d’emplois spécialisés dans ces secteurs avaient recours à des algorithmes discriminant les usagers de sexe féminin, et nous, on a créé une interface pour les aider à avoir accès à ces emplois et à booster leur confiance ».   

Pour Anna, Change Mak’Her c’est aussi une expérience extrêmement enrichissante, car tout au long de l’année, « on rencontre des tas d’entreprises, de professionnels de la tech, de personnes de tout horizon, ponctuée en juin par l’incroyable opportunité de présenter notre projet sur scène à VivaTech Paris, le plus grand salon mondial de la tech ! »

Anna rêve de devenir actrice. Grâce à ce qu’elle a appris cette année – l’art du pitch, de la présentation écrite, l’usage de tous les outils numériques et des logiciels de montage vidéo avec lesquels elle crée des courts-métrages, elle pense qu’elle a un bagage qui lui permettra de se démarquer des autres dans le monde très compétitif du cinéma. 

Ainsi qu’un sentiment d’autonomie précieux du haut de ses 14 ans : « Les adultes ne me prennent pas trop au sérieux quand je leur dis que j’ai déjà créé un site Internet. Mais quand je parle d’étude de marché, tout de suite, ils se disent que ce n’est peut-être pas du baratin ce que je raconte ! ». 

L’expérience de Lisa, 13 ans : poursuivre le rêve de devenir une femme inspirante dans la tech 

Lisa, elle, a suivi le programme en distanciel depuis Toulouse pour développer une appli de sensibilisation des jeunes aux handicaps. 

Passionnée, elle prenait déjà des cours d’informatique depuis 4 ans et son père est informaticien dans la cybersécurité. Il lui a toujours dit que l’égalité homme-femme dans ces métiers n’était pas respectée. Grâce à Change Mak’Her, elle est convaincue qu’elle et les autres filles du programme ouvrent la voie pour qu’il y ait de plus en plus de femmes dans ces métiers. 

Ainsi, Lisa souhaite depuis longtemps devenir développeuse informatique. Sa participation à Change Mak’Her a renforcé sa détermination à « devenir une femme inspirante dans l’IA, le développement numérique ou de jeux vidéo, afin que d’autres filles n’aient plus peur et aient suffisamment confiance pour y aller à leur tour ». À leur niveau, elle et ses camarades agissent pour que la Tech soit véritablement accessible à tous ! 

Découvrez tous les projets des participantes à Change Mak’Her 2024 ici

Pour s’inscrire à Change Mak’Her 2025 : 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN