Jeux de société – Nouveautés 2018 : l’avis de nos familles testeuses

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société – Nouveautés 2018 : l’avis de nos familles testeuses

Par le Mis à jour le 04/12/2018

Mémo de l’égalité des métiers / Jeu des 7 familles inspirantes – Topla

Tests jeux 2018The Moon Project propose les premiers jeux qui parlent d’égalité aux enfants (et aux grands) dès leur plus jeune âge. Car oui, l’égalité, ça s’apprend, et les stéréotypes, ça se comprend ! Créés sous la marque Topla, cette gamme de jeux fraîchement lancée propose pour l’instant trois jeux anti-sexistes, voire un tantinet féministe. Le premier, Le Mémo de l’égalité, est un jeu de cartes pour permettre aux enfants d’associer un métier autant à une femme qu’à un homme : un policier, une policière, un danseur, une danseuse, un docteur, une docteure… Vous devrez assembler une série de 24 paires. C’est à celui qui repère le plus de paires que revient l’affaire ! Une édition spéciale métiers pour se familiariser avec l’égalité. Topla propose également un Jeu des 7 familles inspirantes, pour se familiariser avec des personnages remarquables… et féminins. Et un jeu de Bataille féministe, qui propose une approche égalitaire du célèbre jeu pour attribuer le même rôle et autant de points à un personnage féminin que masculin. Ben oui, pourquoi le Roi serait-il toujours plus fort que la Dame (et donc les garçons plus forts que les filles) ? Trois jeux pour dépasser les idées reçues et combattre les stéréotypes dès le plus jeune âge !

Mémo de l’égalité des métiers – Topla 48 cartes métiers soit 24 paires Nombre de joueurs : 2 et plus Prix indicatif : 12,90 € Commander Age conseillé : à partir de 4 ans Et aussi : Jeu des 7 familles inspirantes. Commander Bataille féministe. Commander Coffret comprenant les 3 jeux : 38 €. Commander

Tests jeux 2018

L’avis détaillé de nos familles testeuses

Sylvie Provost, Lise-Anna, 5 ans, Lou-Adelina, 8 ans (Fresnes – 94) ont testé le Mémo de l’égalité des métiers
Sophie Masson, Eylline, 5 ans (Feuchy - 62) ont testé le Jeu des 7 familles inspirantes "grandes femmes"

Note de la rédaction : Le Mémo de l'égalité des métiers et le jeu des 7 familles inspirantes sont appréciés pour leur design et leur aspect citoyen. Si le premier semble adapté aux plus jeunes, l'âge conseillé pour le deuxième, semble sous-évalué.

Quelle a été la première réaction de vos enfants en recevant ce jeu à tester ?

Sylvie : Enchantés déjà de recevoir le jeu (sauts de joie) et un grand sourire à la réception du jeu. Le packaging est attirant. Ils étaient impatients de pouvoir l’ouvrir et découvrir un nouveau jeu de société.

Sophie : Lorsque ma fille a vu le jeu à tester, elle a aimé les couleurs avec prédominante de violet. Elle a trouvé « bizarre » ce jeu de 7 familles revisité, les familles ne sont pas courantes et il n’y a que des femmes. C’est étonnant comme jeu.

Connaissiez-vous Topla ?

Sylvie : Oui, je connais l’éditeur de jeux. J’ai déjà acheté un jeu origami provenant de la même société. Il s’agit d’une société que je suis, car il s’agit d’une société française dont je souhaite encourager le développement. Je reçois leurs mails d’information. Les idées de jeux sont innovatrices.

Sophie : Non je ne connaissais pas cet éditeur avant le test.

Qu’est-ce que vos enfants ont aimé et ce qu’ils ont moins aimé

Sylvie : Ce qu’ils ont aimé : C’est une jolie boîte. Il y a beaucoup de cartes : 24 paires Les dessins sont faciles à retenir même s’ils ne savent pas lire (très important car ma petite dernière ne sait pas encore lire) C’est un jeu qui donne des réponses ou permet de se poser des questions – exemples : nous pouvons dire un médecin – une médecin ; un pompier – une pompière. Ils ont beaucoup ri, car parfois on pense se rappeler où se trouve(nt) le ou les carte(s) mais en fait on se trompe. Ils n’ont pas exprimé d’avis négatifs sur le jeu.

Sophie : Ma fille a aimé le principe du jeu de 7 familles avec l’échange de carte et la pioche. Elle a également beaucoup aimé les couleurs et les illustrations. Elle a moins aimé le fait qu’elle ne connaissait pas du tout ces grandes femmes et, de ce fait, pour son âge il est difficile de tout comprendre.

Qu’est-ce que vous avez aimé et ce que vous avez moins aimé

Sylvie : Ce que nous avons aimé : La boîte est pratique – nous pouvons l’emmener en vacances, dans les repas de famille …, et elle est facile à ranger dans notre placard de jeu. La couleur est agréable et le design globalement est aussi agréable. Les dessins sont faciles à retenir même s’ils ne savent pas lire. Nous même avons appris des choses. Mais le jeu va au-delà de l’égalité : nous voyons des personnes différentes – on voit la diversité (handicap, des origines différentes…). C’est vraiment un point positif important de montrer cette mixité, diversité dans le monde du travail. Nous n’exprimons pas d’avis négatifs sur le jeu.

Sophie : J’ai aimé le principe, la découverte de femmes remarquables que je ne connaissais pas forcément, il permet de développer la culture générale. Les couleurs sont attirantes, le produit est de bonne qualité et j’aime particulièrement la boîte de rangement, ce qui permet d’éviter de perdre des cartes et que celles-ci soient tordues. Au contraire, je trouve que ce jeu n’est pas adapté pour des enfants de 5 ans. A cet âge c’est encore difficile de lire, et mis à part les chiffres présents sur les cartes, ma fille n’a pas réussi à lire les noms des personnes.

Vos enfants ont-ils joué entre eux ? Avec des copains ? Avez-vous joué en famille ?

Sylvie : Nous avons joué en famille plusieurs parties.
Sophie : Nous avons joué en famille.

Ce jeu est-il adapté à l’âge de vos enfants ?

Sylvie : Le jeu convient tout à fait à l’âge de nos enfants : 8 et 5 ans. Les règles du jeu sont faciles. Elles ont beaucoup aimé et ri soit parce qu’elles retrouvaient facilement les cartes, soient elles ne retrouvaient pas alors que les cartes avaient été retournées auparavant. Notre fille de 5 ans avait plus de mal à se concentrer à partir de la deuxième partie, mais a bien retenu les images. Dès le début de la première partie, elle a retrouvé facilement des paires.

Sophie : Je ne trouve pas que ce jeu soit adapté pour des enfants de 5 ans. Je pense qu’il serait plus adapté pour les enfants de 7 ou 8 ans pour une meilleure compréhension au niveau culturel et historique.

Vous diriez que c’est un jeu plutôt ludique, éducatif, créatif ?

Sylvie : C’est un jeu éducatif et ludique. Il permet d’améliorer la mémoire, d’entraîner sa lecture et son orthographe et de découvrir les métiers et bien sûr l’égalité hommes/femmes (même au-delà). On apprend tout en s’amusant. Et on compte le nombre de paires à la fin de la partie pour savoir qui à gagné.

Sophie : Je trouve que ce jeu est plutôt éducatif surtout au niveau de la culture générale.

Quelles seraient les choses à améliorer dans sa conception ou ses règles ?

Sylvie : Il pourrait y avoir le jeu comme un jeu de cartes pour le transporter à l’école. Les enfants jouent beaucoup aux cartes dans les cours d’école. Ça serait le petit plus. Exemple : la grosse boîte en carton contiendrait le jeu dans une petite boîte en carton. Il y aurait donc deux contenants dont un que les enfants pourraient mettre dans leur poche.

Sophie : Je pense qu’il ne faut pas toucher aux règles « mythiques » du jeu de sept familles. Mon mari a trouvé ce jeu sexiste par rapport au fait qu’il soit centré sur les femmes

Recommanderiez-vous ce jeu à d’autres parents ?

Sylvie : Je le recommande fortement – simple et ludique – un jeu pour petits et grands à partager sans modération

Sophie : Bien sur ! Je recommande ce jeu car il permet de passer tout de même un bon moment de partage, en famille ou entre amis.

Avez-vous d’autres remarques ?

Sylvie : Non, je n’ai pas d’autres remarques. J’encourage leur développement.
Sophie : En conclusion, je pense qu’il reste tout de même difficile de changer les mentalités par rapport au jeu de 7 familles traditionnel (père, mère, fils, fille…)

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonsoir j’adorerais testé ce jeux avec mes enfants .Nous sommes fans des moments détente en famille et de rigolade . En vous souhaitant une bonne soirée. Nathalie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN