Miraculous le film, une magie qui ne prend pas

Blog Miraculous le film, une magie qui ne prend pas

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

miraculous film avis

La célèbre série Miraculous s’offre une version grand écran réalisée par Jérémy Zag, bluffante en termes d’animation mais assez faiblarde pour le reste. Une certaine déception donc, surtout si l’on tient compte du budget pharaonique de Miraculous le film, qui arrive en salles le 5 juillet.

Miraculous le film : l’histoire

Dans la vie, Marinette, fille d’un couple de pâtissiers très affectueux et protecteurs, n’est pas du genre à tutoyer des sommets de popularité. Maladroite, gauche et un peu timide, cette ado de quatorze se fait souvent marcher sur les pieds par les « stars » de son école, notamment par Chloé, la peste de service. A la bibliothèque du collège, elle rencontre un jour Adrien, un garçon assez mélancolique dont elle tombe instantanément amoureuse.

Par un enchainement de faits assez surprenants, elle se retrouve à endosser les pouvoirs et la personnalité d’une super-héroïne, Lady Bug, à la combinaison de coccinelle et au visage recouvert d’un loup assorti. Et à partager de trépidantes aventures avec un binôme baptisé Chat noir. Ils sont complémentaires : l’une a la faculté de créer les choses, l’autre de causer la destruction et la malchance.

Tous les deux vont avoir fort à faire quand il va s’agir de sauver Paris de l’anéantissement. La capitale est en effet menacée par les noirs desseins de Papillon, qui espère récupérer leurs Miraculous, ces bijoux qui leur permettent de se transformer. Une légende dit en effet que celle ou celui qui les détient tous les deux, devient la personne la plus puissante de l’univers… Une fois invulnérable grâce à ces talismans, notre veuf inconsolable compte ressusciter sa défunte femme et continuer à semer le chaos derrière lui.

A partir de quel âge ?

8-9 ans, car certaines scènes peuvent être impressionnantes, comme l’idée d’un père qui affronte à mort son fils pour atteindre son objectif !

L’avis de MAFAMILLEZEN

Rien ne résiste à Miraculous, série d’animation lancée en 2015, qui s’est vendue dans 150 pays, sur cinq continents. Elle est diffusée sur de multiples chaines, notamment TF1, et cartonne sur toutes les plateformes de streaming. C’est donc logiquement que la série télé s’est vu dérouler le tapis rouge pour une adaptation au cinéma. Miraculous le film s’est en effet vu allouer un budget absolument colossal de 80 millions d’euros. Ce qui en fait le deuxième film le plus cher du cinéma français, après Valerian et la Cité des mille planètes. En théorie, tout était donc réuni pour qu’avec de tels moyens, les spectatrices et spectateurs ne puissent être qu’époustouflés.

Et pourtant, si la qualité de l’animation du film Miraculous est optimale, au point qu’on a véritablement l’impression de s’immerger au cœur de Paris et de ses lieux les plus emblématiques, et si les scènes d’action sont spectaculaires, on reste malgré tout sur sa faim. On a d’abord l’impression que le récit peine à poser ses fondations : il faut savoir que Miraculous le film  est un préquel par rapport à la série animée, et qu’il est censé détailler comment Marinette et Adrien sont devenus les justiciers masqués que l’on connait. Si c’est assez bien expliqué pour Marinette, on ignore presque tout de ce qui a conduit Adrien à avoir la révélation de ses dons surnaturels.

Ensuite, parce que même si le film Miraculous est destiné à un jeune public, l’éclosion de l’idylle « triangulaire » entre Marinette et Adrien (elle est folle de lui, alors que lui est dingue de son avatar, Lady Bug, sans savoir que c’est elle) est dépeinte de manière complètement gnan gnan et simpliste. L’intrigue autour du méchant de l’intrigue n’est pas très charpentée non plus.

Mais le moins réussi dans Miraculous, ce sont certainement les séquences chantées qui ne sont pas spécialement harmonieuses ( pour ne pas dire qu’elles donnent envie de mettre des boules Quiès). Elles sont aussi trop nombreuses et arrivent souvent comme des cheveux sur la soupe.

Au final, le résultat a de quoi décevoir à la fois les fans purs et durs de la série, comme celles et ceux qui découvrent l’univers Miraculous.

Voir aussi : La croisière Miraculous avec les Bateaux Parisiens

Miraculous
Réalisé par : Jérémy Zag
Avec les voix françaises de :
Anouck Hautbois, Benjamin Bollen et Antoine Tomé
Genre :
Animation
Durée :
1h42
Sortie au cinéma :
le 5 juillet 2023
A partir de 8 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Pour ma part, j’y suis allee avec mes filles de 8 et 13 ans et elles ont adoré! Je trouve que vous êtes très dur avec ce premier volet sue j’ai trouvé génial! Je recommande!

  2. Iris Halliwell

    Bonjour ! J’ai été un peu déçue du film… Je ne suis pas fan de la voix de la chanteuse et il est vrai que les chansons ne sont pas incroyables… En effet ce film est plutôt un résumé de la série mais je ne le trouve pas très fidèle. On en sait peu sur comment Adrien a vécu cette grande annonce qu’il allait devenir chat noir. D’ailleur on nous dit au début que deux super héros devrons être choisi en cas de chaos ils cité « ladybug et chat noir » sachant que ce n’est pas le nom de base mais celui qui a été choisi par les porteur actuel. A aucun moment on ne voit ladybug utiliser ont luky charme alors qu’à la fin elle utilise je suppose sont miraculous ladybug pour tout réparer (a moin que comme dans la saison 4 elle prenne conscience qu’elle peut créé. Sachant que ce n’est pas créé…).
    Les long métrage Miraculous World sont bien meilleur (hâte de voir le prochain d’ailleur )
    Je m’attendais a mieux …
    Bonne fin de journée !

  3. Je n’adhère pas du tout à cette série qui veut soit disant dépeindre une ado forte, indépendante etc, mais qui finalement ne fait que répondre aux stéréotypes et ne s’en détachent pas réellement. Forcément amoureuse du beau gosse populaire qui est une star car adrien est mannequin-enfant riche et célèbre (comme par hasard, hein…).
    Et marinette a elle-même une taille très mannequin, et a quoi filer des complexes aux gamines, car je trouve qu’elle est plus que mince, et des formes types top model…. Sans compter que sa danse rituelle pour se transformer en ladybug a quelque chose d’un peu sexualisant, notamment lorsqu’elle lève la jambe, surtout dans sa combinaison ultra moulante qui donne quasi l’illusion que cest son corps lui meme tellement elle lui colle à la peau.
    Et pour finir, je me souviens qu’on y voit à un moment une jeune femme plus âgée venue tourner un clip et qui a des talons presque aiguilles, en tout cas comme mettraient certaines filles superficielles.

    Les deux héros sont tous les deux beaux, stéréotypées, tandis que les autres autours sont beaucoup plus complexés mentalement et physiquement.
    Alors oui ils prennent la défenses des plus faibles mais cela fait un peu illusion quand eux présentent si bien.
    Curieux n’est-ce pas? N’est on pas en train de construire une image trop parfaite visuellement et faire croire que les héros ressemblent forcément à des mannequins, riches populaires, et même s’ils ont quelques petits défauts, ils veulent sauver tous le monde, même quotidien, (cela n’estpas un mal mais il y a une idée de perfection qui m’agace un peu).
    Bref, il y a quelque chose qui me dérange beaucoup ds ce dessin animé!

  4. Audrina Canaux

    Bonjour ! Je voulais me permettre d’apporter une toute petite correction : le film n’a pas vocation de servir de prequel à la série. Lorsque le projet a été évoqué par le réalisateur Jérémy Zag pour la première fois il y a déjà plus de 5 ans, il avait parlé de faire un « résumé » de la série. Finalement, je dirais plus que le film est une adaptation et réinterprétation, mais nulle part il ne me semble avoir vu le film présenté comme une prequel, car effectivement ce n’est est pas une. Je suis cependant entièrement d’accord avec vous sur le fait que Chat Noir est totalement laissé de côté lorsqu’il s’agit de la découverte de ses pouvoirs, tandis que dans l’épisode « Origines » (finale en deux parties de la saison 1 de la série), on voit bien les origines de Ladybug autant que de Chat Noir. Bonne soirée !

Les commentaires sont clos.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN