L’Alsace en famille, avec Kids’Voyage

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > L’Alsace en famille, avec Kids’Voyage

Par le

Avec Kids'voyage, toute la famille découvre, l'histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s'amusant !Et en Alsace, il y a tant à visiter : Du Grand Ballon, point culminant des Vosges, aux ruelles colorées de Ribeauvillé, des imposantes tours du château du Haut-Koenigsbourg aux ballets aériens des cigognes... l'Alsace, en plus de la richesse de son histoire et de ses traditions, offre une diversité de paysages qui fait la joie des petits comme des grands !

Avec Kids’voyage, toute la famille découvre, l’histoire, la géographie, les coutumes, les traditions de la région de ses vacances en s’amusant !

Et en Alsace, il y a tant à visiter : Du Grand Ballon, point culminant des Vosges, aux ruelles colorées de Ribeauvillé, des imposantes tours du château du Haut-Koenigsbourg aux ballets aériens des cigognes… l’Alsace, en plus de la richesse de son histoire et de ses traditions, offre une diversité de paysages qui fait la joie des petits comme des grands !

CHIFFRES INSOLITES

800 : Depuis 1971, 800 bébés cigognes ont vu le jour au Parc de l’Orangerie de Strasbourg (67) et ont permis le repeuplement de la région.

80 : Si tu te sens l’âme d’un chevalier ou d’une princesse, sache qu’en Alsace plus de 80 châteaux et châteaux forts, en bon état ou plus ou moins en ruines, sont à découvrir…

7 : L’écart de température entre le sommet du Grand Ballon et la plaine, près de Mulhouse, se situe autour de 7°C, atteignant 10°C et plus en été.

LA CARTE POSTALE

Depuis des dizaines d’années, la cigogne blanche est le symbole de l’Alsace. En Alsace, on dit que ses claquettements annoncent le retour du printemps. Pour avoir la chance de voir des cigognes, n’oublie surtout pas de lever la tête car la plupart des nids sont construits sur les maisons.

Cigoland

© Kidsvoyage

Situé au pied du château du Haut-Koenigsbourg (67) au cœur de l’Alsace, Cigoland est un complexe de loisirs avec un parc d’attraction où tu pourras aller t’amuser si tu aimes les manèges, mais aussi un parc animalier où tu pourras observer toute sorte d’animaux.

Ainsi, tu partiras à la découverte des cigognes vivant en liberté ou dans des volières (ces dernières ont vu naître plus de 250 cigogneaux depuis 1985) et tu pourras assister au repas des cigognes qui est organisé régulièrement. Et n’oublie pas de t’offrir un voyage à bord… de l’un des nids de cigogne qui survole tout le parc !

VIVRE EN ALSACE

L’Alsace, tu le sentiras très vite, est une région marquée par une identité forte issue de son histoire. Musée de plein air, un écomusée se donne pour mission de valoriser le patrimoine (outils, habitat, savoir-faire ou métier par exemple) d’un territoire, mais aussi d’une population. La participation des habitants de la région est d’ailleurs un principe essentiel des écomusées qui restent des endroits uniques.

Ecomusée d’Alsace

© Ecomusée d

L’Ecomusée d’Alsace est le plus important de France et l’un des plus riches et prestigieux en Europe. D’authentiques constructions alsaciennes à colombages, des maisons d’ouvriers, une tour fortifiée, une ferme, une école, un lavoir… rien ne manque !

Des acteurs costumés présentent les travaux traditionnels de la région et utilisent les outils d’autrefois pour redonner vie au savoir-faire et aux métiers disparus. Une plongée inoubliable au cœur des traditions alsaciennes.

DES SOUVENIRS PLEIN LES YEUX

Hans et Fritz Schlumpf sont deux industriels alsaciens du 20e siècle qui ont fait fortune dans le textile à Mulhouse entre 1935 et 1976. Véritables passionnés d’automobiles, ils ont commencé à rassembler l’une des plus grandes collections privées du monde de voitures de luxe et de sport, et en particulier de Bugatti. C’est cette collection que tu peux découvrir aujourd’hui dans ce qui est considéré comme le plus grand musée d’automobiles du monde.

Cité de l’automobile

© Cité de l

De la salle qui permet de découvrir l’aventure automobile de 1878 à nos jours aux deux robots de montage qui présentent de façon spectaculaire les étapes de fabrication d’une voiture aujourd’hui, la Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf est, comme la Cité du Train également à Mulhouse, une visite totalement interactive et incontournable en Alsace.

Au fil du parcours tu découvriras des simulateurs de conduite, des films retraçant les grandes heures de l’automobile, une salle consacrée aux chefs d’œuvre des années 1930, dont la célèbre Bugatti Royale Napoléon, ou une autre présentant la plus grande collection en France de voitures d’enfants. Savant mélange de pédagogie ludique et de détente, ce musée te propose aussi des animations allant du kart à la chasse aux énigmes en passant par des ateliers.

 

Kids Voyage Alsace

Commander : [amazon-product text= »En route pour lAlsace et Strasbourg ! » type= »text »]2918145068[/amazon-product]

Retrouvez d’autres titres dans la boutique MAFAMILLEZEN

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN