Jeux de société : nos tests nouveautés 2017

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société : nos tests nouveautés 2017

Par le

Pro Cup

Le concept :

Avec ce jeu de plateau, on devient le manager de l’une des 40 équipez officielles de la LFP (PSG, Olympique de Marseille…) pour prendre part à la compétition et être le premier à remporter la Procup. C’est la maîtrise des dés qui décidera des victoires et des défaites… Mais attention aux cartons rouge !
Aucune compétence ni connaissance en foot n’est requise pour ce jeu d’ambiance inspiré du Jeu de l’Oie, qui séduira les fans et les non-fans.

Qu'en ont pensé nos testeurs :

Un jeu auquel on joue en famille même si l'on est pas fan de foot ! Appréciable : on peut décider de sa durée et faire des parties ultra rapides.

Age : dès 6 ans
PVC : 19,90 €. Commander

 

L’avis détaillé de notre famille testeuse :

Maud Dupressoir, Nathan, 10 ans et Théo, 8 ans (Les Andelys – 27)

1- Ce que vos enfants ont aimé :

Les enfants ont adoré pouvoir jouer avec leurs équipes préférées (PSG – OM). De plus ces équipes donnent droit à une carte « coup supplémentaire » permanente ce qui n’est pas négligeable. Cela motive les enfants à choisir ces équipes.
Les termes du foot sont repris dans ce jeu de hasard, ce qui rend la partie beaucoup plus palpitante (but, carton rouge…)
Ce qu’ils aiment par-dessus tout c’est de jouer en famille. Ce jeu de société le permet car c’est un plaisir pour tout le monde.

2- Ce qu’ils ont moins aimé :

Le début de la partie est le moment le moins passionnant pour les enfants, étape qui permet de choisir l’équipe que chaque joueur va manager.

3- Ce que vous avez aimé :

J’ai apprécié de pouvoir jouer avec les enfants et mon mari (tous les 3 fans de football) alors que je n’aime pas particulièrement ce sport et n’ai aucune connaissance dans le domaine.

Ce qui est particulièrement appréciable, c’est que nous ne sommes pas obligés de faire la partie en entier. En effet, le jeu est formé de 4 plateaux : 1 plateau « club » et 3 plateaux « match ». Le plateau « club » sert à déterminer le club que chacun va manager, les 3 plateaux suivants correspondent aux matches. La première étape peut être passée sans problème. Après avoir fait plusieurs parties, nous avons décidé (pour aller plus vite) de laisser le choix aux enfants de leur équipe sans passer par cette première étape. Vous pouvez également décider de ne faire qu’un 1 seul ou 2 matches sur les 3. C’est à la carte ! Si les enfants souhaitent faire une partie avant de se coucher, utiliser un seul plateau permet de faire une partie en 5 minutes.

La règle du jeu est très simple. Pour les premières parties, je conseille fortement de garder la règle du jeu à portée de main pour savoir à quoi correspondent toutes les cases des plateaux.

4- Ce que vous avez moins aimé :

Comme les enfants, la première partie du jeu.

5- Vos enfants ont-ils joué entre eux ? Avec des copains ? Avez-vous joué en famille ?

Nous avons joué à ce jeu en famille. 2 parents + 2 enfants

6- Ce jeu est-il adapté à l’âge de vos enfants ?

Oui ce jeu est adapté à l’âge de nos enfants

7- Selon vous est-il plutôt ludique, éducatif, créatif ?

Ce jeu est plutôt ludique. A la base c’est un plateau de jeu type « jeu de l’oie » mais qui devient beaucoup plus ludique pour des fans de foot comme nos deux garçons.
Cela reste avant tout un jeu de hasard. L’enfant peut essayer de mettre en place une stratégie dans la première partie (il est plus judicieux de jouer avec PSG ou l’OM pour bénéficier d’une carte coup supplémentaire permanente). Ensuite le dé fait son travail.

8- Quelles seraient les choses à améliorer ?

Il faudrait songer à améliorer la qualité des plateaux de jeu. Il s’agit de planches de cartons assez fines. Des enfants qui ne prennent pas particulièrement soin de leurs jouets peuvent rapidement les abîmer. Mais j’imagine que les créateurs ont misé sur le fait que le jeu soit abordable.

9- Le recommanderiez-vous à d’autres parents ?

Je recommande ce jeu aux autres parents. Il est conçu pour toute la famille. Son petit format permet de l’emporter partout. Le prix reste abordable pour un jeu de société.
Stratégie au début de la partie, hasard, compétition, frustration parfois…tout est réuni pour passer un bon moment.

10- Avez-vous d’autres remarques ?

Malgré la fragilité des plateaux le design est très sympathique et convivial. L’impression des visuels est de bonne qualité. Les dés et pions sont ni trop petits, ni trop gros.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN