Accueil > Ma Famille > Quelles fleurs d’été planter dans une jardinière en plein soleil ?

Quelles fleurs d’été planter dans une jardinière en plein soleil ?

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

quelles fleurs planter dans ses jardinières l'été

Votre terrasse ou votre balcon est exposé plein sud ? Le soleil n’est pas un obstacle. Votre extérieur peut tout à fait devenir un véritable festival de couleurs, si vous choisissez les variétés adaptées. En plus de notre sélection de fleurs d’été pour une jardinière au soleil, voyons de plus près les critères importants à prendre en compte, avec en prime de nos astuces pour réussir vos plantations.  

Bien choisir ses fleurs pour une jardinière en plein soleil

Avec un ensoleillement optimal toute l’année, vos plantes profitent d’un maximum de lumière. En parallèle, elles doivent aussi supporter de fortes températures qui peuvent entraîner une déshydratation. Pour réussir vos jardinières, privilégiez des fleurs capables de se développer malgré: 

  • une chaleur intense une bonne partie de la journée ; 
  • un sol parfois sec entre deux arrosages.

Ne vous contentez pas de planter une seule variété de fleur. Vous recherchez l’harmonie visuelle et une composition durable ? Mélangez les espèces. Sélectionnez plusieurs variétés qui offrent des hauteurs, des textures et des couleurs différentes, pour un résultat bluffant.

Vous pourrez par exemple associer des annuelles généreuses à des vivaces robustes. Ainsi, des verveines se marient très bien avec des lavandes. Ce mélange permet d’avoir une jardinière éclatante tout l’été, avec un entretien minime. 

Vous recherchez une jardinière qui s’intègre parfaitement dans votre environnement ? Cliquez-ici pour découvrir différents modèles.

quelles fleurs mettre dans des jardinières en plein soleil

7 fleurs d’été idéales pour des jardinières éclatantes, même en plein soleil

Pour vous aider dans la composition de votre jardinière pour l’été, voilà une sélection de variétés qui ont fait leurs preuves. 

Géranium zonal

Incontournable des balcons, il offre une floraison généreuse aux couleurs vives, du printemps jusqu’aux premières gelées. Le géranium zonal adore les expositions ensoleillées, il résiste à la chaleur et demande peu d’entretien. Veillez simplement à l’arroser régulièrement sans excès. 

Pétunia

Le pétunia se plaît dans les jardinières exposées au sud. Il forme de véritables cascades de fleurs aux teintes radieuses allant du blanc au violet profond. S’il supporte très bien le soleil direct, il apprécie un arrosage modéré. Une fertilisation légère permet de prolonger sa floraison jusqu’en fin de saison.

Pourpier

Dans la catégorie des plantes résistantes, le pourpier se place sur le podium. Il se distingue par ses fleurs vives et son feuillage charnu. Il illumine votre jardinière avec ses teintes jaune, rose, orange ou rouge éclatant. Elle ne craint pas plus la canicule que l’oubli d’arrosage.

Lavande

Avec son parfum inimitable et ses épis violets, la lavande apporte du charme et de l’authenticité aux jardinières estivales. Grâce à son origine méditerranéenne, elle prospère très bien sous un soleil intense. Très résistante, elle demande peu d’entretien une fois qu’elle est bien installée, sauf de pousser dans un substrat bien drainé.

créer une potée fleurie avec de la lavande

Verveine

Avec la verveine, vous profitez d’une floraison abondante et colorée pendant tout l’été. Elle apprécie pleinement la chaleur et le soleil direct. Compacte et rampante, elle comble les espaces vides dans une jardinière. Un arrosage régulier, sans excès, suffit à entretenir sa vitalité.

Gazania

Aussi appelé « fleur du soleil », le gazania s’épanouit dans les conditions les plus chaudes. Il ressemble beaucoup à la marguerite. Sa différence ? Ses grandes fleurs arborent des tons vifs : du jaune, de l’orange, du rose ou du rouge. Autre particularité : elles s’ouvrent au soleil et se referment à la tombée du jour. Peu gourmand en eau, il est parfait pour composer des jardinières graphiques et lumineuses.

Dipladénia

Le dipladénia, ou mandevilla, séduit par ses fleurs en trompette et son feuillage luisant, d’un vert sombre. Originaire d’Amérique du Sud, il aime les températures élevées et supporte les expositions brûlantes. En jardinière, il apporte une touche exotique et foisonnante. Peu exigeant, il nécessite seulement un arrosage léger et régulier. Il est capable de supporter des sécheresses passagères. 

Nos astuces pour une jardinière éclatante

Offrez à vos plantes les meilleures conditions de croissance. Pour cela : 

  • Optez pour des bacs en terre cuite naturellement respirants. 
  • Choisissez un terreau spécial jardinières. Léger, il est riche pour soutenir la floraison. 
  • Pensez aussi au drainage en disposant quelques billes d’argile au fond du pot pour éviter l’asphyxie des racines.
  • Paillez vos jardinières avec des écorces fines ou du chanvre. Vous limitez ainsi l’évaporation de l’eau et protégez les racines de la chaleur. 
  • Tournez (si vous le pouvez) régulièrement votre jardinière pour une croissance harmonieuse. 
  • Apportez un peu d’engrais liquide toutes les deux semaines pour soutenir la floraison. 
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN