
Que faire en Moselle en famille autour du Parc animalier de Sainte-Croix ? Entre balades nature, activités insolites, savoir-faire locaux et hébergements écolos, voici 10 idées d’expériences à vivre avec vos enfants en toute saison, dans un territoire préservé.
Le Parc animalier de Sainte-Croix est l’une des attractions majeures dans cette partie sud de la Moselle, à 1h de Nancy et Metz, et 4h de Paris en voiture. Mais peut-être vous demanderez-vous quoi faire d’autre aux alentours après avoir passé un ou deux jours dans le parc, pour « optimiser » votre voyage. Nous nous sommes posé la même question ! Et nous avons trouvé de quoi occuper votre petite famille dans cette partie de la Moselle à la limite des Vosges, que l’on appelle le Pays de Sarrebourg. Si vous avez envie de vacances nature et ressourçantes, prolongez votre séjour !
La Moselle Sud : des vacances en famille 100 % nature
Vous avez envie de déconnexion, de vacances qui ont du sens, et de découvertes loin des sentiers battus ? Bienvenue en Moselle Sud, au cœur du Pays de Sarrebourg, un territoire résolument tourné vers la nature et la préservation de son patrimoine. Ici, on prend le temps. De marcher, de pédaler, de s’émerveiller. Les forêts profondes, les rochers de grès rose, les cours d’eau qui s’écoulent calmement, les vastes prairies où paissent tranquillement les moutons, les villages verdoyants où les cigognes nichent sur les poteaux électriques, tout invite à ralentir.
Classée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, cette région cultive une forme de tourisme doux, respectueux, loin de la foule. Randonnées, balades à vélo, croisières fluviales, rencontres authentiques… chaque saison révèle une autre facette de ce coin de Lorraine encore secret. Au printemps, les genêts explosent de jaune, les cigognes couvent en paix, les naissances se multiplient dans les prairies. L’automne, c’est une symphonie de rouges et d’or. L’hiver ? Une magie de Noël qui n’a rien à envier à l’Alsace voisine.
Pour vous aider à composer votre escapade familiale, voici une sélection de 10 idées d’activités à 30 mn maximum du Parc animalier de Sainte-Croix, qui fait un bon point de départ, pour découvrir la Moselle Sud à votre rythme, et en toute saison.
Que faire dans le sud de la Moselle : commencez par le Parc animalier de Sainte-Croix
Vous cherchez une idée de sortie nature et ludique avec vos enfants ? Direction la Moselle et le Parc animalier de Sainte-Croix, situé à Rhodes. Un passage incontournable pour découvrir la faune européenne et nord-américaine dans un cadre naturel d’exception. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce parc qui fêtera ses 45 ans en 2025. Sur 120 hectares, niché en pleine nature, il accueille 1 500 animaux en semi-liberté. On circule à pied ou en safari-train au milieu des cerfs, des loups, des pandas roux, des ours et des coyotes ! Rassurez-vous, tous vivent dans des enclos respectueux de leur environnement naturel et dans de grands espaces.
Parmi les espèces qui font craquer petits et grands, les ratons-laveurs, entre baignade et bains de soleil, volent la vedette aux chiens de prairie et aux pandas roux, qu’on observe depuis les hauteurs grâce à un parcours dans les arbres. C’est l’endroit idéal pour sensibiliser les enfants à la biodiversité et à la préservation des espèces menacées. La mission première du Parc animalier de Sainte-Croix.
Depuis 45 ans, le Parc ne cesse d’innover. En 2025, l’expérience de visite prend un nouveau tournant. Deux univers distincts invitent à ralentir ou à jouer : Les Étendues Sauvages, une immersion contemplative dans les écosystèmes, et Le Territoire des Défis, avec la toute nouvelle Ferme des Vents, où les enfants découvrent l’agroécologie en s’amusant.
L’expérience ne serait pas complète sans une nuit dans l’un des lodges nature du parc, au plus près des loups ou des ours noirs. Pensez à réserver votre hébergement suffisamment à l’avance !
On aime
Le sentiment d’immersion total et la sensation d’être au cœur de la vie animale. Mention spéciale pour les lodges écoresponsables qui permettent de vivre la magie du parc de nuit.
Nos recommandations
Prévoyez une journée entière pour profiter pleinement des parcours. Si vous logez dans un lodge ou à la grange, arrivez en fin d’après-midi : vous profiterez de la quiétude du parc après la fermeture au public. C’est aussi le moment où les animaux sont les plus actifs.
À savoir
Le parc est très étendu, mieux vaut porter des chaussures confortables. Vous circulerez facilement avec une poussette. Pensez aussi à emporter des jumelles pour les points d’observation. Des aires de pique-nique sont disponibles, mais vous trouverez aussi plusieurs points de restauration sur place.
Les périodes phares au parc
- Printemps : période magique des naissances, idéale pour observer les bébés animaux au plus près.
- Été : grande affluence, animations quotidiennes, navettes depuis la gare de Sarrebourg.
- Automne : ambiance féerique avec le festival Bêtes & Sorcières, décors d’Halloween et animations ensorcelantes.
- Hiver : parcours lumineux de Noël et spectacles hivernaux inédits, une manière différente et poétique de découvrir le parc.
Lire notre reportage complet sur le Parc animalier de Sainte-Croix
Infos pratiques :
Parc animalier de Sainte-Croix
Route de Sainte-Croix, 57810 Rhodes
Site officiel du Parc
À 1h de Metz, Nancy, Strasbourg et Sarrebruck – 2h de Mulhouse et Luxembourg
Navette gratuite disponible de mi-juillet à mi-août depuis la gare de Sarrebourg et Center Parcs-Domaine des Trois Forêts
Site officiel du Parc
Balade à vélo dans la Vallée des Éclusiers, pour remonter 17 écluses
Pour une activité mêlant sport, nature et découverte du patrimoine local, direction la Vallée des Éclusiers, une voie verte de 8,2 km qui relie Hofmuhl à Guntzviller en longeant l’ancien canal de la Marne au Rhin. Cette portion de l’EuroVélo 5 suit l’ancien chemin de halage, et passe par l’ancienne échelle d’écluses de Arzviller-Henridorff. Vous pourrez louer des vélos électriques auprès de Vélo’Cation au départ de Lutzelbourg, pour une balade sportive et contemplative. Idéal pour une sortie à la demi-journée, en prenant son temps. Le parcours, relativement plat, est accessible aux enfants, même sans assistance électrique.
Nichée entre falaises de grès rose (repère d’espèces protégées comme les faucons), zones boisées et voie ferrée historique (toujours fréquentée par le TER et quelques TGV qui relient Paris à Strasbourg), cette balade à vélo plonge les randonneurs dans le passé fluvial et industriel de la région. La nature a aujourd’hui repris ses droits dans les biefs, et les maisons éclusières qui jalonnent le parcours ont une nouvelle vie. Une promenade où passé et le présent se côtoient dans une harmonie parfaite.
On remonte donc ce qui fut la plus longue chaîne d’écluses de France : 17 écluses sur moins de 4 km, aujourd’hui remplacées par le spectaculaire Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller (dont nous vous parlerons plus bas, une autre visite incontournable). Chaque écluse raconte une histoire. Certaines maisons éclusières sont devenues résidences d’artistes. La Maison n°4, sur l’étang du port Sainte-Marie, a été transformée en gîte, labellisé Gîte de France, Gîte de pêche et Accueil Vélo. Le dimanche, le propriétaire de la Maison n°3 pourra éventuellement vous faire visiter son étonnante serre aquaponique (une méthode de culture de poissons et de plantes dans le même système, pour produire les légumes, fleurs et fruits). Avant d’arriver au tunnel d’Arzviller, 2 300 mètres creusés dans la roche, qui marque le terminus de cette Vallée des éclusiers, vous pourrez faire une halte à la Maison n°2, transformée en café-crêperie, le joliment nommé Papar Hasard (fermé les lundis et mardis).
Tout au long du parcours, des totems historiques permettent de comprendre la vie des éclusiers au XIXe siècle. Une balade bucolique et insolite qui devrait plaire à toute la famille.
On aime
L’impression de voyager dans le temps. Chaque écluse, chaque maison a son anecdote. Et vous aurez peut-être l’opportunité de croiser une personnalité du coin qui aime conter aux randonneurs quelques anecdotes… dans son patois local.
Nos recommandations
Montez jusqu’au château de Lutzelbourg, qui surplombe la vallée de la Zorn à 322 m d’altitude, pour un panorama imprenable. Ce château de grès rose dont il ne reste presque que des ruines ne se visite pas, mais il vaut le détour pour son petit côté manoir écossais mystérieux. Ne soyez pas surpris d’y croiser quelques mariés venus s’y faire prendre en photo, c'est apparemment un must. C’est l’endroit parfait pour une pause pique-nique avec vue.
À savoir
Le chemin de halage est parfois étroit : vigilance avec de jeunes enfants, surtout près de l’eau. En haute saison, le parcours est très fréquenté, mieux vaut partir tôt. La voie verte est une section de l’EuroVélo 5, donc bien entretenue et balisée.
Infos pratiques :
Luztenbourg : Accès possible en train (TER Strasbourg-Lutzelbourg, 6 A/R quotidiens, liaisons aussi depuis Nancy et Metz)
Plus d'infos : Office de tourisme du Pays de Phalsbourg
https://www.paysdephalsbourg.com/Location de vélos à assistance électrique
Vélo’Cation
6 rue de la Zorn, 57820 Lutzelbourg
Tel. 07 67 95 31 67
Tarifs : à partir de 25 € (2h minimum – forfaits demi-journée, journée, week-end ou semaine disponibles)
Réserver un vélo en ligne
Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller : l’ascenseur à bateaux qui fascine petits et grands
Sur le canal de la Marne au Rhin, à 15 km de Sarrebourg, se cache un site unique en Europe : le Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller, un ascenseur à bateaux spectaculaire qui remplace à lui seul 17 écluses. Commencez par faire la Vallée des éclusiers à vélo (mais ça n’est pas un passage obligé) pour vous rendre compte de l’ingéniosité de cet ouvrage. Construit en 1969, il impressionne autant les curieux que les amateurs de navigation. En seulement 4 minutes, il permet de franchir un dénivelé de 44,55 mètres, là où il fallait auparavant une journée entière pour gravir la pente par la Vallée des Éclusiers.
Le canal actuel, qui relie la Marne au Rhin et remplace l’ancien canal aujourd’hui à sec, a été mis en service avec le plan incliné. Près de 8 500 bateaux y passent chaque année, ce qui en fait l’une des voies navigables les plus fréquentées de France. Un axe majeur pour le tourisme fluvial entre Paris et Strasbourg, comme vous pourrez le constater.
Le principe est aussi simple que génial : le bateau entre dans un bac rempli d’eau, qui est ensuite hissé grâce à un système de contrepoids et de câbles d’acier, pour rejoindre le canal supérieur. Le tout pèse près de 920 tonnes. Ce géant d’acier avance à la vitesse tranquille de 2 km/h, le long d’une pente inclinée à 41 %. En quelques minutes à peine, on passe d’une vallée encaissée à un panorama ouvert sur les Vosges.
Pour vraiment comprendre cet exploit technique, le mieux reste de vivre l’expérience à bord. Une mini-croisière commentée vous embarque pour descendre (ou monter) l’ascenseur, suivie d’une balade sur le canal. On découvre l’histoire de cette voie navigable, jadis empruntée par les péniches transportant charbon ou bois. La visite se poursuit dans la salle des machines, étonnamment sobre pour un mécanisme aussi puissant.
On aime
Ce site est une leçon de physique grandeur nature et une expérience étonnante. Surtout lorsqu’on voit trois bateaux sans permis entrer ensemble dans le bac. Mention spéciale au guide, souriant et passionné, qui sait captiver son public.
Nos recommandations
Prévoyez 1h pour profiter pleinement de la visite commentée. Le site est très fréquenté en été, mieux vaut réserver vos billets en ligne pour éviter l’attente. Si vous êtes à vélo sur l’EuroVélo 5, un petit détour vaut largement le coup !
À savoir
La visite est accessible aux poussettes et propose un parcours simple à suivre en famille. Le site propose aussi un livret-jeux à demander à l’accueil, et des animations ponctuelles. La péniche-musée sur place, « Sophie-Marie », peut être évitée si vous manquez de temps.
Infos pratiques :
Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller
Ouvert d’avril à septembre
200, rue du Plan Incliné Saint-Louis
Tel. 03 87 25 30 69Durée de la visite : 1h (ascenseur + croisière commentée)
Tarifs : adultes 5 €, enfants 4 € (gratuit pour les –5 ans)
Réserver vos billets en ligne
S’amuser au pied du Plan Incliné : luge d’été et mini-bateaux pour toute la famille
Juste en contrebas du spectaculaire ascenseur à bateaux de Saint-Louis Arzviller, une autre expérience vous attend, plus fun, plus rapide, qui plaira beaucoup aux enfants : la Luge Alpine du Plan Incliné. Installée dans un écrin de verdure, cette piste sinueuse de 500 mètres vous promet des descentes pleines de sensations, sans être extrêmes. Confortablement assis dans votre luge, une remontée mécanique vous hisse au sommet avant de vous lancer à travers les arbres, à 6 mètres du sol par endroits, avec vue sur la vallée de la Zorn. Le parcours alterne virages doux et passages plus serrés, pour un plaisir modulable grâce au freinage manuel. Jusqu’à 40 km/h pour les plus téméraires, mais toujours sous contrôle !
©Moselle Tourisme
Pour les jeunes enfants (à partir de 8 ans accompagnés), ce sera une première expérience des sensations fortes, tandis que les moins téméraires – ou les grands-parents – peuvent se laisser porter à leur rythme. Les ados amateurs de sensations, eux, risquent d’être un peu déçus. Ce n’est pas la piste la plus mémorable, mais l’ambiance y est détendue et familiale.
Et si vos (jeunes) enfants veulent prolonger le plaisir, direction le mini-port, situé juste au pied de la Luge Alpine. Sur un petit plan d’eau, vous embarquerez à bord de bateaux électriques miniatures, décorés façon bateau de pompier ou de croisière. Chaque embarcation peut accueillir jusqu’à 4 matelots, pour une balade tranquille de 15 à 30 minutes.
On aime
Cet espace est idéal pour les familles avec de jeunes enfants (les ados seront un peu grands pour les activités proposées) : les attractions sont accessibles, ludiques, pas trop longues, et regroupées sur un même site. A noter, les toilettes gratuites (précieuses avec des enfants), et un espace pique-nique.
Nos recommandations
Couplez ces activités avec la visite du Plan Incliné juste à côté : tout se fait à pied, et l’ensemble tient en une demi-journée. Pensez à consulter les horaires et à réserver en ligne en période de vacances. Et si vos enfants adorent la luge, prévoyez plusieurs descentes dès le départ.
À savoir
Le parcours est court (moins de 5 minutes), ce qui peut décevoir les ados amateurs de sensations plus fortes. Mais c’est parfait pour initier les plus jeunes. Les activités sont indépendantes mais souvent proposées en pack luge + bateau, à tarif préférentiel.
Si vous préférez manger au restaurant plutôt que faire une pause pique-nique, la Brasserie des éclusiers à Henridorff, à moins de 5 mn du Plan Incliné, propose une vaste terrasse extérieure et une aire de jeux pour les enfants. Cuisine locale (Bretzel Burger pour les ados, ou truite aux amandes) ou plus exotique. www.basserie-eclusiers.com
Infos pratiques :
Luge d’été du Plan Incliné
Saint-Louis Arzviller (au pied de l’ascenseur à bateaux)
Tel. 03 87 03 74 87Ouverture 2025 : du 19 avril au 28 septembre
À partir de 8 ans accompagné d’un adulte
Tarifs (1 luge 2 places) : 5 € - Carnet de 5 descentes : 19 € - Carnet de 10 descentes : 29,50 €
Tarif mini-port (pour 4 personnes) : 18 € pour 15 mn, 29 € pour 30 mn
Pack luge + bateau : à partir de 38 € (15 mn et 4 descentes en luge)
Cristallerie Lehrer : vivez la magie du verre soufflé à deux pas du Plan Incliné
Juste à côté du Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller, à Garrebourg, la Cristallerie Lehrer, entreprise familiale fondée en 1982, perpétue l’un des savoir-faire emblématiques de la Moselle : le soufflage de verre à la bouche. Une visite à ne pas manquer avec des enfants ou ados curieux.
Dès l’entrée, dans l’atelier ouvert sur la boutique, la chaleur vous enveloppe : deux fours tournent à plus de 1 200°C, alimentés toute la nuit pour maintenir le cristal en fusion. Vous pourrez assister à une démonstration en direct et admirer ce travail d’orfèvre. Un maître verrier plonge sa canne dans la matière incandescente, visqueuse comme du miel, avant de lui donner forme à force de souffle, de gestes précis et de savoir-faire. Le spectacle fascine, et les artisans prennent le temps de répondre aux questions.
La cristallerie regroupe souffleurs, tailleurs et graveurs, qui travaillent main dans la main pour produire des pièces uniques. L’entreprise emploie cinq verriers formés dans les écoles de Sarrebourg ou de Moulins-sur-Allier. Dans la boutique attenante, on peut acheter aussi bien un verre à vin gravé qu’une cloche de Noël. Et c’est justement pour ses boules de Noël que la Cristallerie Lehrer est célèbre : chaque année, elle dévoile une nouvelle création. En 2025, l’étoile en cristal devrait illuminer les fêtes, après le sapin de cristal, le Mannele ou encore la cloche des éditions précédentes.
On aime
Ce mélange d’authenticité et de démesure. Le savoir-faire est bien réel, transmis avec passion, mais le lieu conserve un charme un peu kitsch. La démonstration des cigognes en cristal, un classique local, plaît à tous les coups.
Nos recommandations
Assistez à une démonstration (jusqu’à 17h30), puis prenez le temps de flâner dans la boutique, une curiosité en soi. Si vous cherchez un souvenir ou un cadeau personnalisé, c’est l’endroit idéal.
À savoir
Les tarifs sont abordables et il y en a pour toutes les bourses, du petit presse-papier à la carafe de luxe. Certains objets peuvent être gravés ou personnalisés sur place. La cristallerie est accessible toute l’année, et les démonstrations ont lieu en continu. Vous pourrez également retrouver les créations de la maison Lehrer sur le marché de Noël de Colmar.
Infos pratiques :
Cristallerie Lehrer
1, rue du Plan Incliné, 57820 Garrebourg
Tel. 03 87 07 45 96
Ouvert toute l’année – Dernière démonstration à 17h30
www.cristallehrer.com
Mosell’âne à Foulcrey : câlins d’ânes et soins doux au lait d’ânesse
Qui n’a jamais craqué devant les grands yeux doux d’un âne ? Si c’est votre cas, une visite à Mosell’âne, à Foulcrey, s’impose. Ici, dans leur ferme bordée par la forêt de Ketzing, Laure et Robin vous accueillent au cœur de leur asinerie, où une quinzaine d’ânes vivent choyés, aimés, et heureux. L’aventure a commencé en 2010 pour ces éleveurs (de moutons à la base) hyper sensibilisés aux problématiques environnementales et au bien-être animal.
Dès l’entrée dans la grange, le ton est donné : les ânes s’approchent, curieux, en quête de câlins. Certains se laissent gratter derrière les oreilles, d’autres viennent poser leur tête contre vous pour une vraie séance de calinothérapie. On craque pour Pépito, le petit dernier à la robe frisottée, et pour Cookie, la brebis « mascotte » qui trône en matriarche au milieu des ânes, se laissant complaisamment manger la laine sur le dos. Anes à la robe couleur marron ou chocolat, ânes gris, baudets du Poitou… l’asinerie Mosell’âne est un modèle de diversité !
Mais Mosell’âne, c’est aussi une savonnerie artisanale, née de la passion de Laure pour les soins naturels. Depuis 2012, elle transforme à la main le lait de ses ânesses en cosmétiques BIO : savons, crèmes, baumes… Les bienfaits du lait d’ânesse sont nombreux : apaisant, hydratant, antioxydant… idéal pour les peaux jeunes, les peaux sensibles ou atopiques, et celles sujettes à l’eczéma. Le produit phare ? Le savon au lait d’ânesse et à l’huile de mirabelle, un clin d’œil local qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
On aime
L’ambiance paisible de cette ferme où tout respire le respect des animaux. Le contact direct avec les ânes, les senteurs de la savonnerie, et le sourire de Laure quand elle parle de ses bêtes. Une parenthèse douce parfaite à faire en famille.
Nos recommandations
Réservez une visite guidée (sur rendez-vous), qui inclut la découverte de l’élevage, la fabrication des produits et la boutique. C’est aussi une excellente idée de cadeau original à offrir : les produits sont vendus sur place ou en ligne.
À savoir
L’élevage est certifié BIO. Chaque ânesse est traite à la main, trois fois par jour, avec un profond respect pour son rythme. La production est artisanale et raisonnée. La reproduction est naturelle et les ânons sont élevés sur place. Laure et Robin proposent également des cabanes sur l’eau éco-responsables, pour prolonger votre visite par une nuit en pleine nature (voir plus bas).
Infos pratiques :
Asinerie Mosell’âne – Domaine de Haussonville
57830 Foulcrey
Tel. 06 23 16 14 14
Visites sur réservation
Tarif : 25 € par groupe (2 à 5 personnes)
www.soins-lait-anesse.com
Pause créative à Walscheid : céramique, café et cookies à la Boutique des Bouleaux
Entre deux randonnées ou après une matinée à vélo, rien de tel qu’un moment calme pour se poser en famille. À Walscheid, la Boutique des Bouleaux propose une activité originale qui mêle art, détente et gourmandise : un atelier café-céramique, installé à l’étage d’une boutique tenue par Bruno et Régine, potiers depuis 25 ans. Dans ce lieu plein de charme, on pousse la porte comme on entre chez des amis. Ambiance chaleureuse garantie, avec le parfum du café fraîchement moulu (nos potiers ont même fait une formation de barrista et vous servent un café de pro) et des cookies pour accompagner l’inspiration.
Le principe est simple : vous choisissez une pièce de céramique parmi un large choix (du coquetier au vase, en passant par des photophores, théières, tirelires ou même gamelles pour chats), puis vous la décorez selon vos envies. Peinture, pinceaux, outils et cuisson sont compris dans le prix. Même le café est inclus ! Comptez entre 10 et 45 €, selon la pièce choisie. Les débutants sont les bienvenus – Bruno et Régine sont là pour guider, conseiller, encourager, toujours avec bienveillance.
La peinture sur céramique est une activité parfaite pour un moment de complicité parent-enfants ou parent-ados (on a constaté que c’était plutôt les mamans qui s’y collaient). Pendant deux heures, on lâche prise, on se concentre, et surtout on prend beaucoup de plaisir à cette activité partagée. Le plus dur ? Attendre une quinzaine de jours pour découvrir le résultat final, une fois votre création cuite et émaillée, aux couleurs révélées. Si vous ne repassez pas par là, votre œuvre peut vous être envoyée à domicile.
On aime
L’ambiance cocon, le concept tout compris et l’esprit slow qu’on retrouve dans chaque détail. C’est une activité simple et conviviale autour des savoir-faire locaux, un moment sympathique qui laisse de beaux souvenirs à emporter… littéralement.
Nos recommandations
Pensez à réserver, surtout en période de vacances ou le week-end. C’est aussi une belle idée d’activité à offrir à quelqu’un qui n’habite pas trop loin. Ou l’occasion d’offrir un cadeau fait maison et personnalisé.
A savoir
Le tarif s'entend par pièce de céramique décorée. Si vous faites l'atelier en famille, et que chacun décore sa pièce, le prix global correspondra au nombre de pièces travaillées.
Curiosité locale
Si vous passez par Walscheid, prenez le temps de faire un tour à la grotte Saint Léon, la cavité naturelle la plus profonde des Vosges !
Infos pratiques :
La Boutique des Bouleaux
4, Grand’Rue, 57870 Walscheid
Tel. 06 46 98 57 95
Ouvert toute l’année – Ateliers sur réservation
Durée de l’atelier : environ 2h
Tarifs : de 10 à 45 €, tout compris (pièce, matériel, cuisson, café)
www.laboutiquedesbouleaux.com
Train forestier d’Abreschviller : voyage bucolique au cœur des Vosges
C’est une balade qui plaira à toute la famille ! Montez à bord du train forestier d’Abreschviller, une balade pittoresque et dépaysante en plein cœur de la forêt vosgienne. Au départ de l’ancienne scierie de la Forge, ce petit train tracté par une locomotive à vapeur de 1906 vous emmène pour un périple sur 12 km en 1h30 à travers la vallée sauvage de la Sarre Rouge.
Les wagons ouverts permettent de humer les senteurs des sous-bois et d’observer le paysage défiler lentement : sapins, hêtres, clairières, et même quelques vestiges industriels. Après avoir longé le cours d’eau, on quitte la route pour s’enfoncer dans la forêt. On se croirait presque dans le train pour Poudlard. Et justement surprise, en saison, des animations féeriques ponctuent le parcours : cavaliers costumés surgissant des sous-bois, magicienne perchée sur son rocher, cheval-licorne ou chien-araignée… Les enfants adorent.
Au terminus, à Grand-Soldat, une pause d’une vingtaine de minutes permet de visiter une ancienne scierie transformée en musée. Un petit film retrace l’histoire du site, depuis son rôle dans l’exploitation du bois (avec plus de 60 km de voies ferrées à son apogée !) jusqu’à sa reconversion touristique. Pendant ce temps, la locomotive fait demi-tour, et vous pouvez profiter d’un café à la boutique.
On aime
Le rythme lent et contemplatif de la balade, ponctué par la trompette à vapeur de la locomotive. La diversité des paysages, les surprises en chemin. Le côté vintage de cette balade en train.
Nos recommandations
Durant la saison touristique, plusieurs spectacles thématiques sont proposés sur le parcours. Vérifiez le programme en ligne. Prévoyez une petite laine même en été, les wagons sont ouverts.
À savoir
Le site est géré par une association locale, passionnée et impliquée. La balade est accessible à tous, y compris aux plus jeunes. C’est aussi une belle manière d’aborder l’histoire forestière et industrielle de la région avec vos enfants. Mais petite précision, pas de visite commentée.
Infos pratiques :
Train forestier d’Abreschviller
2, place Norbert Prévôt, 57560 Abreschviller
Tel. 03 87 03 71 45
Ouverture : d’avril à octobre
Durée de la balade : 1h30 (incluant la pause à Grand-Soldat)
www.train-abreschviller.fr
Rocher de Dabo : vue imprenable et légendes autour de la Chouette d’Or
Perché à 664 mètres d’altitude, émergeant fièrement de la forêt vosgienne, le Rocher de Dabo est l’un de ces lieux où histoire, nature et imagination se croisent. Ce bloc de grès rose, massif et spectaculaire, domine la vallée et offre une vue panoramique à 360° sur la forêt vosgienne. Par temps clair, l’horizon semble infini. Plongé dans la brume (ce qui a été le cas lors de notre visite), le lieu prend une dimension plus fantastique. Ce n’est pas pour rien qu’on vient ici depuis des siècles : autrefois lieu de culte celtique, puis bastion médiéval, le Rocher est aujourd’hui surmonté de la chapelle Saint-Léon, dédiée au pape du même nom, enfant du pays. Cette jolie petit chapelle aux peintures murales chatoyantes et naïves réserve quelques surprises qui agrémenteront la visite des plus jeunes…
Mais au-delà du panorama et du patrimoine, Dabo a aussi attiré les foules pour une raison bien plus mystérieuse : la chasse à la Chouette d’Or. Ce jeu lancé en 1993, devenu culte, aura duré plus de 30 ans. Des centaines de milliers de « chouetteurs » ont sillonné la France à la recherche de la fameuse statuette enterrée. Dabo fut au cœur des spéculations dès le début : les « daboïstes » en étaient convaincus. Ils ont creusé, fouillé, scruté chaque recoin – surtout autour de la Borne Saint-Martin. Et ils avaient raison : le trésor a été retrouvé ici, dans la nuit du 2 au 3 octobre 2024. Ce petit coin de Moselle est ainsi devenu, bien malgré lui, un haut lieu de la chasse au trésor… pas toujours apprécié des locaux.
Aujourd’hui, le Rocher attire autant les randonneurs que les familles curieuses. L’accès au sommet se mérite (ça grimpe, mais il y a un parking au pied du rocher), mais le panorama vaut largement l’effort. Par beau temps, installez-vous à la terrasse du restaurant La Chouette d’Or, situé juste à côté, qui offre une vue splendide sur la ligne bleue des Vosges, et une restauration copieuses et locale.
On aime
La combinaison nature + histoire + légende, idéale pour éveiller la curiosité des enfants et nourrir l’imaginaire. Et la vue imprenable sur la forêt vosgienne. Parfait aussi en fin de journée, pour voir le soleil se coucher sur la forêt.
Nos recommandations
Privilégiez les matinées ou les fins d’après-midi pour éviter l’affluence et profiter d’une lumière superbe pour les photos. En hiver, l’accès au sommet peut être restreint, mais le Rocher reste visible toute l’année.
À savoir
L’accès à la chapelle du Rocher de Dabo est payant de fin mars à fin octobre. Hors saison, la visite est gratuite. Des panneaux explicatifs permettent de comprendre l’histoire du site.
Infos pratiques :
Rocher de Dabo – Chapelle Saint-Léon
RD 45, Carrefour du Rocher, 57850 DABO
Tel. 03 87 07 40 12
Accès réglementé à la plateforme de mars à octobre
Office du tourisme du Pays de Phalsbourg
Sarrebourg : émerveillement devant les vitraux monumentaux de Chagall
Durant votre séjour en Moselle Sud, ne manquez pas une visite à Sarrebourg pour admirer le vitrail de Chagall dans la chapelle des Cordeliers. Dans ce lieu chargé d’histoire au cœur de la ville, l’artiste a imaginé son vitrail le plus impressionnant, intitulée La Paix. Une œuvre de 12 mètres de haut sur 7,5 mètres de large, composée de 13 000 pièces de verre aux couleurs éclatantes. Installée en 1976, elle surpasse même en taille le célèbre vitrail réalisé par l’artiste pour le siège des Nations Unies à New York. Et pourtant, Chagall ne la vit jamais installée.
Cette œuvre monumentale, baignée de lumière, où l’on distingue l’Arbre de vie, Adam et Ève, et des scènes porteuses d’un message universel, invite à la contemplation. Grâce à un audioguide, vous vous laissez porter par la voix de Chagall pour comprendre l’inspiration derrière chaque détail. Le Parcours Chagall vous mènera ensuite au Musée du Pays de Sarrebourg. On y découvre notamment la monumentale tapisserie d’Yvette Cauquil-Prince, fidèle collaboratrice de l’artiste, réalisée à partir du vitrail conçu pour l’ONU. Trois années de travail pour un résultat tout aussi impressionnant que le vitrail « La Paix » de la chapelle des Cordeliers.
Le musée présente aussi une remarquable collection de faïences et porcelaines de la manufacture de Niderviller, l’une des plus anciennes de Lorraine, fondée en 1735. Parmi les pièces emblématiques, le Bouquet de Delphine, en porcelaine blanche, subjugue par sa finesse et son histoire.
On aime
La puissance visuelle de La Paix, qui fascine autant les enfants que les adultes. La lumière chaude qui baigne la chapelle, le calme du lieu, et l’émotion qui s’en dégage. Un moment de grâce à partager en famille.
Nos recommandations
Prenez le temps de vous asseoir dans la chapelle pour observer chaque détail du vitrail. L’audioguide est vivement recommandé pour une immersion complète. Le musée, tout proche, complète parfaitement la visite.
Infos pratiques :
Parcours Chagall – Sarrebourg
Chapelle des Cordeliers – Rue de la Vieille Caserne, 57400 Sarrebourg
Musée du Pays de Sarrebourg – Rue de la Paix, 57400 SarrebourgOuvert toute l’année
Tarif normal : 6 euros / Tarif réduit : 4 euros / Moins de 18 ans : gratuit
www.sarrebourg.fr/parcours-chagall
Fénétrange : remonter le temps dans une cité médiévale au charme discret
Si vous aimez les vieilles pierres et les histoires de châteaux, faites une halte à Fénétrange, classée Petite Cité de Caractère. Ce village médiéval du Pays de Sarrebourg, autrefois l’un des plus importants de la région, borde la Sarre et doit sa prospérité passée au commerce fluvial, notamment du bois et du sel. Derrière ses maisons à colombages, ses façades imposantes aux volets colorés et ses venelles pavées, Fénétrange cache un riche passé, à première vue insoupçonné.
Son château du XIIIe siècle, plusieurs fois reconstruit, rassemble trois bâtiments en un. La partie principale, de style Renaissance, est aujourd’hui occupée par les services municipaux, et ne se visite que partiellement. Vous pourrez néanmoins découvrir, en été, la chapelle, les anciennes cuisines, et lors de visites guidées, un escalier hélicoïdal classé, impressionnant mais non accessible lors des visites libres.
Le cœur de la vieille ville mérite lui aussi qu’on prenne le temps de l’explorer avec un guide (l’été uniquement). De la Porte de France, porte d’entrée dans la vieille ville, en passant par l’église gothique Saint-Remy, l’ancienne synagogue construite sur une étable, ou encore les écuries seigneuriales, les détails sont nombreux pour les observateurs curieux : emblèmes, décors sculptés, oriels… On risquerait de passer à côté sans les explications éclairées d’un guide local.
En été, chaque vendredi, samedi et dimanche, l’association Les Rondes du Veilleur de Nuit de Fénétrange organise une déambulation contée à la tombée de la nuit au départ du château, passant par quinze lieux marquants du village. Une expérience qui devrait plaire tout autant aux enfants qu’aux grands.
On aime
Le charme discret de ce village, l’ambiance paisible et le patrimoine resté authentique. A ne pas manquer, la ronde du veilleur de nuit, à faire absolument si vous êtes là au bon moment.
Nos recommandations
Faites absolument la visite guidée en juillet ou août, sous peine de passer à côté de nombreux trésors invisibles à l’œil nu. Et si vous restez déjeuner où dîner à Fénétrange, poussez la porte du restaurant La Licorne Bleue. Sophie Piatkowski vous réserve un accueil chaleureux, et la cuisine de Christelle, qui n’hésite pas à quitter ses fourneaux pour venir en salle, est locale et généreuse. Une adresse simple et conviviale comme on les aime !
À savoir
L’essentiel des visites se concentre en été. Hors saison, la ville est très calme. L’office du tourisme n’est ouvert que l’été, et les animations et visites guidées concentrées sur cette période.
Infos pratiques :
Fénétrange – Petite Cité de Caractère
57830 Fénétrange
Office de tourisme : Tel.03 87 03 11 82
www.paysdephalsbourg.com
Où dormir à proximité du Parc animalier de Sainte-Croix ?
Le Parc de Sainte-Croix propose une expérience incroyable : dormir au plus près des animaux, et notamment des loups, avec des lodges donnant directement sur les enclos. Vous pourrez également dormir dans des cabanes sur pilotis avec vue sur les ours les bisons ou les cerfs. Si vous prolongez votre séjour en Moselle, voici quelques idées d’hébergements parfaits pour les familles.
Les Gîtes de Robin’Son : cabanes sur l’eau et immersion nature
À 20 minutes du Parc de Sainte-Croix, au cœur d’un domaine de 20 hectares entre forêts et prairies, Laure et Robin (que vous avez peut-être croisés à la ferme Mosell’âne) vous accueillent dans leurs hébergements insolites, les Gîtes de Robin’Son. Ici, on dort dans des cabanes sur l’eau ou en lisière de forêt, loin de tout, mais proches de l’essentiel : la nature et le calme.
Trois cabanes sont parfaitement adaptées aux familles. Notre coup de cœur : le Gîte Robinson, spacieux, entouré d’eau et de verdure. On y dort jusqu’à cinq sans se marcher dessus (lit queen-size + lits superposés), on mange sur la grande terrasse couverte, sécurisée par des filets, et on paresse dans les transats, bercés par le chant des oiseaux, en admirant les reflets émeraude de l’étang.
Pour les plus aventureux, la Cabane des Naufragés est un must : accessible uniquement en barque, elle ravira les ados en quête d’expérience inédite. La Cabane Crusoé, quant à elle, un peu plus petite, est idéale pour une famille avec jeunes enfants.
On aime
Le silence total, le dépaysement absolu, la démarche 100 % écoresponsable (toilettes sèches, eaux récupérées, pas de wifi – mais du réseau -, pas de TV). Les paniers repas et petits-déjeuners livrés sur place sont gourmands et locaux. Ici, tout se composte, même les soucis.
À savoir
Pas de baignade, mais pêche autorisée en no-kill (apportez votre matériel si vous êtes amateurs). Une cabane commune permet de se retrouver autour d’un repas ou d’un café. Déconnexion assurée… pour mieux se reconnecter à la nature (et à sa tribu).
Infos pratiques :
Les Gîtes de Robin’Son
Domaine d’Haussonville, 57830 Foulcrey
Tel. 06 23 16 14 14
www.gites-robinson.fr
Domaine Les Bachats : nature, confort et vie à la ferme en famille
À deux pas du Parc de Sainte-Croix, le Domaine Les Bachats est un véritable havre de paix pour les familles. Cette ancienne ferme bio de 1832, nichée au bord de l’étang du Stock, a été transformée en chambres d’hôtes, gîtes spacieux et hébergement insolite, le tout dans un cadre verdoyant où les enfants peuvent courir librement.
Les chambres d’hôtes, rustiques et spacieuses, sont parfaites pour les familles. La chambre Jardin, composée de deux chambres séparées par un salon, est particulièrement bien pensée pour les familles avec ados en quête d’un peu d’intimité. Les trois gîtes, tout aussi spacieux (ils peuvent accueillir jusqu’à 7 personnes) mais à la déco plus contemporaine, sont parfaits pour les tribus, avec une particularité bien pratique : ils sont communicants entre eux. Le petit déjeuner buffet est servi dans de la faïence de Niderviller, clin d'œil au patrimoine local.
Les enfants adoreront découvrir les animaux : moutons, vaches vosgiennes, ânes… et auront tout le loisir de gambader pendant que les parents profitent de la terrasse couverte, idéale pour les journées d’été. À disposition : vélos, kayaks, terrain de tennis et même un ponton pour pêcher (pensez à votre carte de pêche !).
Côté insolite, le grenier à grain, aménagé en dortoir sur paille ravira les plus aventuriers (à partir de 17 € la nuit, sac de couchage à prévoir). Une expérience insolite et surprenante qui devrait plaire aux enfants. Vue directe sur le hangar des moutons et vaches vosgiennes, et ambiance “vraie ferme” garantie.
On aime
L’immensité du domaine, le confort et l’authenticité des chambres, l’accueil simple et généreux de Véronique et Jean-Bernard, la piscine chauffée (accessible l’été), et surtout, le partenariat exclusif avec le Parc Sainte-Croix : pour deux nuitées et l’achat de billets une journée, accès illimité au parc pendant une semaine !
Infos pratiques :
Domaine Les Bachats
57810 Rhodes
Tel. 03 87 03 92 03
domainelesbachats.com
Center Parcs Les Trois Forêts : une parenthèse enchantée en pleine nature
C’est la destination idéale pour conclure votre escapade en Moselle Sud : le Center Parcs – Domaine Les Trois Forêts à Hattigny. Le plus grand Center Parcs d’Europe vous accueille au cœur d’une forêt de 435 hectares, pour un séjour en pleine nature, 100 % famille, 100 % détente. Ici, tout est pensé pour le bien-être et les moments partagés, dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Situé à seulement 20 minutes du Parc animalier de Sainte-Croix, le domaine propose même en été des navettes gratuites permettant de relier facilement les deux sites, sans voiture. Une solution parfaite pour celles et ceux qui souhaitent prolonger l’expérience nature sans reprendre le volant.
Les cottages en bois, écologiques et bien intégrés dans le paysage forestier, offrent tout le confort nécessaire, quel que soit l’âge de vos enfants. Certains cottages ont même été thématisés tout spécialement pour les familles, avec une décoration très ludique. Au programme : balades à vélo, randonnées douces, ateliers nature, mais surtout l'incontournable Aqua Mundo, un immense espace aquatique couvert, avec bassins chauffés, toboggans et rivière sauvage.
On aime
La diversité des activités, adaptées à tous les âges, et l’ambiance immersive en pleine forêt. Les familles y trouvent le parfait équilibre entre repos, loisirs et découvertes. Un bon point de départ pour sillonner la Moselle Sud.
Nos recommandations
Privilégiez un séjour de 2 à 3 nuits pour profiter pleinement du domaine, tout en ayant le temps de visiter le Parc de Sainte-Croix et les alentours. Et si vous hésitez encore, lisez notre article dédié pour un aperçu complet de l’expérience vécue sur place !
Notre reportage sur le Center Parcs des Trois Forêts
Infos pratiques :
Center Parcs – Domaine Les Trois Forêts
Rue de Bertrambois, 57790 Hattigny
https://www.centerparcs.fr/
Comme vous pouvez le voir, la Moselle Sud ne manque pas de ressources pour attirer les familles. Que votre point de départ soit le Parc animalier de Sainte-Croix ou le Center Parcs Les Trois Forêts, profiter de ces quelques jours dans ce territoire 100 % nature pour vous reconnecter à l’essentiel et ralentir le rythme.
Pour plus d’informations et pour organiser votre séjour :
https://www.mosl.fr/fr/
https://www.tourisme-sarrebourg.fr/
https://www.paysdephalsbourg.com/
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !