
Exit la pâte à tartiner classique, place à un peu plus de caractère sur les crêpes. Pour la Chandeleur, artisans et marques rivalisent d’idées pour proposer des recettes plus gourmandes, plus audacieuses ou tout simplement mieux sourcées. Noisette ultra généreuse, pistache tendance, crème de marrons au chaudron ou même truffe… voici 5 pâtes à tartiner alternatives pour varier les plaisirs et transformer la crêpe party en vrai moment de découverte gourmande.
Nocciolata, l’incontournable pâte à tartiner bio débarque avec 4 versions
Les amateurs de pâte à tartiner connaissent forcément la marque Nocciolata qui est l’alternative bio au fameux Nutella la plus facile à trouver dans les supermarchés. La marque Nocciolata a même éclipsé le nom de l’entreprise Rigoni di Asiago qui propose ce produit.
Fondée en 1923 par Elisa Rigoni, apicultrice sur le Haut-Plateau d’Asiago en Vénétie, Rigoni di Asiago est une entreprise familiale pionnière qui a été l’une des premières entreprises européennes à acquérir la certification bio en 1992. Aujourd’hui, Rigoni di Asiago est dirigée par la quatrième génération de la famille et Nocciolata est la référence numéro 1 en France de pâte à tartiner bio, sans huile de palme et sans gluten.
On aime la diversité de ses propositions. Il y a l’incontournable aux noisettes et cacao, mais la marque en propose aussi une version « pour adulte » sans lait et au cacao noir pour un goût plus intense et moins sucré. La Nocciolata Crunchy propose, elle, une pâte avec des éclats de noisettes torréfiées et Nocciolata La Bianca offre une texture fondante avec 30% de noisettes pour un goût praliné ultra gourmand.
Facile à trouver dans le supermarché d’à côté, abordable côté prix (moins de 4 euros le pot en moyenne), vertueuse avec son engagement bio, cette marque sera cette année encore la star de la chandeleur dans les familles qui font attention à ce qu’elles étalent sur leurs crêpes…
Lire aussi : 11 pâtes à tartiner originales pour la Chandeleur
Vincent Guerlais : l’artisan nantais propose des pâtes à tartiner généreuses et gourmandes
On ne va pas le cacher, Vincent Guerlais est un peu notre chouchou. Nous avions adoré son calendrier de l’Avent très original à base de délicieux petits gâteaux dont nous vous parlions dans notre dossier « calendriers de l’Avent pour adultes ». Et pour la chandeleur, cet artisan pâtissier et chocolatier de Nantes frappe une nouvelle fois très fort avec plusieurs pâtes à tartiner aussi belles dans leurs jolis pots en verre très élégants, que gourmandes.
La Crem’de noisettes est la plus classique, mais va satisfaire les vrais amateurs de noisettes avec un taux de 46% de noisettes ! Jetez un œil sur le pourcentage de noisettes dans la pâte à tartiner de votre supermarché pour vous faire une idée de l’océan qui sépare ce produit artisanal de ceux industriels. 46 % de noisettes version 15 à 20 % dans le meilleur des cas, ça fait toute la différence car cela réduit la part du sucre, ingrédient bon marché. Dans la version de Vincent Guerlais, on trouve aussi du beurre pour l’onctuosité, de la pâte de cacao et de la poudre de lait ainsi que de la fleur de sel. On est vraiment sur un produit ultra qualitatif et tellement savoureux…

Photo : Jean-Christophe Leroux
Idem pour les autres versions : Crem’de cacahuètes (avec aussi 46% d’arachides), Crem’de caramel pour changer le topping sur les crêpes ou encore Crem’de chocolat qui mélange amandes et noisettes avec du cacao et… des brisures de biscuits pour un vrai craquage sous la dent ! Bref, voilà des pâtes à tartiner qui font vraiment la course en tête côté saveur, gourmandise et qualité des ingrédients.
Le prix est évidemment plus élevé que les marques industrielles, comptez entre 9,60 et 9,80 euros le pot de 230 grammes. Mais la qualité, plus que la quantité, ça ce paye, et les prix sont vraiment raisonnables pour de tels produits qui sont livrables partout en France depuis le site web de Vincent Guerlais.
Les nantais ont vraiment de la chance d’avoir cet artisan de talent à portée de main dans ses différentes boutiques de la région…

Photo : Jean-Christophe Leroux
Maison Cruzilles : crème de marrons et confitures auvergnates s’invitent sur les crêpes
À Clermont-Ferrand, au cœur de l’Auvergne, la Maison Cruzilles est connue depuis des lustres par les gourmands et les gourmets. Il faut dire qu’elle perpétue depuis 1880 l’art de la confiserie artisanale. Maître confiseur et plus ancienne fabrique de pâtes de fruits de la région, Cruzilles sublime les fruits sous toutes leurs formes : pâtes de fruits, fruits confits, marrons glacés… et désormais, une crème de marrons cuite lentement au chaudron ! Une nouveauté idéale pour la chandeleur.
Élaborée à partir de marrons rigoureusement sélectionnés et d’un juste équilibre de sucre, cette crème onctueuse exprime toute la richesse aromatique du fruit, avec une texture veloutée et un goût rond, intense et généreux. Fidèle à la philosophie de la Maison, elle est cuite au chaudron de cuivre qui permet une caramélisation douce et naturelle qui exalte la profondeur du marron sans l’altérer. Élaborée comme une confiture, elle est suffisamment onctueuse pour être étalée sur une crêpe.
Et puisque la maison Cruzilles est justement spécialisée dans la confection de confiture, profitez de votre commande pour découvrir quelques-unes de leurs créations comme la confiture de mûres ou de myrtilles sauvages ou de cassis sans pépin…
La crème de marrons Cruzilles est vendue 10,90 euros le pot de 250 grammes, les confitures entre 5,50 et 6, 70 euros le pot de 250 grammes sur https://cruzilles.fr
Pierre Chauvet : l’artisan ardéchois sort une pâte à tartiner à la truffe !

Photo : Charlène Boirie
Au cœur de l’Ardèche, Pierre Chauvet élabore des chocolats de gourmets avec le talent de l’artisan. Reconnu bien au-delà des frontières ardéchoises, ses créations ont comme point commun la qualité des matières premières. Pour la chandeleur, on aime particulièrement sa pâte à tartiner baptisée du nom de son fils. Les délices d’Arthur revendique une recette courte et lisible : des noisettes, du sucre, du lait entier, du cacao et aucune huile de palme. Avec 48 % de noisettes broyées à l’ancienne, cette pâte à tartiner onctueuse va combler les amateurs du genre !
Mais cette année, Pierre Chauvet va encore plus loin en proposant pour la chandeleur une déclinaison de sa pâte à tartiner avec… de la truffe ! Cette nouveauté repose sur une base de crème d’amande, élaborée à partir des amandes d’un producteur installé dans la Drôme toute proche de l’atelier de la maison Chauvet. À cette texture douce et enveloppante s’ajoute la puissance aromatique de la truffe noire d’hiver, sourcée auprès de la Maison Plantin, référence incontournable du diamant noir. Une gourmandise très différente de ce que l’on a l’habitude de déguster sur des crêpes, mais justement, c’est ça qui est chouette, ce petit goût « terreux » de la truffe qui apporte de la nouveautés aux papilles gavées de sucre !
La version classique de la pâte à tartiner est vendue 8,90 euros le pot de 220 grammes, la version à la truffe 14,50 euros le pot de 220 grammes, toutes les deux sont à commander sur le site de Pierre Chauvet.
Coopérative U : une pâte à tartiner intense à la pistache pour sortir des sentiers battus
Après le succès de sa version intense noisette, Coopérative U décline sa pâte à tartiner en édition limitée autour de l’ingrédient star du moment : la pistache. Pensée clairement pour un public adulte, cette pâte à tartiner Intense Pistache affiche 20 % de pistaches dans une recette sans huile de palme, fidèle aux engagements de l’enseigne.
À l’arrivée, le résultat est à la hauteur des attentes : la couleur est d’un vert tout à fait naturel, le goût de pistache est net et bien identifiable, sans excès de sucre. La texture est souple, facile à étaler sur une crêpe encore tiède. C’est le produit idéal pour apporter une touche d’originalité à une crêpe party classique.
Proposée en pot de 300 g au prix conseillé de 4,19 €, cette pâte à tartiner pistache en édition limitée coche aussi la case du bon rapport gourmandise-prix, un vrai point fort pour une tendance souvent réservée aux produits plus premium. En vente dans les magasins U.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?



Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !