Colonies de vacances : A quel âge partir ?

EN PARTENARIAT AVEC

Dès l’âge de trois ou quatre ans, il est possible d’envoyer son enfant en  « colo ». Tout dépend de la maturité de votre enfant et bien sur de la vôtre en tant que parents !

– Il arrive à un âge où savoir se séparer est nécessaire.
Il est maintenant capable de pouvoir s’éloigner de vous quelques semaines. L’expérience de séparations antérieures, quand il partait chez ses grands-parents, en séjour chez ses cousins ou en week-end chez un copain, rend aujourd’hui possible cette étape de la « colo ».

– Votre enfant doit apprendre à découvrir qu’ailleurs, il y a d’autres modes de fonctionnement.
Les centres de vacances sont un véritable lieu d’apprentissage pour les enfants. Il y a des choses possibles et d’autres pas. Parfois, les règles sont très différentes de celles de la maison.

– C’est aussi l’endroit des petits tracas que l’enfant doit apprendre à surmonter seul, comme la proximité du groupe, la peur du noir, l’agressivité d’autres petits camarades ou l’éloignement des parents.

Mais partir en colonie, c’est avant tout apprendre à vivre en société, trouver sa place au sein du groupe, faire de nouvelles expériences et surtout découvrir son espace de liberté.

Le choix des parents se porte très souvent sur un départ à l’âge de 6 ans.
C’est aussi à cet âge que l’école emmène très souvent nos petits en classe de neige ou en classe verte…
Partir une première fois seul va lui permettre de jouer les « habitués » avec ses petits camarades et le rendra encore plus apte à aimer les séjours organisés par l’école.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN