Confinement obligatoire : comment mieux l’accepter ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Psycho-Famille > Chroniques Feel Good > Confinement obligatoire : comment mieux l’accepter ?

Par le

coronavirus confinement

Crise du Coronavirus oblige, pas évident d’admettre en quelques heures de perdre un certain nombre de ses libertés. Est-il possible de considérer cette assignation à domicile comme un choix ? Que peut-on se dire, penser pour que cela fasse sens ? Comment trouver le positif dans ce confinement ? 26 réflexions pour voir autrement la situation…

1- Le confinement chez soi pour un temps limité, juste quelques semaines, c’est quoi à l’échelle d’une vie ?

2- En m’isolant, je protège les autres. N’est-il pas noble de penser moins à moi et plus aux autres ?

3- Cela évitera aux personnels soignants d’avoir à faire des choix entre deux patients en fonction de la gravité de leur situation. Ai-je souvent l’occasion d’aider des héros ?

4- C’est l’opportunité de me poser au milieu de toute cette course frénétique imposée par notre style de vie hyperactif. A quand remontait ma dernière grasse mat ?

5- C’est le moment de prendre conscience de la fragilité de l’existence, de la chance d’être libre, de vivre dans un pays fondé sur la solidarité, etc. Chouette, une nouvelle leçon de philosophie !

6- Finalement, le confinement me fait me rendre compte que ma liberté est un luxe,. Est-ce que j’en profite assez en temps normal ?

7- Peut-être que cette mise en pause est un temps pour me rendre utile aux autres ?

8- Une occasion de développer un rapport différent au temps ?

9- Je renforce mon humilité, mon lâcher-prise. Ai-je d’autre choix que de suivre le mouvement, quand je ne maîtrise rien ?

10- La technologie fonctionne bien et me permet de continuer à voir mes proches. Suis-je encore plus accro à WhatsApp ?

11- Avec internet, je peux en quelques clics lire, entendre, regarder tous les chefs-d’œuvre du monde que je n’ai jamais le temps de découvrir. Je connais Google Art ProjetMais quelqu’un sait comment avoir Netflix gratuitement et légalement ?

12- Je change mes habitudes : proposer mes services à ma voisine âgée, faire la queue en pointillé en dehors des supermarchés. Mais pourquoi tout le monde se rue sur le papier toilette ?

13- Avec le confinement à la maison, j’envisage des systèmes pour travailler autrement, ce qui pourra me servir par la suite. Avez-vous testé les réunions en ligne et en pyjama ?

14- J’en ai vu d’autres dans ma vie et j’ai pu tout surmonter, pas vous ?

15- Et si je réapprenais à connaître ceux qui partagent mon quotidien ?

16- C’est l’occasion de faire un super grand ménage de printemps et de me libérer de tout ce qui est inutile. Quelqu’un a besoin d’écharpes, j’en ai une trentaine !

17- Justement, j’avais envie de repenser à la déco de ma maison ! Où est mon catalogue IKEA ?

18- Suis-je assez zen pour méditer sur ma vie, mes choix et ce que je veux transmettre ?

19- Je retrouve notre part animale en hibernant à nouveau, comment fait-on la sieste déjà ?

20- Ce confinement obligatoire, c’est une nouvelle expérience qui me pousse à m’adapter, à apprendre. Quelle tête feront mes descendants quand je leur raconterai cette histoire ?

21- Je développe ma créativité. Que puis-je inventer après la salutation avec les coudes ou avec les pieds ?

22- J’apprends à décentrer ma vie du travail. Ah bon, ce n’est pas le cœur de mon identité ?

23- Le gouvernement nous enjoint à prendre soin des autres. Aimez-vous les uns les autres sans vous toucher, ni vous postillonner dessus. Une nouvelle ère messianique commence ?

24- Cette expérience nous unit aux autres êtres dans la même situation, même à distance. Si nous sommes en guerre, formons-nous tous ensemble une armée de soldats de la santé publique ?

25- Les magasins ferment, ce qui nous autorise à économiser. Mais les iPhone n’appartiennent donc pas à la catégorie des biens de première nécessité ?

26- Quand tout sera passé, nous retrouverons la grande joie d’être proches et de pouvoir s’enlacer, s’embrasser à profusion. Qui sait quel sera ce jour magique des retrouvailles nationales ?

Retrouvez nos chroniques « Feel Good » spéciales crise du coronavirus !

Qu’en pensez-vous ? Partagez vos pensées positives en commentaires !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN