Pause zen en famille à l’île Oléron

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Mer > Pause zen en famille à l’île Oléron

Par le

Plage Oléron

Oléron, terre d’histoire

Qui a dit que vous risquiez de vous ennuyer sur une île ? Il y a la mer, d’accord, mais il n’y a pas que la plage pour occuper vos journées ! L’île d’Oléron a une histoire forte liée à la mer qu’il est intéressant de découvrir. Si Fort Boyard est le monument le plus connu de Charente-Maritime (et le chouchou des enfants), malheureusement, il ne se visite pas. D’autres sites proposent une approche historique du territoire.

Musée de l’île d’Oléron

Musée de l'Ile d'Oléron

Pour une introduction à la découverte de l’île, faites un tour au Musée de l’île d’Oléron, à Saint-Pierre d’Oléron. Il présente l’histoire de l’île et son évolution jusqu’à aujourd’hui. Les modes de vie du 19e siècle, au travers de nombreux objets de la vie quotidienne, et les activités traditionnelles comme la saliculture, l’ostréiculture, la viticulture et la pêche à pied. Labellisé Môme’Art, le musée met la visite à hauteur d’enfant avec de nombreuses bornes interactives et maquettes tactiles, une malle à costumes... Il propose également pour les ados un musée en 3D : munis de leurs smartphones, en flashant des QR codes tout au long de la visite, ils verront s’animer les vitrines dans un musée virtuel en suivant le parcours thématique de leur choix. Le musée propose également aux enfants et aux familles des ateliers et des animations pendant les vacances scolaires (fonctionnement d’une écluse, création d’assiettes aux motifs d’autrefois, création d’affiches touristiques autour des richesses oléronaises…).

Le Musée de l’île d’Oléron
9, place Gambetta
17310 Saint-Pierre-d’Oléron
Tel. 05 46 75 05 16
www.musee-ile-oleron.fr

Citadelle de Brouage

Citadelle de bruage - Oléron

Située dans le Bassin de Marennes, sur le continent, la Citadelle de Brouage vaut vraiment une petite visite. Ancien port de commerce du sel dans lequel venaient se ravitailler les navires du monde entier aux 16e et 17e siècles, devenue place forte militaire au moment des guerres de religion, ses trois kilomètres de remparts surplombent aujourd’hui les seuls marais, depuis que la mer s’est retirée à plus de deux kilomètres. Découvrez en famille cette ancienne place forte labellisée « Plus beau village de France » muni du livret-jeu que vous aurez préalablement retiré à l’office de tourisme. Arpentez les remparts et les venelles à la découverte des vestiges d’un passé commercial et militaire florissant : anciennes poudrières, forges, halle aux vivres, tonnellerie ou glacière, aujourd’hui pour la plupart transformés en lieux d’exposition. Et amusez-vous à retrouver les graffitis de l’époque (navires, épées, portraits de femmes…) gravés sur les murs des portes de la ville. En été, la citadelle de Brouage organise des visites théâtralisées qu’il est bon de réserver à l’avance, et propose des animations tous les jeudis (« Les Jeudis de Brouages »). A noter également dans votre agenda si vous passez par là en juin, la Fête historique multi-époques Hiers-Brouage, avec une reconstitution en costumes et en musique des périodes fastes de la citadelle (www.brouage-en-costume-passion.fr).

Office de tourisme de Brouage
05 46 85 19 16
http://brouage-tourisme.fr/

Le Phare de Chassiron

Phare de chassiron - Oléron

Monument incontournable de l’île d’Oléron et l’un des plus visité de l’île, le Phare de Chassiron est situé à la pointe nord, sur la commune de Saint-Denis d’Oléron. Edifié en 1836, c’est le plus ancien phare en activité de Charente-Maritime. Pour que les marins ne le confondent pas avec le phare de Ré, on l’a revêtu d’un  « habit de bagnard ». Du haut de ses 43 mètres, vous pourrez apercevoir l’île de Ré, la Rochelle, et vous aurez une vue imprenable sur l’estran et sur les écluses à poisson utilisées par les pêcheurs autrefois, dont il ne reste plus qu’une vingtaine aujourd’hui. Ne manquez pas l’espace muséographique, à la scénographie atypique. Vous parcourrez les différentes pièces guidés par l’histoire contée d’un jeune naufragé devenu Oléronais de cœur.

www.chassiron.net

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN