Petit tour des carnavals en France

Depuis la nuit des temps, rires et délires, parades et charivaris, annoncent le temps où l’hiver laisse sa place au printemps. Un peu partout en France, des carnavals, petits et grands, se déroulent sur un jour ou sur plusieurs semaines. La satire est reine et la caricature fait loi. Le grotesque et l’outrance se côtoient, l’insolence et la liberté aussi. L’éclat des cortèges, la musique, le comique et le cocasse chassent les mauvais esprits et, les enfants, toujours, crient leur joie !

Photo : Ville d’Albi

ALBI (81). Sur le thème de  »La clé des champs », du 28 février au 6 mars. 

Dix chars spectaculaires illustreront la vie aux champs.  Grands défilés des dimanches 28 février et 6 mars. Le mercredi 4 mars, c’est une journée spéciale enfants avec, pour clore leur parade, la préparation et la dégustation d’une crêpe géante.

 

 

Se renseigner :
Office de tourisme d’Albi : 05 63 36 36 00 et sur www.albi-tourisme.fr
Carnaval : www.carnaval-albi.com

Photo : Joël Garnier – Ville de Romans

ROMANS (26). Sur le thème du « Moyen Age », le 28 février

Pour les habitants de Romans, le carnaval est une affaire sérieuse à mettre entre les mains des enfants. Dans les semaines qui précèdent le jour J, de nombreux ateliers s’ouvrent pour former les enfants aux arts du cirque, à la fabrication de costumes, à l’apprentissage des percussions… Et pour ceux qui arriveraient à la dernière minute, un centre de maquillage est installé au Village des fous, place Jules Nadi.

Se renseigner : Office de tourisme de Romans : 04 75 02 28 72 et sur www.ville-romans.com

MONTLUÇON (03). Le carnaval du « Bœuf-Villé », du 30 mars au 3 avril

C’est une vieille tradition Berrichonne, au temps où l’on promenait les bœufs gras de cité en cité pour annoncer l’opulence qui ne tarderaient pas à venir avec le printemps. Aujourd’hui, ce sont les musiciens qui se font des « bœufs » pour animer la place Piquand, celle-là même où vous pouvez aller prendre votre petit-déjeuner en pyjama ! Le dimanche 3 avril : laissez tomber les p’tits papiers ! En prélude à une mémorable bataille, il pleuvra des tonnes de confettis d’une nacelle …

Se renseigner :
Office de tourisme de Montluçon : 04 70 05 11 44 et sur www.montlucontourisme.com/fr
Carnaval : 04 70 02 19 47 et sur www.mairie-montlucon.fr

GRANVILLE (50). Du 5 au 9 février

Cette année, la cavalcade des enfants aura lieu le samedi 6 février à 14h15 et sera suivie une heure plus tard par le bal dédié aux plus jeunes. Pendant ces quatre jours de folie, l’ancienne cité corsaire entre en liesse. Le dimanche, l’une des plus grandes cavalcades d’Europe (3 km de long) tangue dans les rues de la ville. Le carnaval et ses 45 chars rendent toujours hommage aux valeureux marins qui bravaient les tempêtes pour rejoindre Terre-Neuve et ses bancs de morues.

Se renseigner :
Office de tourisme de Granville : 02 33 91 30 03 et sur www.granville-tourisme.fr
Carnaval : www.carnavaldegranville.fr

LIMOUX (11). du 3 janvier au 13 mars 

Ici, on ne se maquille pas sur place, on vient masqué. Pour être sûr de passer incognito, on fera disparaître ses cheveux sous une cagoule et ses mains sous des gants, on retournera ses vêtements que l’on portera à l’envers, mais comme le soulignait un enfant  : « pas les chaussures quand même ! ».

 

 

Se renseigner : Office de tourisme de Limoux, 04 68 31 11 82 et sur www.limoux.fr

©Ville de Mulhouse

MULHOUSE (68). Les 12, 13 et 14 février

Dans la plus pure tradition, le carnaval est rien moins qu’irrévérencieux envers les élus locaux. Le tout est emballé par les musiciens fous, les Gugga Ratscha, bel exemple de musique déjantée et euphorisante. Le samedi 13, dés 10 h, c’est la journée spéciale enfants. Sous un grand chapiteau chauffé place de La Réunion : atelier de maquillage, confection et dégustation de Schangala (beignets aux amandes), élection du couple princier, parade…

Se renseigner :
Office de tourisme de Mulhouse : 03 89 35 48 48 et sur www.tourisme-mulhouse.com
Association du carnaval : http://carnaval-mulhouse.com

NICE (06). Du 13 au 28 février,   »Roi des Médias »

La grande force de ce carnaval est de coller au plus près de notre époque et de porter un regard aiguisé sur les grands bouleversements du monde. Cette année, les 18 chars qui le composent raconteront l’histoire du « Roi des Médias ». Les mises en forme sur d’immenses chars et les parades grandioses sont assurées par les extraordinaires carnavaliers niçois.

A faire :
-« Aventures sur la Côte » : organise des chasses au trésor instructives et amusantes pour découvrir la ville de Nice. Des personnages truculents et déguisés vous accompagneront dans les ruelles de la ville ancienne chargée d’Histoire, les samedis et dimanches après-midi.
Renseignement sur : www.chasse-tresor.fr

À visiter :
– Le Musée de la curiosité, illusion optique, magie. Les mercredis 26 février, 5 et 12 mars de 14h à 15h un spectacle de magie spécial enfants de 14 à 15h animé par Jean Berto.
Tél : 04 92 04 69 32 et sur www.museedelacuriosite.com

Se renseigner :
Office du tourisme de Nice : 08 92 70 74 07 et sur www.nicetourisme.com
Carnaval et offres de séjours : www.nicecarnaval.com

A lire autour du même sujet :
Princes, princesses, chevaliers : déguisements
Halloween : préparez-leur une fête d’enfer !

Découvrez d’autres articles sorties, activités, vacances en famille, weekends à 2
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Carole de Bougerenfamille

    Le carnaval est une valeur sûre pour les enfants (avec une vigilance sur le bruit pour les plus petits). Merci pour ces informations !

  2. vancoppenolle

    et Dunkerque?

    1. Rédaction MaFamilleZen

      Ceux-ci proposent des animations plus spécifiquement pour les enfants. Mais il y a bien sûr de nombreux autres carnavals ! A vous de vous en faire l’écho ici

  3. Rédaction MaFamilleZen

    La ville de Villeneuve-Loubet, sur la Côte d’Azur, organise un Carnaval des Kids le 23 février, mais également de nombreuses animations pour les enfants tout au long des vacances de février http://villeneuve-tourisme.com

  4. Merci pour ce récap’ des carnavals, ça donne envie d’aller y faire un tour pour voir cela de plus près !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN