Orientation – Portrait de pro : Fabrice, 31 ans, designer automobile chez Renault.

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Découverte des métiers > Orientation – Portrait de pro : Fabrice, 31 ans, designer automobile chez Renault.

Par le

© DR

A l’age de 12 ans, alors que certains rêvent de devenir pompier ou cosmonaute, Fabrice souhaitait devenir designer automobile. Un rêve qu’il a réalisé. Aujourd’hui, il travaille chez Renault. C’est lui qui dessine les voitures du futur. Témoignage.

Quel a été votre parcours scolaire ?

Depuis que j’ai douze ans, je souhaite être designer automobile. J’adorais dessiner des voitures et puis l’automobile, c’est un peu sacré dans la famille, mon père est un vrai passionné !

J’ai passé un bac scientifique, car les sciences et l’aspect technique du design, m’intéressaient. Bachelier, j’ai intégré l’UTC de Compiègne. C’est une école d’ingénieurs qui propose une option « génie mécanique et design industriel ».

En parallèle de mes études, je m’entraînais à dessiner des véhicules et je participais à des concours. J’en ai remporté un qui m’a permis de réaliser un stage au sein de l’équipe design de Volkswagen. Ce fut une expérience très enrichissante.

Puis, à la fin de mes études, j’ai participé à un autre concours, organisé par l’Argus de l’Automobile. Il fallait imaginer un véhicule utilitaire qui réponde aux besoins spécifiques de certaines professions. J’ai remporté le premier prix : un stage de trois mois chez Renault. Ils m’ont ensuite embauché.

En quoi consiste votre métier ?

Lors de la création d’un nouveau véhicule de série ou d’un concept-car, l’équipe « produit » présente un brief aux designers de la marque. Ils définissent la cible client et mettent en évidence des mots forts et des images, pour nous plonger dans le sujet.

Chaque designer développe son projet, individuellement, car nous sommes tous mis en compétition. Il réalise de nombreux croquis à la main. Puis, il y a une ou deux phases de sélection pour qu’il ne reste plus qu’un designer extérieur, un designer intérieur et un designer couleurs et matières.

C’est alors qu’intervient le travail en équipe avec les maquettistes. Nous travaillons sur plusieurs projets à la fois. Il faut compter environ deux ans entre le brief de départ et l’arrivée d’un véhicule en concession.
Fabrice a travaillé sur le design intérieur du Concept Dacia Duster

Etes-vous un designer d’intérieur, d’extérieur ou couleurs et matières ?

Rares sont les designers qui travaillent à la fois sur l’intérieur et l’extérieur des véhicules, mais j’en fais partie ! C’est une chance. Pour moi, ce sont deux aspects complémentaires, c’est très enrichissant de travailler sur les deux (…)

LIRE LA SUITE sur www.imaginetonfutur.com

Abonnez votre enfant au magazine Imagine ton Futur (5 numéros par an, 20 €) :
BDC-Imagine-ton-futur-MaFamilleZen

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN