Le coloriage, s’il était jusqu’ici une activité réservée aux enfants, est devenu depuis quelques années un passe-temps tendance pour les adultes également. Car outre son côté artistique et créatif, le coloriage favoriserait la concentration et le retour au calme.
Le coloriage, une activité ludique avant tout
Les premiers dessins de ses enfants, on les attend avec impatience. Comment nos tout-petits vont-ils reproduire le monde qui les entoure et exprimer leurs émotions. Gribouillis ou œuvres d’art, tout est affaire de point de vue… Et quel parent ne s’extasie pas sur les créations artistiques de ses loulous ? Puis en grandissant, alors que le geste se fait plus sûr, les enfants adoptent comme passe-temps favori le coloriage. Les cahiers de coloriage d’antan sont aujourd’hui bien souvent remplacés par des coloriages à imprimer à partir de sites spécialisés comme coolori.com. Outre leur côté très pratique, ces sites ont l’avantage de propose une multitude de coloriages thématiques. Princesses Disney, Super Héros, animaux, Halloween, mandalas… il y en a pour les goûts de chacun.
Coloriages à imprimer, la solution Zen des parents
C’est bien connu, imprimer des coloriages pour les enfants, leur donner crayons de couleurs ou feutres, et les faire se poser dans un coin, c’est souvent pour les parents un moyen d’avoir la paix. C’est aussi la solution pour être tranquilles au restaurant, une sortie qui n’amuse jamais vraiment vos loulous. D’ailleurs, les professionnels de la restauration l’ont bien compris, et sont de plus en plus nombreux à proposer des kits de coloriages pour occuper leurs jeunes clients. Le coloriage est également un moyen d’occuper les enfants en voiture pendant les longs trajets, et de les déscotcher de la tablette.
Une activité qui favorise la concentration
Mais outre l’aspect pratique pour les parents, et ludique pour les enfants, le coloriage est une activité qui aurait des bienfaits certains pour les plus de 6 ans. A l’âge des apprentissages fondamentaux, colorier favoriserait l’attention et la concentration. Ne pas dépasser, colorier uniformément, choisir les bonnes couleurs… Certains spécialistes comparent même le coloriage pour enfant à la méditation (pour les adultes). Et les vertus du coloriage ne sont pas réservées aux plus jeunes. Les grands, eux, colorieront des mandalas ou des quadrillages, qui demandent une plus grande concentration encore.
Un temps calme et relaxant
Si votre enfant est agité, énervé, s’il a des difficultés à s’endormir, le coloriage peut aussi être un moyen de l’aider à revenir au calme, à canaliser son agitation. Pour les ados (et les adultes), il est souvent utilisé pour se détendre ou se déstresser. Il peut même être une vraie thérapie pour des jeunes instables ou habitués à zapper continuellement. Alors que les écrans stimulent le cerveau et gardent nos ados éveillés tard dans la nuit, les coloriages auront sur eux un effet relaxant certain. Le coloriage ne s’est d’ailleurs jamais si bien porté chez les « grands ».
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?