Accueil > Ma Famille > Les Légendaires le film, mangés par le mythe

Les Légendaires le film, mangés par le mythe

Par Bénédicte Flye Sainte Marie - Mise à jour le

les légendaires film avis

Les Légendaires, la cultissime série de bande-dessinées d’Heroic Fantasy scénarisée et illustrée par Patrick Sobral, qui a été vendue à plus de dix millions d’exemplaires dans le monde, est adaptée sur grand écran. Très abouti graphiquement, le film réalisé par Guillaume Ivernel manque néanmoins de souffle et d’une intrigue vraiment prenante. Au cinéma le 28 janvier. On vous offre des places, et des BD dans l’espace Concours Mafamillezen !

Les Légendaires, l’histoire

Lors d’un combat contre Darkhell, leur ennemi juré, durant lequel le groupe des Légendaires a empêché ce Sorcier Noir de s’emparer de Jovénia, une pierre de jouvence, le bijou s’est cassé. Les êtres qui peuplent Astria, leur planète, ont subi le contrecoup de cet accident : l’énergie libérée par le joyau les a fait revenir physiquement en enfance, même les plus âgés. Même s’ils ont empêché le pire de se produire, tout le monde considère Danaël, Jadina, Gryf, Shimy et Razzia, nos fameux héros, comme responsables de cette grande métamorphose.

Deux ans après cet événement, la bande des Légendaires, qui s’est séparée fâchée et qui s’est éparpillée géographiquement, se reforme. Avec pour objectif de reprendre le combat contre Darkhell et briser le sortilège qui entoure Astria. Mais pour mener à bien cette bataille, Danaël le chevalier et créateur de l’équipe des Légendaires, son ami Gryf le Jaguarian, Jadina la princesse orchidienne aux pouvoirs magiques, le monumental Razzia, toujours muni de son épée et Shimy l’elfe, vont devoir faire la paix avec certains de leurs conflits d’autrefois.

Ils auront aussi pour mission de faire cesser les agissements d’une imprévisible créature nommée Ibycellia…

A partir de quel âge ?

Les enfants pourront aller voir Les Légendaires dès 8-9 ans.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Il n’y a rien à redire quant à la qualité de l’animation de ce long-métrage, que l’on doit à Guillaume Ivernel, le réalisateur des enthousiasmants Chasseurs de dragons et Spycies. La patte de Patrick Sobral, qui a d’ailleurs collaboré à la conception du film, ne se perd pas en passant du papier à la version 3 D. Et c’est un univers beau et riche dans lequel Les Légendaires nous proposent de nous immerger. Les fans de ces albums ne se sentiront pas trahis par la manière dont ces protagonistes et leur monde ont été transposés au cinéma. Celles et ceux qui ne les connaissent pas encore découvriront avec plaisir ce qui est, en plus, une production 100 % française.

On apprécie aussi que se retissent les relations de ce quintet de personnages, là où ils les avaient laissées au moment de la dissolution de leur gang pour les uns, de leur attirance amoureuse chez les autres, ou de leur camaraderie teintée de rivalité. Il aurait été souhaitable cependant que ce passé, ou plutôt ces passifs, soient davantage évoqués.

En revanche, le reste nous laisse un peu sur notre faim. L’histoire manque de substance et de nœuds forts, qui pourraient créer de la tension ou cueillir les spectateurs et les emmener à un endroit où ils ne pensaient pas qu’on les conduirait. Or, le récit se déroule exactement comme on pourrait l’anticiper. Il aurait été bienvenu que la trame ne soit pas aussi simple, voire simpliste et prévisible, même si le film est destiné au jeune public.

L’autre regret lorsqu’on regarde Les Légendaires est qu’il y avait une vraie réflexion à entreprendre autour de ce qui est le point de départ et le cœur de cet opus, à savoir le fait que l’ensemble des protagonistes sont bloqués dans la peau de leur « moi » de dix ans. Est-ce une malédiction ou une bénédiction ? Est-il important que le temps qui passe soit visible ? Peut-on être soi quand notre apparence ne correspond pas à notre vécu et aux expériences qui ont émaillé nos existences ? Ce sont des pistes narratives qui étaient intéressantes et qui s’avèrent ne pas être du tout explorées. Dommage car ça aurait donné plus d’épaisseur à ce film, qui en aurait eu besoin…

Les Légendaires
Réalisé par :
Guillaume Ivernel
Avec les voix de :
Roman Doduik, Esthèle Dumand et Elise Tilloloy
Genre :
Animation
Durée :
1h32
Sortie au cinéma :
le 28 janvier 2026

Les Légendaires : la série BD à succès

La série BD à succès de la fantasy jeunesse Les Légendaires a été imaginée par Patrick Sobra il y a plus de vingt ans, pour les jeunes lecteurs de 7-14 ans. Avec plus de 11 millions d’albums vendus, Les Légendaires puise ses références dans les jeux vidéo, les mangas, le monde de la littérature ou encore dans les séries TV, avec un subtil mélange d’aventure, d’humour et d’émotion.

Déclinée en sagas et spin-off, elle continue de s’enrichir en 2026 avec trois nouvelles sorties attendues :

  • Les Légendaires – Saga, tome 12 (29 janvier 2026) – Commander sur Amazon
  • Les Légendaires – Parodia, tome 8 (septembre 2026)
  • Les Légendaires : Résistance, tome 6 (octobre 2026)
  • Les Légendaires : Les Chroniques de Darkhell, tome 7 (novembre 2026

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN