CAP Petite Enfance : pour quels métiers ?

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > CAP Petite Enfance : pour quels métiers ?

Par Lola Payet le

CAP petite enfance métier

Pour assurer la garde des enfants de moins de 3 ans, les établissements en Petite Enfance se multiplient en France et dans le monde. Afin de garantir le bon fonctionnement de ces structures, un personnel qualifié est requis. Le CAP en Petite Enfance est un diplôme professionnel qui vous ouvre les portes de ce secteur. Quels sont les débouchés de cette formation ?

Devenez auxiliaire ou agent de crèche après le CAP Petite Enfance

Le métier d’auxiliaire de crèche encore appelé agent de crèche est accessible même sans un diplôme particulier. Néanmoins, effectuer un CAP Petite Enfance vous permet d’optimiser vos chances au moment du recrutement. En effet, grâce à la formation pour ce diplôme, vous obtenez les bases nécessaires pour vous occuper avec professionnalisme des enfants.

Les principales missions de l’auxiliaire de crèche sont d’accueillir les enfants, puis de les accompagner dans leurs déplacements. Ce professionnel peut être appelé également selon les cas à :

  • planifier et animer des activités adaptées pour le développement des enfants,
  • participer aux tâches courantes de l’établissement (préparation des repas, entretien, organisation, etc.),
  • assurer l’hygiène et le bien-être des enfants, etc.

Pour débuter sa carrière, l’auxiliaire de crèche travaille naturellement dans une crèche, mais de nombreuses autres possibilités d’évolutions s’offrent à lui au fil du temps. Avec de l’expérience, il ou elle peut par exemple travailler dans des haltes-garderies. Notez que ce professionnel peut être également recruté par une structure privée ou un représentant de la collectivité territoriale (conseiller, maire, etc.).

Le métier d’animateur Petite Enfance

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un professionnel de la Petite Enfance qui facilite l’éveil des enfants en bas âge. Le CAP Petite Enfance est la principale formation requise pour exercer ce métier.

L’animateur Petite Enfance peut travailler dans diverses structures, dont notamment les écoles maternelles, les garderies, les écoles primaires ou les centres de loisirs. Les compétences de ce professionnel peuvent être également sollicitées dans divers lieux fréquentés par les enfants en bas âge (moins de 3 ans).

CAP Petite Enfance débouchés

L’animateur Petite Enfance, lorsqu’il travaille dans une crèche, prend en charge les enfants. Il les accueille tôt le matin, assure la liaison avec les parents et responsables, apporte des soins aux enfants, participe au projet pédagogique de l’établissement, etc.

Pour mener à bien les missions de l’animateur Petite Enfance, vous devez cultiver certaines qualités humaines et professionnelles. Il s’agit par exemple de la patience, de la créativité, l’amour du travail en équipe, le sens des responsabilités, etc.

Occupez le poste d’auxiliaire de puériculture avec un CAP AEPE

C’est un métier axé sur le développement des bébés et des enfants âgés de moins de 3 ans. Bien qu’il soit accessible avec le CAP Petite Enfance, décrocher un Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) vous permet d’exercer dans toute sorte de structure. En effet, l’auxiliaire en puériculture peut travailler dans :

  • une maternité,
  • une crèche,
  • une pouponnière,
  • une halte-garderie, etc.

Qu’il travaille seul ou en équipe avec un pédiatre ou un puériculteur, l’auxiliaire en puériculture est responsable de l’hygiène des enfants. Pour ce faire, il doit être en mesure de changer les enfants, les nourrir, les consoler, organiser des activités d’éveil et les accompagner dans leur développement psychomoteur. Ce professionnel doit également être constamment en dialogue avec les parents, pour les aider à surmonter les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Vis-à-vis de l’établissement où il intervient, l’auxiliaire en puériculture doit participer aux réunions, suivre les directives pédagogiques et assurer l’entretien des locaux ou du matériel.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN