L’été dans les Pyrénées : vacances en famille en Béarn

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Montagne > L’été dans les Pyrénées : vacances en famille en Béarn

Par le

Les Grottes de Bétharram, voyage au centre de la Terre

Les grottes de Betharram, découvertes en 1819, sont parmi les plus belles à visiter. Ce sont les seules grottes d’Europe qui se visitent à la fois à pied, en train et en bateau. Autant dire qu’elles devraient plaire aux enfants ! Vous entrerez côté Pyrénées-Atlantiques, et ressortirez 2,5 km plus loin, dans les Hautes-Pyrénées. La visite dure 1h30. Elle est accompagnée par un guide en costume traditionnel, mais les explications sont sonorisées, et multilingues.

grottes_de_betharram_maquette_du_site

Maquette du batiment d’accueil des Grottes de Betharram, construit en 1924. Photo : Mafamillezen

Avant de descendre à près de 300 mètres sous terre, couvrez-vous bien, car la température ne dépasse pas les 13°. A savoir aussi, si le 1er étage est accessible aux personnes à mobilité réduite, vous devrez emprunter un escalier de plus de 300 marches pour descendre plus bas… Vous emprunterez aussi des passages très étroits (ça n’est pas de la spéléo non plus, on vous rassure), donc claustrophobes s’abstenir.

Mise en lumière des grottes de Betharram

La mise en lumière des grottes est un spectacle féérique ! Photo : Mafamillezen

Telle une maison souterraine, les grotte de Bétharram s’étalent sur cinq étages et proposent 5 km de galeries creusées à des époques différentes, certaines colonnes datant de 600 000 ans (2 cm par siècle). Le spectacle des concrétions mises en lumières est grandiose. Avec les enfants, on s’amuse à repérer les différentes formes créées par les stalactites ou à imaginer des figures et des animaux : ici une chauve-souris géante, un fantôme, un visage de femme au chignon, un éléphant et son ombre…

Le clou pour eux est incontestablement l’arrivée au cinquième sous-sol et la surprise d’embarquer dans une espèce de drakkar un peu kitch pour traverser une rivière souterraine. On a un peu l’impression d’être dans un parc d’attractions… La visite se termine en petit train à traction électrique, qui remonte tout son petit monde à la surface.

Le petit train dans la galerie souterraine des Grottes de Bétharram

La fin de la visite se termine… en petit train. Photo : Grottes de Bétharram

Grottes de Bétharram
Chemin des grottes – 65270 Saint-Pé-de-Bigorre
Tel. 05 62 41 80 04
Ouvert toute l’année (toute la journée de fin mars à fin octobre). En été, navette vers le site toutes les 40 mn.
www.betharram.com

Où loger à proximité des Grottes de Béthérram ?

hotel_le_vieux_logis_chalets_bois_Lestelle_betharram

Le Vieux Logis, proche des grottes de Bétharram, propose aussi des chalets. Photo : Mafamillezen

Le Vieux Logis – Logis de France ***
Maison de famille transformée en hôtel, toute proche des Grottes de Bétharram, en pleine nature, dans un cadre verdoyant. 25 chambres et 5 chalets en bois. Piscine. Base de canoë-kayak et rafting à proximité. Très calme.

Route des Grottes – 64800 Lestelle-Bétharram
Tel. 05 59 71 94 87 – www.hotel-levieuxlogis.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN