Dispositif de lutte contre le cyber-harcèlement entre élèves

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Vie scolaire > Dispositif de lutte contre le cyber-harcèlement entre élèves

Par le

 

Des professionnels de l’éducation nationale ont mis au point un « Guide pratique sur le harcèlement à l’école pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves ».

Un guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement

Ce guide contre le cyber-harcèlement entre élèves est la mise en pratique du partenariat entre le Ministère de l’éducation nationale et l’association e-Enfance. Il a reçu le soutien de Facebook. Ce guide a pour vocation de rappeler ce qu’est un usage d’Internet responsable. Il doit permettre de ne plus laisser sans réponse les cas de cyber-harcèlement entre élèves.

Pour compléter ce guide pratique, l’association e-Enfance – qui opère le numéro national Net Ecoute 0820 200 000 -  s’engage à faire bénéficier de ses services les directeurs d’école et le personnel de direction des établissements publics locaux d’enseignement, dans les cas de cyber-harcèlement.

 

Une assistance pédagogique dans les établissements scolaires

e-Enfance propose également aux directeurs d’écoles et aux chefs d’établissements concernés par un cas de cyber-harcèlement, des sessions pédagogiques à destination des élèves et des parents.

Cette action s’inscrit dans une démarche plus large qui vise à lutter contre le harcèlement entre élèves. Ses méfaits ont été soulignés  par les 1ère assises nationales sur le harcèlement à l’école.

Téléchargez le guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves

Plus d’informations sur le site de l’Education nationale et sur le site de e-enfance.

A lire :

[amazon-product text= »Enfants et adolescents face au numérique : Comment les protéger et les éduquer » type= »text »]2738125085[/amazon-product], de Jean-Charles Nayebi chez Odile Jacob.
[amazon-product text= »Les écrans et nos enfants : Plaisir ou dépendance ? » type= »text »]2843192366[/amazon-product], des Dr M-F Le Heuzey et S. Bahadori, aux Editions J.Lyon.

En partenariat avec

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN