Les jus de fruits : ils ont tout bon !

MaFamilleZen > Ma Famille > En cuisine > Les jus de fruits : ils ont tout bon !

Par le

 

Les jus de fruits, ils ont tout bon !

Entre plaisir et nutrition, les jus de fruits ont la particularité de répondre à nos envies. Faciles à consommer, ils nous accompagnent tout au long de l’été, au travail, à la plage, en rando…

Obtenus par simple pression des fruits, ils en contiennent les éléments nutritifs, les vitamines et les minéraux. Sans adjonction de sucres, ils nous offrent tonus et naturalité ! En été particulièrement, le beta-carotène des jus d’agrumes, de tomate, d’abricot, de mangue… et, bien sûr, de carotte, protège des radicaux libres, notamment liés aux UV.

Les jus de fruits : contributeurs à l’équilibre alimentaire

Les médecins nutritionnistes, comme le Docteur Laurence Plumey, le confirment, les jus de fruits participent à l’équilibre alimentaire de toutes les générations de consommateurs.

Tout au long de l’année, un verre de jus de fruits (200 ml) chaque jour participe à leur bien-être et constitue un atout supplémentaire pour réussir à consommer 5 fruits et légumes par jour.
Obtenu à partir de 300 g de fruits, un verre de 200 ml de jus de fruits apporte peu de calories : entre 80 et 120 kcal.

Crédits : UNIJUS

Les jus de fruits en été : le béta-carotène comme allié.

Le ß-Carotène se trouve essentiellement dans les végétaux et notamment dans les végétaux de couleur orangée : abricot, melon, mangue, carotte…
Les jus les plus riches en ß-carotène couvrent, par verre de 200 ml, de 10% (mangue) à 50% (tomate, abricot) voire 400% (carotte) des besoins journaliers en ß-carotène.

Les jus de fruits sont nos meilleurs alliés pour un été ensoleillé !

Pour info :

UNIJUS est la première interprofession à avoir signée une « Charte d’engagement volontaire de progrès nutritionnels ». Cette charte portant sur « les jus de fruits et nectars » engage ses signataires à agir, d’ici 2012, sur deux leviers, déclinés chacun en 3 points visant à améliorer leurs produits dans le respect du Plan National Nutrition Santé (PNNS).

D’une part, ils interviendront sur la composition nutritionnelle de leurs produits en diminuant la quantité de sucres ajoutés dans les nectars, en limitant la quantité de sel ajouté dans les jus de légumes, et en confirmant le non ajout de sucre dans les jus de fruits.

D’autre part, ils interviendront sur l’information figurant sur les étiquettes : en fixant à 200 ml la portion de référence, en harmonisant et clarifiant l’étiquetage nutritionnel sur les emballages, et en appliquant le Guide des Bonnes Pratiques de Communication Nutritionnelle.

A propos d’UNIJUS :

Créé en 1936, UNIJUS, Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, est l’organisme fédérateur de toute la filière des jus de fruits et nectars. Aujourd’hui, il est le syndicat professionnel représentatif de son secteur. Il regroupe 30 adhérents, qu’ils soient producteurs, courtiers ou conditionneurs, et représente plus de 85% des volumes de jus de fruits et nectars consommés en France.
www.unijus.org

 

A lire aussi :

Le Fruit orange-banane-carotte de joker
Jus d’orange ou jus de grenade, quelle est la meilleure source de vitamine C
Ma fille se gave de jus d’orange
Cocktail Velours pour bien démarrer la journée
Comment motiver les enfants à prendre un petit-déjeuner ?
Petit-déjeuner : tests produits, bons plans et recettes
Pourquoi donner à manger bio aux enfants ?

Découvrez d’autres articles consommation, santé, sport et loisirs, vie quotidienne
dans notre rubrique VIE PRATIQUE

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN