Pause zen en famille à l’île Oléron

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Mer > Pause zen en famille à l’île Oléron

Par le

Plage Oléron

Oléron, terre d’artistes

Couleurs Cabanes

Couleurs cabanes - Oléron

Si l’île d’Oléron est un territoire authentique, où travailleurs de la mer et de la terre font vivre l’industrie locale, elle accueille également de doux rêveurs et des artistes hors normes. Là encore, nous sommes bien loin des bibelots pour touristes et autres « chinoiseries » qu’on retrouve malheureusement souvent dans les lieux touristiques. S’ils ne sont pas forcément Oléronais de souche, les artistes installés à Oléron ont en tout cas donné une seconde vie aux cabanes ostréicoles désertées en leur redonnant un beau coup de peinture, et en y installant leurs ateliers.

Couleurs Cabanes, sur le port de Château d’Oléron, rassemble ainsi une trentaine de créateurs aux influences diverses installés dans d’anciennes cabanes ostréicoles aux couleurs chatoyantes très photogéniques (un incontournable pour les photographes amateurs, de préférence en fin de journée). Vous y découvrirez des œuvres surprenantes et atypiques, et vous pourrez échanger avec les artistes sur leur démarche artistique parfois étonnante. Si vous avez de jeunes enfants, vous pourrez leur faire faire un tour de manège perchés sur un hippocampe, capitaine d’un bateau avec sirène en figure de proue, ou nichés dans une coquille d’huître tels une perle… Petite précision, c’est vous, à la force de vos petits bras, qui faites tourner le manège… Et si vous avez des ados, ils pourront s’amuser à déposer un message dans une huître puis à l’accrocher sur le Pont des Rêves, réplique oléronaise du Pont des Arts et de ses fameux cadenas à Paris.

www.couleurs-cabanes.fr

Atelier Blandine

Atelier Blandine - Oléron

Et si vous voulez vous aussi exercer vos talents d’artistes, nous vous recommandons chaudement de faire un tour chez Blandine, qui a installé son atelier dans une cabane ostréicole d’un vert pétant au milieu des marais entre Château d’Oléron et Dolus. Personnalité joviale et chaleureuse, Blandine ramasse tout ce qui traîne sur les plages : galets, bois flotté, tourets en bois, cordes… pour créer des objets en matériaux recyclés inspirés par son univers imaginaire et sa vision ludique de la vie. Elle propose dans sa cabane des ateliers créatifs joyeux pour les enfants et les familles, d’avril à octobre, sans rendez-vous, sans durée définie… et sans tarifs, s’en remettant à votre seule générosité. Elle propose notamment un atelier de peinture sur galets incroyable, où les enfants pourront jouer avec les couleurs et les formes, laissant libre court à leur imagination.

Blandine MORNON
Chenal de la Baudissière Route des Huîtres, 17550 Dolus (cabane N°5)
Tel. 05 46 75 88 19 - Portable 06 98 07 26 86

Cabines de bains de la plage de La Boirie à Saint-Denis d’Oléron

Plage de la boirie - Oléron

La plage de la Boirie à Saint-Denis d’Oléron a conservé les cabines de bains que ces dames utilisaient à l’époque des premiers bains de mers. Leurs nouveaux propriétaires leur ont donné un coup de jeune en les repeignant avec chacun leur style. Classiques ou plus originales, couleurs pastel ou éclatantes, la trentaine de cabanes qui bordent cette jolie petite plage proche du port de plaisance vaut vraiment le coup d’œil.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN