Vacances en gîte troglodyte en Corrèze

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Vacances en gîte troglodyte en Corrèze

Par le

La Corrèze, vous en avez forcément entendu parler. Un département qui a donné deux présidents de la république, ça n’est pas si commun. Mais connaissez-vous ce petit coin du Limousin, qui littéralement veut dire « la rivière qui courre » ? Pour découvrir la Corrèze, rien de mieux que des séjours proches de la nature. Nous avons sélectionné trois hébergements insolites, en cabanes dans les arbres, en roulottes et en gîtes troglodytes, pour découvrir trois parties très différentes du département. 

Sommaire :
Séjour en roulottes : Les Roulottes des Monédières
Séjour en cabanes : Hêtre sous le charme
– Séjour en gîte troglodyte : La Résidence Les Collines de Sainte-Féréole

Séjour en gîte troglodyte : La Résidence Les Collines de Sainte-Féréole

Pays de Brive - le village de gîtes de Ste-FéréoleSi vous avez la fibre écolo, cette résidence de gîtes est faite pour vous. A La Résidence les Collines de Sainte-Féréole, on est à fond dans une démarche de développement durable : logements en béton brut, toits végétalisés, piscine chauffée grâce à un panneau thermique, produits d’entretien biodégradables, tri sélectif, prairies fleuries…

Située à 10 km de Brive-la-Gaillarde à Sainte-Féréole, dont est originaire Jacques Chirac, la Résidence « Les Collines de Sainte-Féréole » propose 25 gîtes d’allure contemporaine. Ils sont nichés au cœur des collines surplombant un superbe paysage corrézien. Chacun de ces hébergements insolites comptant 2 ou 3 chambres et chacun avec une vaste terrasse équipée. La déco est sobre et le béton brut peut donner une ambiance un peu froide. Mais la verdure environnante réchauffe le tout. A l’arrivée, on vous fournit un kit ménage, ce qu’on apprécie fortement. Et le programme des activités proposées chaque semaine : initiation à la cani-rando, Tai-chi, découverte familiale des chemins…

Pays de Brive - le village de gîtes de Ste-FéréoleL’été, comme dans beaucoup de villages de Corrèze, a lieu un soir par semaine un marché des producteurs locaux sur la place du village de Sainte-Féréole. Très convivial, vous achetez sur place vos saucisses, magrets de canard et autres brochettes que vous faites cuire sur d’énormes barbecues mis à la disposition de tous avant de partager une grande tablée.

Où ça se situe : Au sud-ouest de la Corréze, à proximité de Brive-la-Gaillarde.

Le conseil Mafamillezen : Si vous voulez une tranquillité totale, réservez plutôt les gîtes du bas de la colline, plus éloignés de l’accueil et de la piscine, mais sans chemin qui passe devant.
Le plus : Sur place, vous pouvez acheter des plats cuisinés fabriqués localement.

Lire aussi : Vacances insolites en Anjou : sites et hébergements troglodytes

 

Résidence Les Collines
19270 Sainte-Féréole
Tel. : 05.55.92.43.50
Code FAMILLE CORREZE MAI 2016 : Prêt du kit bébé offert (lit bébé, chaise haute, baignoire). Prêt de GPS pour faire la chasse aux trésors TerraAventura (geocaching).Tarif : 230€ le gîte de 4 à 6 personnes pour 2 nuits (hors taxe de séjour et frais de dossier).
www.residencelescollines.com

 

A voir aux alentours de Brive et Sainte-Féréole

Le parc Wizztiti à Ussac

Sentier suspendu parc WizztitiCe parc accrobranches situé tout près de Brive-la-Gaillarde propose cinq parcours dans les arbres ultra sécurisés. Dont un parcours d’initiation pour les enfants à partir de 3 ans. Des animateurs sont là pour vous aider à terminer votre parcours avec un principe : personne ne descend, on trouve toujours une solution pour terminer son parcours.

Le parc Wizztiti d’Ussac a ouvert en 2012 un sentier suspendu unique en France de 8m de haut et 150 m de long. Il est accessible à tous, notamment aux handicapés et aux poussettes. L’autre attraction du parc qui plait énormément aux enfants, c’est le parcours pieds nus. Un sentier sensoriel qu’on peut même faire les yeux bandés pour plus de sensations. Un conseil, prévoyez des serviettes parce que vos enfants se feront un plaisir de piétiner dans l’eau et dans la boue, entre autres.

Parcours pieds nus parc Wizztiti

Vous pourrez aussi grimper sur un mur d’escalade ou faire du tir à l’arc avec flèches à ventouses. Vous pouvez pique-niquer sur place sur un espace aménagé. On met même à votre disposition des planchas et des hamacs pour la sieste.

 

 

Parc Wizztiti
Saint-Antoine-les-Plantades
Route des Saulières
19270 Ussac
Tel. : 06 78 19 53 45
www.wizztiti.fr

Les pans de Travasac à Donzenac

pans de Travasac vue aerienneCette exploitation d’ardoises unique en Europe et la plus ancienne de Corrèze. Aux Pans de Travassac, vous découvrirez le travail étonnant des ardoisiers. Une profession en voie de disparition puisque le nombre d’ouvriers est passé de 250 au 17ème siècle à 4 aujourd’hui. Le site de Donzenac est impressionnant avec ses 7 filons de 70 mètres de haut sur 5 km de long. L’ardoise extraite ici a notamment servi à recouvrir l’Abbaye du Mont Saint-Michel.

Ardoisier au travail Pans Travasac

 

Les méthodes utilisées aujourd’hui restent les mêmes qu’autrefois et sont très artisanales. La taille de l’ardoise est non mécanisée et se fait au burin. Après une visite guidée du site des Pans de Travassac, vous rencontrerez Jean-Jacques, l’un des derniers ardoisiers. Ils vous expliquera la technique pour extraire des feuilles de ces blocs d’ardoise bruts. Puis pour les tailler en forme d’ogive ou rectangulaire de 4 à 13 mm d’épaisseur qui recouvriront les toitures. Au rythme de production de 600 à 700 ardoises par jour, vous imaginez le travail.

Les Pans de Travassac
Les carrières
19270 Donzenac
www.lespansdetravassac.com

Les jardins de Colette à Voutezac

Jardins de Colette à VaretzL’écrivain Colette a vécu au Château de Castel Novel, sur la commune de Voutezac, à 10 mn de Brive-la-Gaillarde. D’où ces « Jardins de Colette » qui offrent un voyage botanique sur 5 ha dans les six régions françaises où vécut Colett. De sa Bourgogne natale, à Saint-Sauveur en Puisaye, en passant par la Franche-Comté, la Bretagne… Pour finir sa vie à Paris, aux Jardins du Palais Royal. La promenade évoque les différentes époques de la vie de Colette qui a si bien décrit cette nature qu’elle affectionnait dans ces œuvres.

Labyrinthe Bel Gazou Jardins de Colette à Varetz

 

A l’entrée des jardins de Voutezac, le labyrinthe de Bel-Gazou (le surnom donné à sa fille Gabrielle ) offre un jeu de piste pour découvrir en famille la vie et l’œuvre de Colette. Avec des énigmes à résoudre et des codes à déchiffrer pour ouvrir des portes et stopper des rideaux d’eau . On le conseillera aux enfants à partir de 9/10 ans, car un peu ardu…

En été, Les Jardins de Colette organisent également des ateliers d’écriture pour les enfants et des visites nocturnes théâtralisées.

En 2016, de nouvelles scénographies ont été mises en place dans les jardins. Petits et grands peuvent également profiter d’une dizaine de jeux géants qui jalonnent leur parcours (marelle, dominos, mikados, jenga, forêt à grelots). En 2015, le jeu de piste du labyrinthe géant de 5000 m2 a été entièrement revu afin de proposer un parcours plus ludique.

Les Jardins de Colette
19240 Voutezac
Tel. : 05 55 86 75 35
www.lesjardinsdecolette.com

Gouffre de la Fage à Noailles

Carte du Gouffre de la FagePartez à la découverte des mondes souterrains en explorant ces grottes situées 25m sous terre. Royaume de petites bêtes tout autant fascinantes qu’effrayantes pour certains, les chauves-souris. Classé Natura 2000, le gouffre de la Fage abrite 10 espèces de chauves-souris. Il constitue un terrain d’étude privilégié pour les chiroptérologues. Plusieurs milliers de ces mammifères volants viennent se reproduire ici chaque été. Ce qui peut donner un spectacle impressionnant le soir, de mai à mi-juin et fin juillet, quand les chauves-souris sortent pour chasser.

Panneau infos chauve-souris au Gouffre de la Fage

La visite du gouffre est très ludique, avec un parcours adapté aux enfants de 6 à 12 ans. Comme par exemple ces panneaux d’information au sol en forme de chauve-souris. Et des audios tout le long de la galerie qui racontent les différentes croyances et légendes qui entourent ces petites bêtes. A l’extérieur de la grotte, les enfants pourront jouer aux archéologues en herbe et participer à un atelier fossiles (sur réservation).

 

Le Gouffre de la Fage
19600 Noailles
Tel. : 05 55 85 80 35

 

Lac de Viam

La Corrèze, une destination qui chouchoute les enfants :

– Le département mise depuis 2007 sur l’accueil des familles avec l’opération « En Corrèze, c’est les enfants d’abord », avec de nombreuses activités spécifiquement dédiées. Vous les retrouverez dans un guide enfant, « Super la Corrèze », distribué dans les offices de tourisme, et dans la rubrique famille sur le site www.tourismecorreze.com/fr.
– Trois communes sont labellisées Famille Plus : Neuvic, Lubersac et Chamberet.
– La Corrèze compte plus de 30 lieux de baignades surveillée, avec de nombreux lacs artificiels, de quoi faire des pauses rafraîchissantes pendant l’été.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN