Made in France : nos enfants achèteront-ils local ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Made in France : nos enfants achèteront-ils local ?

Par Lola Payet le

acheter Made in France

Enclenchée il y a quelques années maintenant, la transition écologique a fait émerger une nouvelle tendance de consommation auprès des Français : celle de consommer écoresponsable et locale. C’est dans cette optique que nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux à plébisciter les produits Made in France. Mais on peut se demander si cette tendance va se poursuivre avec la nouvelle génération. Nous vous livrons quelques éléments de réponse à cette question.

Made in France : principe et définition

La mention « Made in France » — fabriqué(e) en France pour les non-anglophones — est un marquage de l’origine de fabrication d’un produit. Elle permet d’indiquer que le produit en question est bien fabriqué sur le territoire national français.

Les règles qui définissent le Made in France

Un produit peut porter cette mention s’il respecte les critères d’origine non préférentielle qui sont définis par des règles douanières assez compliquées, et qui peuvent être appliqués différemment selon la nature du produit fini : textile, jouet, cosmétique, aliment… Ces règles sont utiles pour déterminer la nationalité d’un produit fini lorsque les matières premières et les éléments qui le constituent proviennent de différents pays et/ou qu’ils ont été fabriqués, transformés et assemblés dans différents pays.

Pour qu’un jouet puisse être qualifié de Made in France par exemple, il devra respecter des normes maximales au niveau de ses matières premières et de ses composantes. Il devra également avoir subi un minimum de transformation dans l’Hexagone. Il devra aussi afficher une codification douanière différente. Une entreprise devra ainsi appliquer à la lettre toutes ces règles afin de pouvoir obtenir cette fameuse étiquette Made in France. Elle devra pouvoir apporter les justifications nécessaires en ce sens auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

Une mention avantageuse d’un point de vue financier

Il faut savoir que l’étiquetage « Made in France » n’est aucunement obligatoire pour les produits manufacturés c’est-à-dire les biens de consommation et d’équipement, contrairement aux produits alimentaires qui doivent indiquer leur pays d’origine. Il est facultatif et volontaire en France, mais aussi dans tous les pays d’Europe. La grande majorité des entreprises qui produisent du Made in France choisissent cependant de l’afficher, car il s’impose depuis quelques années maintenant comme un véritable avantage commercial tant au niveau local qu’à l’étranger.

produits Made in France

Le doudou Made in France, un objet plébiscité par les parents

La volonté des parents de proposer du Made in France à leurs enfants s’affirme dès les premiers mois de ces derniers. En effet, beaucoup de jeunes parents font aujourd’hui le choix de proposer un doudou Made in France à leurs bébés. Cela s’explique pour différentes raisons.

La qualité reconnue des doudous Made in France

Pour de nombreux parents, les jouets certifiés Made in France et notamment les doudous sont synonymes de produits sains et sûrs. La grande majorité d’entre eux respectent des normes et réglementations très strictes à l’exemple des normes AFNOR (association française de normalisation), AFAQ (Association française pour l’assurance de la qualité), NF (norme française), CE (conformité aux exigences fixées par la réglementation communautaire)…

Si toutes ces normes ne sont pas obligatoires pour chaque jouet, elles représentent une réelle valeur ajoutée pour les entreprises qui font le libre choix de les respecter. Pour les consommateurs, elles représentent un véritable gage de qualité, tant sur les matières premières et leur provenance que sur leur procédé de fabrication et leur durabilité. Elles sont la garantie que le doudou ne représentera aucun danger pour leurs bébés.

Une démarche écologique

Consommer des produits Made in France s’impose comme une action en faveur de la planète. En achetant un doudou fabriqué localement, vous limitez les importations et par conséquent le transport. Il s’agit de l’activité première responsable de la production de gaz à effet de serre en France. Il est sûr et certain qu’un jouet Made in France aura fait beaucoup moins de kilomètres pour arriver chez vous qu’un doudou fabriqué à l’étranger. Cela permettra ainsi de réduire l’impact environnemental.

Un acte citoyen pour l’économie locale

Si de plus en plus de Français se tournent désormais vers la consommation de produits Made in France, c’est aussi pour soutenir et mettre en valeur d’une part les entreprises nationales et d’autre part le savoir-faire français.

En achetant un doudou Made in France et des produits français en général, nous nous assurons non seulement de préserver les emplois fortement mis à mal par la crise sanitaire, mais aussi de faire connaître et reconnaître les compétences — artisanales comme industrielles — des entreprises françaises. Pour rappel, le secteur Made in France représente aujourd’hui environ 40 000 emplois pour un chiffre d’affaires estimé à 7,2 milliards par an.

Une garantie des normes sociales

En plus d’être un acte citoyen et l’assurance de bénéficier de produits de qualité, respectueux de l’environnement, acheter un doudou Made in France permet également de privilégier des produits dont la fabrication respecte une certaine éthique. Les entreprises françaises sont tenues de se conformer à des lois strictes qui garantissent le respect du Code du travail, mais aussi des Droits de l’Homme.

La production des produits venus d’ailleurs, notamment de certains pays tels que la Chine, l’Inde ou encore le Bangladesh, n’offre pas de telles garanties. En effet, certains pays sont reconnus pour faire travailler des mineurs et même des enfants, en leur payant des salaires de misère.

doudou Made in France

Les Français et les produits Made in France

Il a été démontré que seulement 19 % de la consommation des ménages français étaient importés en 2015. Autrement dit, 81 % des produits que nous consommions étaient déjà Made in France à l’époque.

Des disparités dans la consommation

Ces chiffres sont cependant à prendre avec précaution, car les méthodes de calcul ne font pas l’unanimité auprès des experts en la matière. De très fortes disparités ont d’ailleurs été constatées en fonction des produits. De plus, ils prennent en compte le secteur des services qui, tout naturellement, sont produits et consommés sur place.

Dans les faits, la consommation de produits Made in France était de 60 % en ce qui concerne les produits alimentaires, les boissons et le tabac. Pour ce qui est de l’habillement, des chaussures et du cuir, elle tombe à 13 %, soit près de 90 % de produits importés. Pour ce qui est des jeux et des jouets, il a été révélé que seul un produit sur 8 vendus sur le territoire national a été conçu ou fabriqué en France.

Une consommation accrue de produits Made in France

Mais suite à la pandémie de la Covid-19 qui a sérieusement bouleversé le domaine de l’importation et de l’exportation, la consommation de produits fabriqués en France a connu une hausse considérable. 61 % des personnes ont ainsi déclaré consommer le plus souvent possible des produits Made in France, et ce depuis la pandémie de la Covid-19. 64 % ont même estimé que leur achat de produits français a nettement augmenté.

Selon les prévisions des experts, cette tendance à la hausse devrait se poursuivre pendant encore un certain temps, car 96 % des consommateurs ont affirmé vouloir continuer sur leur lancée. Ils veulent même augmenter encore plus leur consommation de produits Made in France. Et ce, même s’ils doivent payer plus cher.

Tous acquis à la cause du Made in France

Les seniors seraient les plus fervents consommateurs de Made in France. Cela s’explique par le fait que cette tranche de la population constitue celle qui a le plus de pouvoir d’achat en France. La plupart des produits fabriqués en France sont commercialisés beaucoup plus cher que les autres produits. En comparaison, un produit Made in France coûte en moyenne 4 fois plus à fabriquer qu’un produit similaire fabriqué en Asie.

parents jeunes Made in France

Des jeunes concernés par la cause environnementale

Cependant, force est de constater que les jeunes sont aussi de plus en plus engagés dans cette voie. Pour preuve, ils sont depuis quelque temps nombreux à monter au créneau pour faire entendre leur avis à propos de l’environnement et du changement climatique qui est en train de s’opérer actuellement.

En France, on compte de nombreux jeunes qui se mobilisent en ce sens. Les marches pour le climat qui sont organisées dans tout l’Hexagone ont d’ailleurs réuni près de 40 000 jeunes en 2019. Les Français de 18 à 30 ans seraient ainsi 5 à 10 fois plus conscients des enjeux écologiques que la moyenne de la population.

Des parents tournés vers le Made in France

En plus des seniors et des jeunes, de nombreux parents affichent aussi désormais une volonté de consommer des produits Made in France, notamment tout ce qui a trait aux enfants (accessoires, habillements, jeux et jouets…). Beaucoup de mamans font d’ailleurs attention à la provenance des produits pour leurs enfants. 73 % d’entre elles seraient ainsi plus attentives au Made in France, plus particulièrement en ce qui concerne les jouets.

Cette tendance se ressent dans les chiffres de vente. Les ventes de jouets français ont enregistré une hausse de 6 % entre 2018 et 2019, et ce, alors que le marché global n’a connu qu’une hausse de 1 %. Les jouets français ont ainsi atteint un quart des volumes de vente globale de jouets en 2019. Cela montre combien les parents ont pris faits et causes pour le Made in France.

Les marketplaces spécialisées, l’endroit idéal pour le Made in France

Face à l’engouement croissant des consommateurs pour le Made in France, on constate actuellement, et ce, depuis quelques années, le développement des marketplaces spécialisées en la matière. Ces plateformes e-commerçantes rassemblent les produits Made in France qui ont un réel impact aussi bien sur la société que sur l’environnement. Elles permettent par conséquent de centraliser les marques françaises éthiques et écoresponsables qui ne bénéficient pas de visibilité suffisante sur le marché.

De nos jours, le modèle de ce type de place de marché n’est plus exclusivement réservé aux géants du e-commerce. Il séduit aussi de plus en plus les petites entreprises et les artisans. Vous pourrez ainsi y trouver les marques de jouets historiques, mais aussi les nouvelles marques. Vous aurez par ailleurs l’embarras du choix des produits sans avoir à vous fatiguer en faisant le tour de nombreux magasins spécialisés. C’est notamment le cas dans l’univers des jouets où vous trouvez des magasins spécialement dédiés aux produits Made in France.

Comment reconnaître un produit Made in France ?

Reconnaître un produit Made in France peut être encore assez compliqué pour de nombreuses personnes. Certains marquages peuvent porter à confusion, à l’exemple de différentes références :

  • Désigné en France ;
  • Conçu en France ;
  • Assemblé en France ;
  • Conditionné en France ;
  • Recette française ;
  • Marque française ;
  • Artisanat français ;
  • Tradition française, etc.

Ces derniers peuvent suggérer que les produits sont Made in France, ce qui n’est pas forcément le cas. De même, la présence d’un drapeau, d’un hexagone ou d’une cocarde tricolore (bleu-blanc-rouge) sur un produit ou son emballage ne garantit pas nécessairement qu’il est vraiment Made in France.

Pour ne pas vous tromper, vous pouvez vous baser, en plus de la mention explicite Made in France, sur certains labels.

Origine France Garantie

Décerné par des organismes certificateurs habilités (AFNOR, Véritas, etc.), ce label certifie qu’un produit est bien d’origine française. De plus en plus d’entreprises font aujourd’hui le choix de l’obtenir pour séduire les consommateurs.

France Terre Textile

Ce label s’applique aux produits textiles (habillements, linges de maison…) et atteste qu’un produit a bien été fabriqué sur le territoire national. Il certifie également la mobilisation des circuits courts et des réseaux locaux pour l’approvisionnement en tissu.

Les indications géographiques protégées (IGP)

Les IGP concernent essentiellement les produits agricoles et gastronomiques. Il s’agit d’un signe d’identification mis en place dans l’Union européenne désignant des produits dont les caractéristiques (la qualité, la réputation, etc.) sont liées à la zone géographique où ils ont été produits ou transformés.

Les indications géographiques (IG)

Portant sur tous les produits bruts et manufacturés en général, les IG sont décernés suivant le même principe que les IGP et permettent ainsi de désigner les produits dont les caractéristiques sont liées à leur origine géographique.

Les produits Made in France ont ainsi le vent en poupe de nos jours. Les parents s’enquièrent de la provenance des produits pour leurs enfants. Les jeunes se sentent également concernés par la fabrication de ces produits en défendant de plus en plus une cause écologique. C’est pourquoi ils privilégient une consommation Made in France beaucoup plus respectueuse de l’environnement.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN