Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > Jeux de société : 11 nouveautés 2019 testées par les familles

Par le Mis à jour le 20/11/2019

jeux de société nouveautés 2019

Enigmes, le grand jeu (Bioviva)

Enigmes le grand jeu Bioviva

Le principe du jeu : le meneur du tour de jeu énonce, les uns après les autres, les 5 indices inscrits sur la carte. Tous les joueurs tentent de deviner en même temps le terme recherché. Le premier qui trouve le mot recherché doit faire preuve d’adresse en propulsant à l’aide d’une pichenette un jeton en bois sur le plateau afin de marquer des points. Certaines zones du plateau invitent à relever des défis supplémentaires pour essayer d’augmenter encore plus son score !

Dans ce jeu de plateau, les enfants partent à la découverte du monde qui les entoure.
210 Énigmes pour enrichir ses connaissances autour de cinq thèmes : Monde, Nature, Sciences, Histoire, Arts. Pour explorer encore plus de thématiques, le jeu est compatible avec les jeux de cartes de la collection « Énigmes ».

Le + du jeu : 21 cartes « Super-Enigmes » pour créer ses propres énigmes. Ces cartes proposent 2 niveaux de difficulté pour s’adapter à toute la famille.

Enigmes le grand jeu Bioviva ouvert

Enigmes, le grand jeu - Bioviva
Genre : jeu de connaissances et de rapidité
2 à 8 joueurs
Durée : 30 minutes
Prix indicatif : 29,99 € - Commander sur Amazon, la Fnac, Oxybul Eveil & Jeux
A partir de 7 ans

 

Les avis de nos familles testeuses

L’avis de Virginie C., qui a testé Enigmes, le grand jeu avec ses enfants de 8 ans et 12 ans 1/2

Ce que les enfants ont aimé : 

  • Montage du jeu original et ludique, on aime l’idée de se servir de la boîte du jeu pour le montage
  • Devoir lancer les palets comme des billes pour gagner des points, c’est ce que les enfants ont préféré car cela rappelle le jeu du palet qu’elles aiment beaucoup. Pouvoir aussi « dégommer » les palets adverses était très drôle, cela demande de la stratégie pour savoir si on prend aussi le risque de faire tomber les nôtres au passage et savoir où positionner le plot pour le faire rouler.
  • La partie n’est pas trop longue pour les plus jeunes, cela permet d’en faire plusieurs à la suite.
  • La plus grande a apprécié les énigmes

Ce que les enfants ont moins aimé : 

  • La plus jeune, qui a 8 ans, a été frustrée au premier tour car elle n’a pas pu répondre aux énigmes, le niveau était trop élevé pour elle. Elle n’a donc pas pu du tout lancer ses palets et a fini sa partie avec 0 point. La deuxième partie j’étais avec elle, ainsi elle lançait les palets et répondait aux énigmes les plus faciles, moins frustrant.
  • Les règles du jeu sont un peu compliquées au départ, car beaucoup de cas particuliers, nous étions donc obligées de revenir toujours aux règles sur les deux premières parties, à la troisième nous étions plus à l’aise.

Bienfaits pour les enfants :

  • Agilité, précision
  • Culture générale

Difficultés rencontrées :

  • Nous avons mis du temps à comprendre comment placer les plots sur le jeu car ce n’est pas expliqué, nous nous sommes référées à la photo derrière la notice.

Avis de maman :

A mon avis l’âge sur la boîte n’est pas fiable. Je recommanderais plutôt ce jeu dès l’âge de 11 ans (collégiens) ou dès 7 ans, mais avec un adulte pour lire les indices et trouver les réponses aux énigmes. Il y a deux niveaux de difficulté pour les cartes super énigmes, mais pas pour les cartes normales, et ma fille de 8 ans ne s’est pas sentie à l’aise, certains mots étaient même inconnus pour elle (lichen, pampa, machu picchu), c’est cependant un bon outil pour apprendre et découvrir. 

L’avis de Christelle G., qui a testé Enigmes, le grand jeu

Ce jeu d'énigmes allie connaissances et dextérité. En effet, en plus de répondre à des questions de culture générale, les participants doivent parfois faire avancer les pions en bois en leur donnant des "pichenettes" avec les doigts.

L'avis des enfants est mitigé. Notre fille de 13 ans se trouve beaucoup trop grande pour y jouer mais tout en trouvant les questions difficiles. Notre fille de 10 ans a apprécié le jeu et suggère de différencier les questions adultes des questions enfants.

Nous, parents, avons des doutes sur la durabilité de la pièce en carton rigide composant le plan incliné qui est déjà arrivé abîmé dans un jeu neuf et qui sera amené à être plié et déplié à chaque montage du jeu. Le plateau et le plan incliné font un peu "bon marché " à côté des pions en bois.

Le temps de jeu annoncé correspond bien aux temps de jeu lors des 3 parties test que nous avons faites.

En bref, nous avons apprécié ce jeu, mais nous pensons que les questions sont parfois trop difficiles pour être annoncé à partir de 7 ans.

L’avis de Nathalie F., qui a testé Enigmes, le grand jeu avec Chloé 12 ans et Célia 7 ans.

Dans le jeu de plateau "Énigmes Le grand jeu", les enfants de "7 à 107 ans" partent à la découverte de 210 énigmes pour enrichir ses connaissances autour de 5 thèmes : le monde, la nature, les sciences, l'histoire, et les arts. 

C'est un jeu très attractif : joli plateau aux couleurs vives, jetons et plots en bois, cartes en carton recycl ... aucune trace de plastique et la fabrication est française.

Les règles sont simples si bien qu’on peut y joueur en quelques minutes. On peut y jouer jusqu'à 8 personnes si on participe par équipe de 2.

Je pense que le jeu est plus adapté aux enfants à partir de 8 ans car il faut savoir bien lire pour faire deviner les énigmes et comprendre les mots utilisés en fonction du thème. A noter quand même que certaines énigme sont assez difficile pour des enfants mais les réponses leur parlent et les instruisent de façon ludique. Tout le monde s'amuse.

La présence d'un cache-carte est très utile car on prend le temps de découvrir un à un les indices (5 au maximum)...et donc deviner l'énigme.

Je trouve que ce jeu BIOVIVA favorise la réflexion et l'observation et permet de partager un moment convivial loin des consoles et autres interfaces électroniques. Il y a la possibilité de rajouter des thèmes car le jeu est compatible avec les jeux de cartes de la collection « Énigmes ». La durée de jeu peut varier selon l'âge des joueurs et la difficulté de 30 minutes à 1 heure.

Je dirai donc pour conclure que c'est un jeu complet, qui peut plaire aux plus jeunes comme à leurs aînés. Cependant, il me paraît important de respecter l'âge de 8 ans et non 7 comme indiqué sur la boite. En effet, avant cet âge, déjà il leur sera difficile de lire les cartes, mais surtout de répondre aux questions. En revanche, la règle du jeu devrait leur parler : elle est très simple.

Bref, un jeu familial que je conseille à tous les amateurs de jeux de société !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Pourpenser - Dominique

    Bonjour,
    Nous sommes l’éditeur de ce jeu. Nous sommes ravis de ces beaux retours. Quelques remarques.
    Nos jeux ne sont malheureusement pas fabriqués en France comme nos livres, mais en Italie.
    L’age des jeux dépend vraiment de chacun (nous le voyons ici). Pour ma part je joue à « Et toi tu ferais quoi ? » avec mes enfants (4, 7, 10 ans) en voiture. Bien sur parfois j’écarte certaines questions. Et puis, rapidement, ce sont les enfants qui posent leurs questions et leurs propositions.
    Bon jeu à tous !
    Pourpenser Editions
    http://www.pourpenser.fr

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN