Quelle est la meilleure huile à barbe ?

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Quelle est la meilleure huile à barbe ?

Par Lola Payet le

huile à barbe laquelle choisir

La barbe continue de rencontrer un engouement certain et elle séduit autant les jeunes que les moins jeunes. S’il est agréable de passer sa main dedans, encore faut-il qu’elle soit douce et souple sous les doigts. Vous avez le poil dru et hirsute ? L’huile à barbe est le produit qu’il vous faut. Nous vous expliquons tout sur cette huile aux nombreux bienfaits et vous présentons les produits que nous préférons.

L’huile à barbe en bref

Comme son nom l’indique, l’huile à barbe est spécialement formulée pour nourrir et adoucir la barbe ou toute autre pilosité faciale. Elle existe depuis des siècles et des huiles à base de sésame étaient déjà utilisées du temps de la Mésopotamie et de la civilisation sumérienne.

L’huile pour barbe est composée d’une ou plusieurs huiles végétales et d’huiles essentielles (pour leurs propriétés et leur légère senteur).

Elle s’utilise généralement sur poils humides pour mieux pénétrer. Après avoir chauffé quelques gouttes en frottant les paumes des mains, elle s’applique sur toute la longueur de la barbe, ainsi que sur la peau. On insiste sur la partie près de la peau pour qu’elle puisse également profiter de ses bienfaits. Pour de meilleurs résultats, il ne faut pas hésiter à masser pour faire pénétrer le produit.

L’huile à barbe peut s’appliquer à n’importe quel moment. Notez que certaines huiles à barbe sont peu grasses et peuvent être utilisées quotidiennement après lavage, et d’autres peuvent agir plus longtemps. Elle nourrit et protège des agressions durant la journée. Appliquée avant de dormir, elle a tout le temps d’agir et de pénétrer pendant la nuit. Petite astuce : on n’hésite pas à passer le peigne dans la barbe pour bien répartir le produit.

quelle huile pour la barbe

Les huiles à barbe organiques

L’huile à barbe est composée d’huiles organiques, à la façon d’un sérum. Les plus utilisées sont celles de jojoba, d’amande douce, d’argan ou de coco. L’huile de jojoba régule la production de collagène et de sébum et elle hydrate les peaux sèches. Celle d’amande douce a aussi un bon pouvoir hydratant : elle apaise la peau et la rend plus douce.

Vos poils de barbe sont cassants et fragiles ? Misez sur un produit contenant de l’huile de ricin, qui activera la pousse et hydratera aussi votre peau en profondeur. Idem pour l’huile d’olive, qui ajoutera en plus du soyeux au poil. Quant à l’huile de noyau d’abricot, elle a un fort pouvoir antioxydant et apportera un effet bonne mine.

Les huiles essentielles

Cette base d’huiles est souvent complétée avec des huiles essentielles. Ces dernières sont agressives pour la peau si elles sont utilisées seules et ont besoin d’une base d’huile.

Les huiles essentielles ont chacune leurs propriétés et senteurs. Celle de Cèdre de l’Atlas a une odeur légère et boisée. Elle aide à lutter contre les pellicules et a des propriétés antiseptiques. Souvent intégrée dans l’huile pour barbe, elle élimine les parasites et purifie la peau.

L’huile essentielle de Tea Tree a des propriétés assainissantes et anti-inflammatoires. Elle assèche les boutons et est particulièrement adaptée pour les peaux grasses et/ou à tendance acnéique. Pour un coup de fraîcheur, choisissez un produit contenant de l’huile essentielle de menthe poivrée.

L’huile essentielle d’eucalyptus est utile si vous souhaitez activer et stimuler la pousse de votre barbe. Elle a également d’autres propriétés : elle calme les démangeaisons et contribue à éliminer les pellicules et les peaux mortes grâce à ses propriétés antiseptiques et antimicrobiennes. Elle rend le poil plus souple, plus fort et plus brillant. Elle permet une hydratation de la peau en profondeur quand elle associée à de l’huile de jojoba ou d’argan.

L’huile à barbe est-elle vraiment nécessaire ?

De nombreux hommes ne voient pas forcément l’utilité de l’huile pour barbe. Et pourtant, il suffit de passer la main dedans. Si la sensation n’est pas très agréable sous les doigts, vous pourriez gagner à utiliser ce produit.

D’autres pourront se demander, est-elle vraiment nécessaire ? Ne peut-on pas simplement appliquer l’huile végétale qu’on a sous la main ? L’huile pour barbe est spécialement formulée pour votre barbe. Elle pénètre mieux et est moins grasse que d’autres types d’huiles et en plus, elle sent bon. La tendance actuelle est à l’huile de coco, dont l’on vante beaucoup les vertus. Si elle est bénéfique pour votre barbe, utilisez-la seule et vous sentirez la noix de coco toute la journée. Si l’odeur ne vous incommode pas, tant mieux. Dans le cas contraire, il vaut mieux utiliser une bonne huile à barbe.

quand mettre de l'huile à barbe

Les poils de la barbe sont plus rebelles qu’ailleurs et sont plus rêches que les cheveux. Ils demandent donc plus d’hydratation et d’entretien. La peau produit naturellement des huiles naturelles, comme le sébum. Elles assurent normalement l’hydratation, mais l’usage de savons peut les neutraliser. La peau se retrouve asséchée et ce phénomène est amplifié par un rasage régulier. Ajoutez à cela une barbe hirsute et vous avez un terrain particulièrement favorable pour l’apparition de pellicules.

L’huile à barbe résout tous ces problèmes. Elle adoucit, assouplit et facilite le coiffage sur toutes les longueurs de barbe ou de moustache. Elle hydrate également la peau se trouvant en dessous et traite certains problèmes cutanés.

Notre huile à barbe favorite

Après en avoir essayé certaines et récupéré les avis des autres, une huile pour barbe s’est particulièrement démarquée. Il s’agit d’Original, formulée par Camden Barbershop Company, une entreprise allemande spécialisée dans les soins pour barbe. Elle est composée d’huile d’argan et d’amande, avec des huiles essentielles de bois de cèdre et de citron vert.

Nous avons particulièrement apprécié son conditionnement en spray. Avec les pipettes, on peut avoir tendance à en mettre trop, ce qui rend la barbe collante et donne un aspect négligé et mal entretenu. Nous n’avons pas eu ce problème avec l’Original, qui permet de déposer juste ce qu’il faut de produit dans les mains.

Après application, la barbe gagne en souplesse et en douceur, et elle se coiffe sans se rebeller. Elle sent bon le bois de cèdre et les notes d’agrumes, et son odeur reste très masculine au final. Certains n’ont pas apprécié cette puissance, mais l’odeur s’estompe au fur et à mesure de la journée. Par contre, si on se parfume avec d’autres produits, il faudra bien doser les différentes senteurs.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN