Microbiote : de l’importance d’en prendre soin !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Microbiote : de l’importance d’en prendre soin !

Par Lola Payet le

à quoi sert le microbiote

Le microbiote se compose des différents micro-organismes qui se trouvent au niveau de notre intestin. Ce terme regroupe à la fois les bactéries, les champignons, les levures, etc. Ils sont accrochés au niveau de notre muqueuse intestinale grâce à un film protecteur. L’importance de notre flore intestinale, ou microbiote, est souvent minimisée. Pourtant, elle joue un rôle essentiel dans notre santé. Il est donc nécessaire d’en prendre soin de manière optimale pour éviter tout dérèglement. Mais à quoi sert réellement le microbiote et comment en prendre soin pour être au top de sa forme ? Nous vous invitons à en apprendre un peu plus dans cet article.

Mieux comprendre le rôle du microbiote

Le microbiote se nourrit des fibres que l’estomac ne parvient pas à digérer et joue en contrepartie différents rôles pour l’organisme des petits et grands. Il achève notamment la digestion de tout ce qui n’a pas été absorbé dans l’intestin grêle et qui va arriver au niveau du côlon, par un processus de fermentation. Le microbiote synthétise également certaines vitamines comme les vitamines K, B12 et B8, même s’il ne fait que compléter l’apport via notre alimentation. Il protège également le tube digestif de tout agent pathogène. En outre, un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries peut provoquer des inflammations chroniques, pouvant favoriser des problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension ou encore l’obésité.

Le microbiote est également relié à notre cerveau, impactant notre santé mentale. Certaines bactéries peuvent sécréter des neurotransmetteurs ou de la sérotonine, influençant à la fois notre humeur et nos comportements. Ainsi, la dépression ou encore l’anxiété peut être causée par un déséquilibre au niveau de la flore intestinale. Pour que toute la famille reste en bonne santé, il est alors essentiel de prendre soin de notre flore intestinale.

Prendre soin de son microbiote intestinal : l’apport en probiotiques et prébiotiques

Pour prendre soin de son microbiote intestinal, il est essentiel de soigner son hygiène de vie. Il est important de s’aérer, se reposer suffisamment, faire du sport modérément, de bien choisir ses aliments et de bien la mastiquer, etc. Il est recommandé de favoriser les aliments riches en fibres, et de limiter sa consommation de sucre, d’édulcorants ou encore de protéines, qui peuvent déséquilibrer la flore intestinale lorsqu’on en consomme en excès.

Il est également possible de restaurer et nourrir son microbiote intestinal, par la prise de probiotiques pour le microbiote et de prébiotiques. Les prébiotiques (inuline de chicorée et fructo-oligosaccharides) sont des substances alimentaires qui favorisent notamment la fabrication de bactéries à effets positifs au niveau du côlon.

Les probiotiques sont quant à elles des micro-organismes vivants (souvent des bactéries lactiques, comme les lactobacilles et les bifidobactéries) qui, en arrivant au niveau de l’intestin, vont apporter une variété de souches permettant de rétablir l’équilibre.

Pour le bien-être de toute la famille, il est essentiel de donner ce coup de boost à notre flore intestinale.

microbiote intestinal comment en prendre soin

Qu’est-ce qui peut perturber notre microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal se stabilise à l’âge adulte. Néanmoins, notre flore intestinale est intimement liée à notre organisme, et tout ce qui perturbe l’un peut impacter l’autre. Il existe différents facteurs pouvant perturber l’équilibre de votre microbiote intestinal.

Ainsi, une activité sportive intense, le stress, le manque de sommeil, la prise d’antibiotiques, la pollution, le tabac, l’alcool et la malbouffe sont autant d’éléments pouvant dégrader ce système fragile. Des troubles digestifs, des troubles infectieux (ORL, urinaires et vaginales, bronches et poumons), des prises de poids rapides et des manifestations d’allergie sont des signes probables que l’écosystème est déséquilibré.

Il est alors important de restaurer cet équilibre pour éviter des problèmes plus graves.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN