Bayard Jeunesse et Milan parlent alimentation et écologie en avril !

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Médias ados > Presse > Bayard Jeunesse et Milan parlent alimentation et écologie en avril !

Par le

Comme chaque année en avril, les 17 magazines jeunesse du groupe Bayard s’associent sur une thématique « développement durable ». En 2016, c’est l’alimentation qui sera au cœur des dossiers. Les jeunes lecteurs vont découvrir comment faire rimer le plaisir de manger avec celui de prendre soin de la Terre !


D’où vient ce qu’il y a dans mon assiette ? Comment cuisinier des légumes de saison ? Comment gaspiller moins ? Et en 2050, on mangera quoi ? À travers des histoires, des reportages, des BD, des interviews, des recettes à faire tout seul, des jeux… les différentes rédactions offrent aux enfants et aux ados des clés pour mieux comprendre ce qu’ils mangent et pour les inciter à passer à l’action.

L’alimentation : répondre aux « pourquoi ? » et « comment ? » des plus petits

magazine Youpi de Bayard avril 2016 spécial alimentation

« Pourquoi je ne peux pas manger que des pâtes ? » Pomme d’Api (3-7 ans) explique à ses petits lecteurs les bienfaits des différents aliments : féculents. fruits, légumes viandes…

De la chasse à l’élevage, puis au commerce, à l’industrialisation et aux dernières découvertes scientifiques, Youpi (5-8 ans) retrace l’évolution des différentes façons de produire ce qui nous nourrit.

Manger des produits locaux et de saison, c’est bon pour la santé et celle de la planète ! Wakou (4-7 ans) invite les enfants à découvrir tous les avantages de produire et de manger autrement.

Des réponses et des astuces pour les enfants jusqu’à 11 ans

Couverture Astrapi_alimentation_avril2016

Images Doc (8-12 ans) dévoile ce qu’on mangera en 2050 en répondant aux questions des lecteurs : « Est-ce qu’on mangera des insectes ? » « Est-ce que j’imprimerai ma nourriture ? » « Est-ce qu’on va inventer de nouveaux légumes ? » Pour les curieux des saveurs nouvelles, le magazine dresse le couvert !

Avec Astrapi (7-11 ans), on passe à la pratique ! Le magazine propose à ses lecteurs 12 recettes écolos faciles à réaliser, une pour chaque mois : il y en a pour tous les goûts ! Les enfants pourront également profiter d’astuces rigolotes et ingénieuses pour agir en faveur de l’environnement : aller à l’école à vélo, planter des arbres fruitiers, fabriquer un nichoir à oiseaux, les lecteurs partagent leurs idées et leurs initiatives.

Planter des légumes dans la ville, pour tout le monde, c’est possible et ça existe déjà dans plus de 30 pays ! Wapiti (7-13 ans) invite ses lecteurs à découvrir ces potagers où chacun peut semer, récolter mais aussi cuisiner et partager des légumes autour de grands banquets.

Intéresser les 12-18 ans à l’alimentation, c’est possible !

couverture Okapi spécial alimentation avril 2016

« Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ? » Okapi (10-15 ans) répond aux collégiens dans un dossier complet. A travers un reportage dans un supermarché, le magazine aide aussi les ados à décrypter les astuces qui rendent les aliments plus séduisants. Avec ses lecteurs, Okapi propose des idées pour cuisiner les fonds de frigo, ne rien gaspiller, tout en se faisant plaisir !

Géo Ado, le magazine des 10-15 ans, compare l’économie des circuits longs à celle des circuits courts et montre comment ces derniers préservent mieux l’être humain et l’environnement.

Dans Phosphore, portrait d’un chef cuistot qui a créé un restaurant zéro déchet, focus sur les métiers de l’agriculture urbaine, zoom santé : « Par quoi remplacer la viande ? » Et une enquête BD, humoristique et (un peu) sarcastique, sur la fabrication des burgers en fast-food, des conseils pour réaliser des burgers maison avec des produits locaux et de saison.





Commander votre magazine sur www.e-bayard-jeunesse.com

Découvrez d’autres articles consommation, santé, sport et loisirs, vie quotidienne
dans notre rubrique VIE PRATIQUE

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN