Apprendre à lire l’heure : bien choisir la montre pédagogique de vos enfants

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Apprendre à lire l’heure : bien choisir la montre pédagogique de vos enfants

Par Anna Spaar le

apprendre à lire l'heure montre pédagogique

Il y a de grandes étapes dans la vie d’un enfant, et apprendre à lire l’heure en est une. Dès 3 ans et son entrée à la Maternelle, votre enfant apprendra à vivre en société, avec ses règles. Il apprendra aussi à se repérer dans le temps, en participant à des activités variées, dans un laps de temps donné. C’est à l’école très certainement que votre enfant commencera à apprendre à lire l’heure, par le biais d’outils et d’activités ludiques. Mais cet apprentissage est loin d’être simple, et c’est autour de 6 ans qu’un enfant apprendra vraiment à lire l’heure. Et pour le motiver, rien de mieux que de lui offrir une montre, comme les grands. Les montres pédagogiques ont été spécialement conçues pour faciliter l’apprentissage de l’heure chez les enfants. Voici nos conseils pour bien la choisir, pour qu’apprendre à lire l’heure soit à la fois ludique, simple et efficace.

A quel âge un enfant apprend-il à lire l’heure ?

L’apprentissage de l’heure est compliqué pour un enfant, et n’est réellement maîtrisé qu’aux alentours de 6 ans et l’entrée au CP. Si dès le plus jeune âge, les enfants se questionnent évidemment déjà sur le temps qui passe, arriver à se repérer dans le temps, et qui plus est sur une horloge ou une montre, est une autre affaire. Car se familiariser avec le fonctionnement de la petite et de la grande aiguille, comprendre que 6 heures et 18 heures, sur un cadran, c’est pareil tout en étant différent, ça n’est pas simple. D’où l’intérêt d’utiliser une montre enfant pour apprendre à lire l’heure spécifiquement conçue pour faciliter l’apprentissage.

Quand acheter sa première montre à mon enfant ?

Dès 3 ans, même si apprendre à lire l’heure est encore prématuré à cet âge, vous pourrez commencer par lui offrir une montre pédagogique parmi les plus ludiques qui existent sur le marché, comme les montres Twistiti, sur lesquelles les 12 heures sont remplacées par 12 couleurs, et les minutes, regroupées par 5, symbolisées par des animaux rigolos. L’enfant se familialisera progressivement avec le fonctionnement d’un cadran à l’aide de ces repères ludiques. Dès qu’il aura assimilé les principes fondamentaux de la lecture de l’heure, vers 6 ans, vous pourrez alors lui offrir une montre éducative moins « bébé », sur laquelle les chiffres remplaceront les petits animaux, pour un apprentissage de l’heure plus approfondi.

montre pédagogique Twistiti

Quels critères prendre en compte pour choisir une montre pédagogique ?

Une fois entrés au CP, chez les « grands », tout naturellement, en plus de leur cartable de « grands », premier signe extérieur de leur nouveau statut, les enfants auront envie d’avoir une montre de « grand ». Mais attention de ne pas franchir les étapes trop vite. Choisissez une montre adaptée à leur âge et à leur niveau de maîtrise de la lecture de l’heure.

Une montre enfant à aiguilles pour démarrer l’apprentissage de l’heure

Tout digital natives que sont nos bambins aujourd’hui, commencez par leur acheter une montre enfant traditionnelle. Comme ils apprendront à compter sans calculette, ils apprendront à lire l’heure sur une montre à aiguilles, et non pas sur une montre digitale. C’est la première des choses à prendre en compte lorsque vous choisirez une montre pour enfant.

Un cadran lisible et clair pour les plus jeunes

Pour un enfant qui commence son apprentissage de l’heure, optez pour une montre pédagogique avec un cadran clair et lisible. Privilégiez une montre éducative sur laquelle les minutes et les heures sont clairement indiquées pour les aider à mieux se repérer dans le temps. Des aiguilles en forme de flèches pointant vers les chiffres faciliteront la lecture. Des couleurs pour découper le temps.

Beaucoup de montres enfants misent sur l’aspect ludique avec des bracelets et des cadrans décorés sur différents thèmes, selon qu’il s’agira d’une montre fille ou d’une montre garçon. Attention à ce que le cadran reste lisible et que les chiffres et les aiguilles soient visibles bien distinctement, sous peine de rendre l’apprentissage périlleux et confus.

montre éducative enfant

Une montre éducative… de grand dès 7 ans

Dès 7-8 ans, quand l’enfant sera plus à l’aise avec la lecture de l’heure, vous pourrez lui offrir une montre pédagogique toujours, mais beaucoup plus semblable à la montre de papa ou maman. En général, le cadran est plus sobre et les chiffres des minutes ont disparu au profit des traits repères. Une fois l’apprentissage de l’heure maîtrisé, sa montre deviendra pour l’enfant un accessoire ludique, qu’il pourra personnaliser à son goût avec toute une panoplie de bracelets de montre fantaisie.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN