Jeux de société – Nouveautés 2018 : l’avis de nos familles testeuses

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société – Nouveautés 2018 : l’avis de nos familles testeuses

Par le Mis à jour le 04/12/2018

Défis Nature - Le Grand Jeu – Bioviva

Tests jeux 2018Partez à la rencontre de l’extraordinaire richesse de la faune de notre planète : des animaux parfois répandus, parfois menacés mais toujours surprenants. Misez sur leurs points forts et défiez vos adversaires dans des batailles endiablées, où seuls les plus rapides et les plus malins remporteront la victoire ! Alors, prêts à relever le défi ? Avec ce jeu de plateau, les enfants découvrent l’incroyable diversité des animaux et tentent de les protéger sur les 5 continents. Rapidité, mémorisation et stratégie sont les maîtres-mots de ce jeu plein de surprises et de rebondissements.

Défis Nature - Le Grand Jeu – Bioviva Nombre de joueurs : 2 à 6 Durée du jeu : 20 minutes environ Prix indicatif : 29,99 €. Commander sur Amazon ou sur Bioviva Age conseillé : à partir de 7 ans

L’avis détaillé de nos familles testeuses

Lucie Guérin, Eglantine, 10 ans et Aurélien, 14 ans (Paris 12e)
Sabine Simon, Jonathan, 9 ans et Jérémy, 13 ans (Paris 13e)

La note de la rédaction : De l’avis général de nos testeurs, un jeu instructif qui a plu à tous, mais qu’il serait souhaitable de décliner en plusieurs modes de jeu et de pimenter un peu. La règle du jeu mériterait d’être un peu plus simple.

Quelle a été la première réaction de vos enfants en recevant ce jeu à tester ?

Lucie : « ah je connais ces cartes, j’y ai joué à l’école avec des camarades lors d’une journée jeux de société en fin d’année, mais il n’y avait pas de plateau de jeu ».

Sabine : Ils étaient très contents car ils voulaient y jouer depuis longtemps sans trop savoir quel était le but du jeu

Connaissiez-vous Bioviva ?

Lucie : Pour ma part je ne connaissais pas. Nous n’avions pas de jeu de cet éditeur avant celui-ci. Sabine : Oui de nom, cependant nous n’avons jamais joués à un jeu de cet éditeur.

Qu’est-ce que vos enfants ont aimé et ce qu’ils ont moins aimé ?

Lucie : Les enfants ont aimé les cartes, colorées avec les belles photos d’animaux dessus. Ils ont aimé découvrir l’animal le plus long, le plus vieux, etc. Ils se sont étonnés et amusés de la longueur de queue d’un possum pygmée ou d’un tigre.

Sabine : Ils ont aimé :
- toutes ces cartes d’animaux avec les diverses informations. A chaque carte, ils regardaient les spécificités de chaque animal et étaient quelques fois étonnés des résultats.
- la découverte de nouveaux animaux encore inconnus à ce jour.
- le mode du jeu « bataille », ils sont compétitifs donc ils aiment gagner. A chaque tour, ils essayent de trouver la meilleure carte afin de bloquer leur adversaire.

Ils ont moins aimé :
- La compréhension des règles du jeu qui ne sont pas simples à comprendre au début.
- Qu’il n’y ait pas d’autre mode de jeu.

Qu’est-ce que vous avez aimé et ce que vous avez moins aimé?

Lucie : En ce qui me concerne : j’ai aimé les photographies et la boîte colorée, le plateau de jeu avec les mains et les cailloux comme pions.

Sabine : J’ai aimé :
- La qualité des cartes et des informations.
- Le fait que les enfants puissent apprendre les continents et les diverses familles d’animaux.
- La multitude d’animaux et connaître les points forts et faibles de ces derniers.
- Le fait qu’on puisse jouer avec plusieurs tranches d’âges et que les enfants peuvent jouer entre eux.
- Le temps d’une partie pas trop longue pour les enfants à partir de 9-10 ans, ils n’ont pas le temps de se lasser.
- Les petits cailloux pour marquer ses points, c’est très nature.
- Que le jeu soit fabriqué en France.

J’ai moins aimé :
- Le fait qu’il y a qu’un seul mode de jeu et que le jeu risque d’être rébarbatif.
- La compréhension des règles de jeu qu’il n’est pas simple au début.

Vos enfants ont-ils joué entre eux ? Avec des copains ? Avez-vous joué en famille ?

Lucie : Ma fille avait joué avec les cartes à l’école, et à la maison, nous avons joué en famille.

Sabine : Nous avons joué en famille et mes enfants ont joué avec leur cousins (3 ans, 7 ans, 9 ans, 10 ans et 13 ans). Le petit s’est associé avec le plus grand, il commentait chaque carte, il a pu participer au jeu sans problème à son niveau. C

e jeu est-il adapté à l’âge de vos enfants ?

Lucie : ce jeu est bien, je pense, pour des enfants de 7 à 11-12 ans, entre eux ou en famille.

Sabine : Oui il est adapté à l’âge de mes enfants (9 et 13 ans), cependant je ne pense pas qu’ils y joueront très souvent.

Vous diriez que c’est un jeu plutôt ludique, éducatif, créatif ?

Lucie : C'est un jeu éducatif car on se rend compte du nombre d’espèces menacées et on apprend à mieux connaître chaque animal. Je trouve cependant que cela manque un peu de piment, de cases pièges et  de questions.

Sabine : C’est un jeu éducatif et ludique.

Quelles seraient les choses à améliorer dans sa conception ou ses règles ?

Lucie : nous avons trouvé les règles assez compliquées et n’avons pas compris si les deux dés étaient à utiliser à chaque tour ou la première fois. Nous avons fait une partie, puis nous avons joué avec les cartes seules en nous amusant à inverser un peu les critères : qui est le plus léger, etc, et nous avons bien ri.

Sabine : - Créer plusieurs modes de jeu.
- Trouver un concept pour expliquer plus facilement les règles de jeu.
- Faire des parties plus courtes pour les plus petits. Créer un mode rapide et long.

Recommanderiez-vous ce jeu à d’autres parents ?

Lucie : Je recommande le jeu à partir à partir de 7-8 ans pour jouer en famille.

Sabine : Oui sans aucun problème. Jeu accessible à tous même aux plus petits en mode équipe avec un plus grand. Il plaît aussi bien au plus jeune de 7 ans qu’aux ados, et ce qu’ils soient des filles ou des garçons. Il permet d’apprendre les continents, les animaux et leur caractéristiques et le mode bataille plaît beaucoup aux enfants

Avez-vous d’autres remarques ?

Lucie : Je pense qu’il faut jouer à minimum 3-4 joueurs, afin d’avoir une ambiance «  bataille ». A deux on s’ennuie un peu. On peut continuer à jouer à ce jeu même si on connaît toutes les cartes, car on peut juste acheter des paquets de cartes de la même collection, c’est un plus.

Sabine : La conception de l’intérieur la boîte. Il m’a été difficile de trouver le sachet de cailloux. Si je ne savais pas qu’il existait, je ne l’aurai pas cherché. La feuille des règles se trouvaient à l’extérieur de la boîte. Si mes enfants avaient ouvert la boîte, elle serait certainement passée à la poubelle. De plus elle est trop grande pour renter à l’intérieur de la boîte sans être cornée ou pliée.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Bonsoir j’adorerais testé ce jeux avec mes enfants .Nous sommes fans des moments détente en famille et de rigolade . En vous souhaitant une bonne soirée. Nathalie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN