
C’est un état d’esprit, plus qu’un âge. C’est bientôt, peut-être, un nouveau mot dans le dictionnaire, et une nouvelle catégorie marketing, entre jeunes et seniors. C’est déjà une communauté qui rassemble des milliers de followers sur les réseaux sociaux. Les NOLD sont parmi nous… et vous en faites peut-être partie !
« Tu es Nold quand tu sais chanter toutes les paroles d’Un beau roman de Michel Fugain… mais plus du tout ce que tu es venu chercher dans le frigo ! » Mais aussi… « Quand à 15 ans tu sortais de chez toi en douce pour aller à une soirée et qu’aujourd’hui tu sors d’une soirée en douce pour rentrer chez toi ! ». Vous vous reconnaissez ? Alors, vous êtes sans doute NOLD sans le savoir… en tout cas, vous en avez l’humour : celui qui cartonne sur les groupes Instagram et Facebook de la communauté, sous forme de drôles de « pensées du jour » … qui sont autant d’indices sur l’âge moyen de ses membres !
Les NOLD… Trop vieux pour être jeunes !
« Entre 45 et 65 ans… mais on a aussi des abonnés de 80 ans, et d’autres de 40 ! Etre NOLD, c’est moins une question d’âge que d’état d’esprit », selon Anne Thevenet-Abitbol et Charlotte Darsy, inventrices de cet acronyme qui signifie « NeverOLD ». Elles entendent ainsi désigner « ceux qui se sentent « trop vieux pour être jeunes, et trop jeunes pour être vieux ». Trop vieux pour «toucher les APL, les drogues expérimentales… et le bout de ses pieds ! », comme en plaisante leur « Noldletter ». Mais… trop jeune pour se sentir tout juste « bons pour la retraite » et relégués dans la case « seniors », comme elles l’affirment haut et fort – elles qui ne veulent pas donner leur âge, ni ceux de leurs abonnés, excédées qu’on nous définisse tous sur ce seul critère. Pleines de dynamisme, d’envies, de projets, elles ont eu envie de dynamiter ces catégories toutes faites dans lesquelles on nous enferme.
… Mais trop jeunes pour être vieux !
« On veut changer le regard sur l’âge. Et donner la parole à ceux que la société invisibilise, alors qu’aujourd’hui, à 45 ans, ou même à 55 et encore à 65, comme le prouvent plein de nos abonnés, on peut très bien commencer une nouvelle vie professionnelle ou amoureuse, lancer sa boîte ou partir dans un projet un peu fou… comme le nôtre ! » Expertes en communication et en prospectives, Anne et Charlotte ont ainsi bâti, pour cette nouvelle génération « entre-deux » un espace d’expression à son image, plein de tonus mais aussi d’auto-dérision.
Et ça a matché tout de suite ! « J’adhère à ce ton décalé, cette approche humoristique et légère, qui répond à mon envie d’avancer dans la vie avec sérénité », résume Patrice, 58 ans, « Nold » de la première heure. Il n’est pas le seul : en un an, près de 100 000 followers sur Insta et Facebook, autant d’abonnés à leur « Noldletter, la newsletter qui déride »… et un nouveau mot bientôt dans le dictionnaire ? « On en a vraiment l’ambition », assurent Anne et Charlotte, « car cela répond à un besoin… Il n’y a pas de mot pour nous désigner. Comme si on passait directement de la case « jeune adulte » à la case « seniors » !
A 45, 65, 75 ou même 85 ans… ils sont tous NOLD !
« Profondément positive, j’aime les projets et j’embarque pas mal de monde avec moi », raconte une autre de leurs abonnées, Axelle, 63 ans. Cette jeune retraitée très active cumule les engagements, qui lui font « mieux vivre avec un contexte international et national trop anxiogène »… Et pour autant, elle ne réfute pas son avancée en âge : « J’assume complètement cette vieillesse et je remercie chaleureusement quand on me propose de m’assoir dans le métro ! » Se dire Nold ne signifie donc pas faire du « jeûnisme », mais revendiquer son âge avec fierté et panache. Et sans sombrer pour autant dans le passéisme : « La nostalgie c’est écouter des trucs nuls d’autrefois… Alors que la « noldstalgie » c’est écouter des bons trucs d’autrefois ! »
Quelque soit l’âge des « NOLD », ce qu’ils veulent avant tout, c’est ne pas se laisser enterrer trop tôt ! « Etre Nold c’est tout faire pour rester au top de sa forme physique et mentale, avoir des envies et des projets, et continuer à être en mouvement », estime Axelle, qui après une vie professionnelle bien remplie, dans les métiers de la vente et du management, s’est engagée à fond dans le bénévolat. « Je fais du mentorat à distance mais aussi en présentiel dans des collèges et lycées du 93, où j’habite. Mais aussi auprès de la maison des femmes de St Denis et avec les Emplaqués, qui milite pour le don du sang. Et je suis une citoyenne engagée dans ma ville, je m’implique dans le budget participatif, la nuit de la solidarité, les collectes de sang. »
NOLD… forever !
Axelle trouve encore le temps de faire de nombreuses randonnées – elle est récemment partie jusqu’à Rome, à pied, avec des amies, et a fait le chemin de Compostelle. Et de voyager seule à vélo, partout dans le monde, en dormant chez l’habitant, grâce à des réseaux de cyclotouristes ou avec Nomadsister (des femmes et couples qui hébergent les femmes qui voyagent seules) : « J’avais déjà expérimenté ce mode de voyage… à 23 ans, en Amérique du Sud ! Le retrouver maintenant, ça me fait prendre conscience que le temps ne nous change pas tellement ,en fait ! »
Et depuis que ses enfants de 22 et 29 ans ont quitté le nid, elle héberge aussi des étudiants, via Colette (un club seniors qui prône la cohabitation intergénérationnelle) : « Actuellement, j’ai chez moi un indien et une béninoise. Et j’ai emmené mes amies de chez Colette à la soirée NOLD ! J’organise aussi un gouter littéraire mensuel chez moi avec ce club qui permet d’ouvrir le champ de nos lectures. » Un bel exemple du dynamisme NOLD… qui fait tout pour rester NOLD !
Un site, un livret, du coaching…
Les NOLD, c’est une communauté en ligne, via les réseaux sociaux (un rendez-vous quotidien sur Instagram et Facebook ) mais c’est aussi une « noldletter » qui livre gratuitement, deux fois par semaine, des astuces et conseils pratiques, santé, nutrition, psychologie, bien-être… toujours sur un mode humoristique et plein de clins d’œil générationnels.
Anne et Charlotte, les fondatrices de la communauté, ont aussi lancé des sessions de coaching en ligne – les deux premiers portaient sur le sommeil et la mémoire. Pédagogiques et ludiques, ces coaching intègrent des exercices et des outils simples et pratiques (tests, questionnaires, fiches récap), pour s’auto-évaluer et suivre ses progrès : noldneverold.com
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !