Micro-crèche : une nouvelle réponse aux besoins des parents

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Micro-crèche : une nouvelle réponse aux besoins des parents

Par Anna Spaar le

Micro-crèche, c'est quoi

La petite enfance est une étape importante, que ce soit dans l’éducation ou dans la construction du développement personnel. Face à un rythme de vie très mouvementé et un emploi du temps chargé, les parents ne peuvent pas se permettre de rester auprès de leurs petits à longueur de journée. Pourtant, les enfants, particulièrement ceux en bas âge, ne peuvent pas rester sans la surveillance d’un adulte. Qui plus est, un enfant ne doit pas ressentir le manque d’attention que ce genre de situations peut provoquer. Pour résoudre ce problème, de nombreux modes de garde se sont développés dans l’Hexagone. Outre la garde d’enfants à domicile, il existe différents types d’établissements collectifs qui accueillent les petits dans un cadre favorable à leur épanouissement. Ces derniers temps, les micro-crèches ont le vent en poupe. De quoi s’agit-il ? Est-ce intéressant de se lancer dans la création de ce genre de structures ? Comment s’y prendre ? Obtenez les réponses à vos questions dans cet article.

Le concept de la micro-crèche

qu'est-ce qu'une micro crèche

Une micro-crèche est un établissement qui a pour première vocation d’accueillir les enfants de bas âge, c’est-à-dire de 2 mois et demi à 6 ans. Le principal élément qui fait sa différence avec une crèche traditionnelle, c’est l’effectif. En effet, une micro-crèche ne peut recevoir que 10 enfants au maximum. Ceux-ci évoluent dans le même environnement et partagent le même cadre de vie, quel que soit leur âge.

Le concept de la micro-crèche est nouveau et il fait un carton plein auprès des parents. Pour avoir une idée de ce que c’est, vous pouvez vous inspirer de cet exemple de micro-crèche sur internet ou ceux dans les magazines destinés à la petite enfance. Il existe, en effet, mille et une idées pour accueillir des enfants chez soi dans des conditions optimales, sans pour autant engager des dépenses colossales pour la mise en place des structures. La création d’un abri de jardin fait partie de ces solutions économiques pour créer une micro-crèche. Cela permet notamment d’éviter d’entreprendre de gros travaux et de recevoir l’abri en quelques jours seulement. En outre, cela permet de désencombrer votre salon des jouets qui s’éparpillent partout, d’éviter aux enfants d’accéder aux parties dangereuses de la maison et de séparer la vie privée du travail.

Quoi qu’il en soit, les micro-crèches sont encadrées par les mêmes réglementations que les établissements de garde d’enfants collectifs classiques. Comme ces derniers, elles doivent respecter des normes de sécurité strictes pour veiller à la tranquillité des parents. Aussi, les aménagements des lieux doivent être réalisés pour assurer pleinement le bien-être des enfants.

Les facteurs de succès des micro-crèches

Il existe plusieurs raisons qui expliquent le succès des micro-crèches.

Un accompagnement personnalisé

Si les micro-crèches connaissent un si grand succès, c’est sans doute grâce à l’accompagnement personnalisé qu’elles offrent aux enfants. Même s’il s’agit d’une garde collective, l’accueil d’un faible effectif permet aux responsables de s’occuper mieux de chaque enfant. Même s’ils sont amenés à partager le même environnement de vie, ils ont chacun des besoins différents, des personnalités différentes et surtout un rythme de développement différent.

Un univers familial

Puisqu’il s’agit de structures à taille humaine, les micro-crèches accueillent les enfants dans un univers chaleureux et convivial, un peu comme à la maison ! Cela permet de ne pas brusquer les enfants face au changement d’environnement social, surtout s’ils ont l’habitude d’être seuls. Il pourra ainsi tisser des liens de fraternité avec d’autres enfants. Les plus petits pourront être pris sous les ailes des plus grands. Ces derniers pourront s’amuser à jouer le rôle des grands frères ou des grandes sœurs avec les plus jeunes.

Une plus grande tranquillité pour les parents

Les micro-crèches rassurent les parents en ce qui concerne la sécurité et le bien-être de leurs enfants. En effet, ce genre d’établissement n’accueille qu’un nombre limité d’enfants, ce qui permettra à chaque petit d’être mieux surveillé. De plus, les enfants sont pris en charge par de véritables professionnels de la petite enfance. Ceux-ci sont là pour prendre soin des petits et les guider vers l’autonomie.

Un environnement paisible et stimulant

Dans une micro-crèche, les enfants participeront à de nombreuses activités ludiques tous ensemble. Les programmes sont mis en place pour permettre le bon développement de chaque enfant : créativité, capacité d’analyse, découvertes sensorielles, dynamisme, interactivité sociale, éveil corporel, autonomie, confiance en soi, etc. De plus, le cadre de vie est spécialement aménagé pour que chaque enfant puisse explorer les espaces de manière parfaitement autonome (sous la surveillance des responsables).

Créer une micro-crèche chez soi : est-ce possible ?

comment installer une micro crèche chez soi

Si vous aimez raconter des histoires, préparer de bons petits plats pour la famille, organiser des activités pour les enfants… le domaine de la petite enfance pourrait constituer une idée de reconversion professionnelle parfaite pour vous ! Si cette idée vous tente, pourquoi ne pas ouvrir votre propre micro-crèche ? Vous pouvez commencer par accueillir un petit groupe d’enfants dans votre maison, à condition bien sûr de respecter la loi.

La réglementation pour l’ouverture d’une micro-crèche est assez souple. Il faudra juste penser à désigner un référent technique. Celui-ci sera responsable de la mise en œuvre des projets pour assurer le bien-être des enfants et veillera à la coordination du personnel. Par ailleurs, vous devrez embaucher un personnel qualifié et expérimenté pour s’occuper des enfants comme il se doit et rassurer les parents.

Le réel investissement dans la création d’une micro-crèche se situe surtout au niveau des structures d’accueil. Si vous souhaitez aménager votre maison pour en faire une micro-crèche, vous allez devoir entreprendre quelques travaux, notamment pour créer un environnement sécuritaire pour les petits. Pour la création d’une micro-crèche, il faudra prévoir des espaces de jeux extérieurs entièrement sécurisés et spécialement conçus pour les enfants en bas-âge. Il est également crucial de penser à toutes les mesures de sécurité nécessaires : installer une clôture, sécuriser le portail, couvrir les points d’eau, poser des protections sur les prises et les appareils, rénovation des menuiseries de fermeture, etc.

Le plus important, c’est de s’assurer que toutes les infrastructures et le matériel soient conformes aux exigences réglementaires. N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels pour les solutions d’aménagement que vous pouvez adopter, en fonction de la configuration de votre maison et de l’espace disponible. Pour la réalisation de votre projet, vous devez faire confiance à un véritable expert pour vous assurer que tout soit dans les normes. En effet, le montage du dossier de projet et les études techniques ne doivent pas être pris à la légère.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN