Jeux de société – Nouveautés 2018 : l’avis de nos familles testeuses

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société – Nouveautés 2018 : l’avis de nos familles testeuses

Par le Mis à jour le 04/12/2018

3X – XKO Factory

Tests jeux 2018 Entièrement conçu et produit en France, 3X est le premier d’une série de jeux intelligents très design lancés par la start-up XKO Factory. Le jeu de base consiste à aligner les premiers trois disques qui se suivent en ligne droite sur un même plan, dans n’importe quelle dimension de l’espace. Ensuite, ça se complique et il faut réaliser des figures de plus en plus complexes et jouer toutes les pièces de façon à réaliser plus de figures que ses adversaires. Son système d’assemblage attractif en fait un jeu de construction et de détente très esthétique mais aussi et surtout un jeu de stratégie redoutable avec des règles simples et multiples, créant plusieurs jeux en un. Dans les configurations à plus de deux se développe une passionnante dimension collaborative et d’alliances. 3X est un jeu recyclable, très beau, léger, facile à emporter, basé sur une seule pièce intelligente. Il propose des parties de jeu à deux niveaux : simples et rapides, ou bien avec des défis bien plus complexes nécessitant attention, anticipation et lecture dans l’espace. Un jeu de construction et stratégique  à la fois à découvrir ! Tests jeux 2018

3X – XKO Factory Nombre de joueurs : 2 à 6 Prix indicatif : 24,99 € la boîte principale (pour 2 joueurs) et 14,99 € pour les cartouches de recharge de couleur. Commander Age conseillé : à partir de 7 ans

L’avis détaillé de nos familles testeuses

Vanessa B. et sa fille Héloïse, 7 ans (Marseille - 13)

Quelle a été la première réaction de vos enfants en recevant ce jeu à tester ?

Vanessa : Elle a commencé à assembler les pièces sans attendre de connaître la règle du jeu (et son frère de 2.5 ans aussi).

Connaissiez-vous l'éditeur XKO Factory ?

Vanessa : non

Qu’est-ce que vos enfants ont aimé et ce qu’ils ont moins aimé ?

Vanessa : Elle a aimé la rapidité des parties avec la règle du jeu de base (aligner trois pièces de la même couleur sur le même plan). Ce qu’elle a moins aimé c’est que les pièces sont difficiles à clipser pour elle, elle cassait parfois la structure en rajoutant une pièce.

Qu’est-ce que vous avez aimé et ce que vous avez moins aimé ?

Vanessa : Le principe du jeu est basé sur la construction 3D, c’est original. La notice expliquant la règle du jeu mériterait d’être un peu plus explicite pour les règles du jeu « améliorés ».

Vos enfants ont-ils joué entre eux ? Avec des copains ? Avez-vous joué en famille ?

Vanessa : Nous avons joué en famille.

Ce jeu est-il adapté à l’âge de vos enfants ?

Vanessa : Oui. V

ous diriez que c’est un jeu plutôt ludique, éducatif, créatif ?

Vanessa : Plutôt un jeu ludique et stratégique pour arriver à bloquer la construction des autres tout en avançant dans la sienne.

Quelles seraient les choses à améliorer dans sa conception ou ses règles ?

Vanessa : Le système de clipsage des pièces entre elles est un peu dur pour les enfants (si on n’enfonce pas assez les pièces, la structure ne tient pas seule). La notice n’est pas très explicite.

Recommanderiez-vous ce jeu à d’autres parents ?

Vanessa : Oui.

Avez-vous d’autres remarques ? Vanessa : Les pièces sont de qualité, le plastique a l’air résistant (fabrication française, c’est assez rare pour être souligné !)

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonsoir j’adorerais testé ce jeux avec mes enfants .Nous sommes fans des moments détente en famille et de rigolade . En vous souhaitant une bonne soirée. Nathalie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN