Ados et tabac… l’enjeu des années « collège »

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Santé & Forme > Ados et tabac… l’enjeu des années « collège »

Par le

Les années collège sont marquées par l’expérimentation de la cigarette : en effet si 12,7% des élèves de 6ème ont déjà essayé la cigarette, ils sont 51,8% en 3ème dont 15,6% devenus fumeur quotidiens .

30% des collégiens ont déjà expérimenté le tabac

Sans prétendre que tout se joue au collège (nombre d’adolescents découvrent aussi le tabac au lycée), ces 4 années constituent un enjeu majeur pour la prévention car la consommation de tabac a un impact particulièrement nocif sur la santé des plus jeunes (corps encore en développement et plus sensible, dépendance plus forte chez les jeunes filles notamment).

Mais les campagnes de prévention semblent commencer à porter leurs fruits

Les chiffres de la consommation de tabac des adolescents sont cependant encourageants : la consommation de tabac chez les collégiens reste globalement stable depuis 2006. Ces jeunes, nés fin des années 1990, ont grandi avec les grandes campagnes de prévention développées par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education à la Santé) ou la Fédération Française de Cardiologie (Les parcours du cœur). De plus, le développement d’un arsenal législatif visant à limiter leur consommation (interdiction de vente de tabac aux mineurs de moins de 16 ans, interdiction de la vente des paquets de moins de 20 cigarettes, interdiction de fumer dans lieux publics) a vraisemblablement renforcé le sentiment d’interdit associé au tabac, et eu pour effet de retarder l’âge de la première cigarette.

Les copains jouent un rôle majeur dans la découverte du tabac

Cependant la cigarette – tout comme la consommation d’alcool ou plus tard de cannabis – reste un « intégrateur social » : quand le groupe de copains fument, il est difficile de ne pas le faire. Ainsi la première cigarette est souvent donnée par un copain comme le démontre les études menées par la FFC.

En tant que parents : que dire aux adolescents pour éviter qu’ils ne commencent à fumer ?

Comment aider son enfant à résister aux appels des copains ? Comment lui faire comprendre que le tabac reste un produit dangereux, alors que les conséquences sur la santé ne sont finalement visibles qu’à long terme ? Quand on a 15 ans, parler des risques de cancer du poumon à 40 ans n’a aucun sens. Il s’avère cependant que certains arguments concrets fonctionnent sur les ados :

L’image de soi joue un rôle important à l’adolescence : parler de l’odeur, des dents jaunes, des conséquences du tabac sur le teint (pour les jeunes filles notamment) peuvent être un moyen de sensibiliser un adolescent ;

-Le tabac coûte cher : l’augmentation constante du prix du tabac rend ce produit de plus en plus inaccessible pour le budget d’un collégien. Lui montrer tout ce qu’il pourrait faire avec l’argent dépenser dans le tabac peut aussi constituer un argument pertinent.

Fumer c’est perdre le contrôle de soi : les adolescents aiment à affirmer leur autonomie, leur « indépendance », or le tabac à l’inverse génère une dépendance. On peut ainsi leur montrer que s’ils commencent à fumer ils perdent finalement le contrôle et deviennent dépendant d’un produit.

Fumer c’est être manipulé par les fabricants de tabac : démontrer à un adolescent que les fabricants de tabac font tout pour les inciter à fumer et pour les rendre dépendants, est aussi un argument qui peut séduire cette population qui recherche l’honnêteté, la transparence dans le discours des marques.

Pour vous aider à dialoguer avec vos ados

– Un manga interactif développé par l’INPES :Attraction : le manga interactif  ;
– Un film du CNCT : CNCT
– Des dépliants de l’INPES :
«Aider les adolescents à ne pas fumer »
« L’industrie du tabac »
inpes.sante.fr

 

 

 

Raphaëlle Camous – Consultante en marketing et communication 0-25 ans
Auteur de Ados et prises de risques, Editions EMS, 19,80 €.
www.camous-conseil.fr

 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Maleureusement dans notre société d’aujourd’hui.Les facilités de fumer pour les jeunes se trouvent partout.Et il est devenu difficile pour des parents d’empécher leur enfants de fumer.En fumant les jeunes croient avoir qu’il vont prendre de la valeur mais ils se tronpent de methode.C’est un véritable poison a long therme qui coute tres chers a la santé,a la sociéte et au porte monnais.Les parents doivent bien montrer a leur enfantles risque qu’ils prennent en commençant a fumer.

    Mes consiels pour arréter de Fumer:
    http://diazbele.wordpress.com/2012/06/15/comment-arreter-de-fumer-sans-effort-avec-video/

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN