L’été dans les Pyrénées : vacances en famille en Béarn

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > En France > Montagne > L’été dans les Pyrénées : vacances en famille en Béarn

Par le

Le Petit train d'Artouste, le plus haut d'Europe

En vallée d’Ossau, sur la route de l’Espagne, la petite station d’Artouste et son village sur les bords du lac de Fabrèges font face au Pic du Midi d’Ossau, au cœur du Parc National des Pyrénées. Le petit train d’Artouste est un incontournable du Béarn en famille. Ce n’est pas le petit train de la mine de Disneyland, ni le train fantôme de la fête foraine, mais il est tout aussi amusant. Le petit train d’Artouste est le train touristique le plus haut d’Europe. Il surplombe des paysages magnifiques à plus de 2 000 mètres d’altitude. Créé en 1992 pour accéder au chantier du barrage d’Artouste, il promène aujourd’hui les touristes au sommet des Pyrénées. Vous garerez votre voiture à la station d’Artouste et grimperez 700 m plus haut en télécabine pour atteindre la « gare » de départ.

Pic_du_midi_Ossau_et_Patou_chien_des_pyrenees_CG64-JM Decompte

Vue sur le pic du midi d’Osseau depuis le départ du petit traint d’Artouste. Photo : CG64 – JM Decompte

La balade en train dure environ une heure jusqu’au lac d’Artouste. Donc compter 2h de train aller-retour. Vous traverserez tout d’abord le « tunnel de l’Ours », 318 mètres à frôler la voûte en pierre avant de déboucher sur l’un des plus beaux panoramas des Pyrénées. Vous longerez les falaises du Parc National des Pyrénées et vous aurez l’impression d’être seuls au monde (ou presque…) au milieu de ces paysages immenses. Vous croiserez peut-être un berger et son troupeau, ou des marmottes.

A flan de montagne avec le petit train d'Artouste

A flan de montagne avec le petit train d’Artouste.
Photo : Mafamillezen

Une fois arrivés au terminus, vous aurez une heure pour grimper jusqu’au lac d’Artouste. Le sentier qui mène jusqu’au lac, c’est un peu les Grands Boulevards, en été. Mais si vous vous écartez un peu de la zone d’affluence une fois arrivés au lac, vous pourrez méditer tranquilles face à la beauté des paysages. Même si certains intrépides tentent un plongeon dans les eaux bleu-vert du lac, il est fortement déconseillé de s’y baigner. La température de l’eau, 8° en moyenne, aurait de toute façon vite fait de vous en dissuader.

Vue panoramique du Parc naturel des Pyrénées depuis le petit train d'Artouste

Traversée du Parc Naturel des Pyrénées à 2000 m d’altitude. Photo : Mafamillezen

Le sentier qui mène au lac est très facile. On grimpe avec bébé (en sac à dos), avec les enfants, avec le chien… parents et grands-parents, tous ensemble. C’est une balade très familiale. Les enfants pourront même barboter dans les petits plans d’eau. Insolite : vous croiserez peut-être le bouc au bar… qui traverse, se balade au milieu des tables et des touristes, et se fraie un passage à coups de tête…

Famille avec chien au bord du lac d'Artouste

On grimpe avec enfants et chiens au lac d’Artouste.
Photo : Mafamillezen

Pour les randonneurs, l’office de tourisme de Laruns propose des randos famille accompagnées d’un guide sur 2 jours comprenant une nuit en refuge. Plutôt conseillé avec des ados.

Prévoyez de passer une demi-journée, voire une journée entière à Artouste. Un conseil, vérifiez la météo avant de partir et ne partez que s’il fait beau. Et ne partez pas trop tard dans l’après-midi (en tout début d’après-midi avec un retour vers 17h, c’est l’idéal), car le versant sera à l’ombre en fin de journée et vous risquez de ne pas avoir chaud. A prévoir également, de bonnes chaussures de marche, la crème solaire, un chapeau et à boire.

Train Touristique du Lac d’Artouste
Tel. 05 59 05 36 99
Ouvert de fin mai à début octobre. Départ des trains toutes les ½ h.
En été, il est conseillé de réserver son billet.
www.train-artouste.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN