La jolie mélancolie de Mon ami robot

Blog La jolie mélancolie de Mon ami robot

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

mon ami robot film avis

Mon ami robot, quatrième long-métrage de Pablo Berger, nous embarque dans une balade toute en émotion dans New-York, en compagnie de deux créatures, un chien et un robot, que le destin va rassembler, puis séparer. A voir en salles et en famille dès le 27 décembre. Et vous pouvez gagner des places et des goodies du 18 au 26 décembre dans l’espace Concours !

Mon ami robot : l’histoire

Dog est un chien qui réside à Manhattan, dans un New-York qui n’est peuplé que par des animaux, à la fin des années 80. Confronté à un très grand vide relationnel, il s’achète pour combler sa solitude un Amica 2000, un robot de compagnie. Ils deviennent les meilleurs amis du monde, partageant d’innombrables balades main dans la main dans les rues de la Grosse Pomme, flânant dans la verdure de Central Park, mangeant des glaces près des fontaines ou encore regardant la nuit tomber à l’ombre du pont de Brooklyn .

Au milieu de tout ce bonheur, le drame survient à l’issue d’une journée qu’ils passent sur la plage à Coney Island. Grippé par l’eau et le sable, Robot est incapable de se relever, comme cloué sur sa serviette. Dog est alors contraint de le laisser sur place, car il ne dispose pas des outils nécessaires pour le réparer. Mais lorsqu’il revient le lendemain, la saison d’été a touché à son terme et le site est fermé et verrouillé pour des mois jusqu’aux prochains beaux jours. Dog va alors déployer des efforts inimaginables pour tenter de sauver son compagnon, en vain. Le temps va s’écouler et les inséparables seront contraints de vivre des vies parallèles, sans peut-être jamais retrouver le moyen de se côtoyer à nouveau….

A partir de quel âge ?

On peut voir Mon ami robot dès 9-10 ans.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Dans le domaine du film d’animation, beaucoup de films se ressemblent. Mon ami robot est quant à lui un film d’animation absolument inclassable. D’abord parce qu’il est entièrement muet. Tous les dialogues et interactions qu’ont les personnages sont traduits par la musique, omniprésente. Notamment le September d’Earth wind and fire et son Do you remember ? très symbolique, qui reviennent à de multiples reprises.

Directement inspiré du trait du livre de l’autrice américaine Sara Varon dont il est adapté, le graphisme de Mon ami robot, à la fois très délicat et simple, presque naïf, et rétro, est également très singulier. Il offre un joli contraste avec la tristesse nostalgique de ce conte urbain moderne. On aime voir à l’écran ce New-York aux couleurs enfantines, fourmillant de détails vintage comme les cabines téléphoniques à fil, les tenues d’aérobic si caractéristiques des eighties et des nineties, les consoles de première génération, ou l’affiche devant le cinéma qui propose, comme un clin d’œil, Retour vers le futur.

Mon ami le robot inclut enfin beaucoup de références aux chefs d’œuvre du septième art, avec notamment les terrifiantes jumelles, façon Shining, qui viennent sonner chez Dog le soir d’Halloween.

Mais la grande originalité de ce film d’animation est aussi et surtout son ton doux-amer qui fait qu’il est autant destiné à un public adulte qu’aux petits, voire davantage. Mon ami robot montre en effet l’âpreté de la vie dans les très grandes villes, où l’on peut croiser des milliers de personnes chaque jour sans pour autant y trouver une âme qui s’intéresse à vous et vous comprenne. Il met aussi en exergue le caractère fragile et parfois éphémère des relations amicales et amoureuses, ainsi que la difficulté de remplacer l’être cher.

Le seul bémol serait que le récit est un peu trop étiré et parfois répétitif, même si on en saisit toute la pertinence : le film dure 1h45, ce qui pourra sembler long pour un long-métrage sans paroles, notamment pour les plus jeunes.

Mon ami robot
Réalisé par : Pablo Berger
Genre :
Animation
Durée :
1h42
Sortie au cinéma :
le 27 décembre 2023
A partir de 9 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN