L’été dans les Pyrénées : vacances en famille en Béarn

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Montagne > L’été dans les Pyrénées : vacances en famille en Béarn

Par le

Le Zoo d'Asson, un incontournable du Béarn avec des enfants

A une trentaine de kilomètres de Pau, le Zoo d’Asson est des lieux incontournables du Béarn qui plaisent toujours aux enfants. C’est un zoo familial créé en 1954 qui manque pourtant encore d’une notoriété méritée, et qui se définit comme « le plus petit des grands zoos ». Souffrant d’une image un peu vieillote, Asson a entamé en 2009 une totale rénovation, et c’est une réussite ! C’est aujourd’hui un zoo moderne et une pouponnière VIP.

zoo_asson_zebre

Rencontre avec les zèbres au Zoo d’Asson. Photo : Mafamillezen

Vous verrez près de 500 animaux exotiques (dont 150 en liberté) dans un cadre végétal exotique exceptionnel (le Zoo d’Asson espère d’ailleurs être un jour classé « Jardin remarquable »). Tigre blanc, panthère des neiges, kangourous, gibbons, tamarin à manteau rouge, petits pandas roux, lémuriens… et des espèces qu’on voit plus rarement dans les zoos. Si le parc mise sur la grande diversité des espèces, c’est pour que les visiteurs se rendent compte que les espèces en voie de disparition sont nombreuses. Le Zoo d’Asson participe à des programmes internationaux de sauvegarde des espèces menacées. Son directeur parcours le monde à la recherche d’espèces à échanger, rarement vues dans nos contrées. Grâce à l’association zoologique d’Asson, vous pourrez vous aussi être acteur de la conservation de la faune menacée. L’association sensibilise les visiteurs durant tout l’été via des ventes de peluches ou le parrainage d’animaux…

zoo_asson_bearn_tigre_blanc

Le tigre blanc, arrivé en 2015, est devenu la star du Zoo d’Asson.
Photo : Zoo d’Asson

Les animaux évoluent dans leur cadre de vie reconstitué. Les enfants seront émoustillés de côtoyer certains d’entre eux en semi-liberté (wallabies, maras, pamelons (de minuscules kangourous)…). Nouveauté 2016 : une cage d’immersion d’écureuils nains devrait en faire craquer plus d’un ! Asson dispose d’une grosse collection de gibbons, une espèce malheureusement menacée de disparition d’ici 2040. Pipo, l’un des plus anciens résidents du zoo, né en 1964, est le 2e gibbon le plus vieux d’Europe. Dernier arrivé au Zoo d’Asson, le tigre blanc Radja, « emprunté » à Beauval, est incontestablement la star du parc, qui a pris pour l’occasion des airs d’Asie en Béarn.

Un kangourou et son petit au zoo d'Asson

On se promène au milieu des animaux en liberté à Asson.
Photo : OT Pays de Nay

La volière est elle aussi extraordinaire. Vous y verrez des espèces d’oiseaux exotiques absolument incroyables et extrêmement rares : le Calao de lead beater aux grands yeux bordés de longs cils ; le Goura de Victoria, d’un beau gris foncé, houppette dentelle, yeux rouges… Certains, plus petits, viendront même se poser sur vos têtes.

zoo_asson_calao_voliere

Rencontre avec des oiseaux surprenant dans la volière du Zoo d’Asson.
Photo : Mafamillezen

Le Zoo d’Asson organise des animations plusieurs fois dans l’année. Des visites en nocturne, sur réservation et en petit comité (20 personnes maximum), pour Halloween, Carnaval, Pâques. Des animations pour la Nuit de la chauve-souris ou la Journée internationale du petit panda. Des visites VIP tous les vendredis en été, pour découvrir les coulisses du zoo. Et pour les enfants, des ateliers pédagogiques autour de la biodiversité (scolaires et centres aérés) et une animation « dans la peau d’un soigneur ».

Zoo d’Asson
6 chemin Brouquet – 64800 Asson
Tel. 05 59 71 03 34
Ouvert tous les jours de l’année.
Possibilité de pique-niquer sur place. Snack (très abordable).
www.zoo-asson.org

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN