BéBés animaux, l’expo pour les 2-7 ans s’installe à la Cité des Sciences

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Sorties culturelles > BéBés animaux, l’expo pour les 2-7 ans s’installe à la Cité des Sciences

Par le

affiche_expo_bebes_animaux_parisBéBés animaux, l’expo pour les 2-7 ans s’installe à La Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 20 août 2017. Coproduite par le Muséum des Sciences naturelles de Belgique et le Museum de Toulouse, cette exposition plonge les enfants dès 2 ans dans le monde fascinant de 73 espèces de bébés animaux, de leur naissance à leur autonomie. Claire et ses deux enfants l’ont vue pour MAFAMILLEZEN en avant-première.

BéBés animaux, une découverte ludique du monde animal

En sensibilisant l’enfant aux comportements des jeunes animaux, l’objectif de BéBé animaux, l’expo pour les 2-7 ans, est de l’initier à des notions simples de biologie animale et, en se comparant aux petits animaux, de lui faire prendre conscience de son propre développement.

BéBés animaux met en vedette 73 animaux naturalisés dans des postures dynamiques et émouvantes. De la naissance à l’autonomie, l’exposition raconte des histoires – vraies ! – où les héros sont les bébés animaux. Dans la tradition des expositions de la Cité des Sciences à destination des enfants, les concepts scientifiques parfois complexes ont été adaptés à leur âge. Les enfants vont littéralement craquer devant ces bébés animaux « en chair et en os », mais bien sages…

La découverte du monde animal devient une aventure grâce à des activités amusantes et éducatives, une scénographie originale et à des informations insolites. BéBés animaux propose aux jeunes visiteurs 14 jeux et de multiples activités multimédia (manipulations, invitations ludiques à l’imitation, à la mémorisation ou à la coopération). Autant de façons rigolotes de répondre à leurs questions : Les bébés animaux arrivent-ils d’un œuf ou d’un ventre? Le petit se protège-t-il seul ou a-t-il besoin d’aide? Pourquoi grandissent-ils et se développent-ils de différentes façons? Sont-ils des adultes miniatures? À quel moment deviennent-ils autonomes? Lorsque les bébés animaux commencent à marcher seuls, à voler, à manger, à se protéger ?

L’avis de Claire C. et ses enfants de 7 ans, Calie et Satine, notre famille-testeuse

L’expo s’adresse aux 2-7 ans. Pensez-vous qu’elle est adaptée aux enfants de cet âge ?

L’exposition nous a semblé plus adaptée pour les 2-5 ans. Il y avait plusieurs présentations à 2 niveaux de compréhension, avec des images pour les plus petits et du texte à lire pour les plus grands, mais dans l’ensemble les activités proposées, telles que le parcours d’équilibre, le jeu de l’odorat, qui mange quoi, la poche du kangourou, etc., s’adressaient surtout aux moins de 5 ans.

Quelle a été la première réaction de vos enfants en découvrant l’exposition ?

Mes filles ont été très vite emballées par tous les bébés animaux que l’on trouve en arrivant dans l’exposition. Elles se sont ensuite intéressées aux jeux, tels que Qui vient de l’œuf, Qui vient du ventre, Qui est le bébé de qui, et aux nombreuses vidéos de la section Autonomie.

La visite a-t-elle suscité des questionnements de leur part ?

Un peu mais pas tant que ça, les vidéos ont soulevé des questions, notamment celles sur les dangers des différentes espèces.

L’exposition montre des animaux naturalisés. Quelle a été la réaction des enfants ?

Elles ne s’en sont pas rendues compte. C’est nous qui leur avons expliqué quand nous sommes arrivés devant le panneau Taxidermie. Sans cela, je ne pense pas qu’elles l’auraient su. Cela les a un peu perturbées de savoir que c’était de vrais animaux.

Quelles sont les activités que vos filles ont particulièrement aimées ?

Elles ont beaucoup aimé le jeu de l’odorat, du toucher et de qui mange quoi. Les vidéos les ont également beaucoup intéressées. Elles ont aussi beaucoup aimé le carnet de coloriage et le livret, sans oublier le badge.

expo_Bebes_animaux_animations_enfants

Calie et Saline découvrent les activités de l’exposition BéBés animaux à la Cité des Sciences

Qu’est-ce qu’elles ont moins aimé ?

Mes filles se sont trouvées trop grandes pour la plupart des activités. Elles avaient l’impression que l’exposition s’adressait surtout aux bébés et pas vraiment à leur niveau. Elles s’attendaient davantage à une visite du type celle de La Cité des Enfants 2-7 ans. Et pensaient qu’il y aurait plus de choses.

Et vous, quelle est votre avis sur cette exposition ?

L’exposition est intéressante par de nombreux aspects. La présentation des bébés animaux, de leurs prédateurs naturels, de leurs modes de vie, de leurs aliments, les enfants peuvent apprendre différentes choses de manière ludique. J’ai beaucoup aimé les deux niveaux de compréhension proposés, pour les plus petits et pour les enfants qui commencent à lire. C’est une très bonne idée d’aborder ainsi le thème des animaux, par leurs petits, car les enfants adorent les bébés animaux et cela les amène à s’y intéresser davantage.
Un petit bémol, certains jeux ne fonctionnaient pas ou mal, notamment l’écran des grimaces.

BéBés Animaux, l’expo pour les 2-7 ans
Du 19 avril 2016 au 20 août 2017

Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris
Tarifs : 9€, TR: 7€ (+ de 65 ans, enseignants, – de 25 ans, familles nombreuses et étudiants).
Tel.01 40 05 80 00
www.cite-sciences.fr

Lire aussi : 
Chimpanzés, l’apprentissage de la vie sauvage
Le tour du monde animalier dans la Vienne
Le Parc animalier de Sainte-Croix, une référence dans la faune européenne

Découvrez d’autres articles sorties, activités, vacances en famille, weekends à 2
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Encore merci beaucoup pour l’invitation. On a passé un excellent moment en famille !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN