Quelques choses à savoir avant d’initier ses enfants à la pêche

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Quelques choses à savoir avant d’initier ses enfants à la pêche

Par le

initiation à la pêche enfant

Et si vous appreniez à vos enfants à taquiner le poisson ? Voici quelques conseils et infos pratiques avant de débuter leur initiation à la pêche.

Vous avez des souvenirs de parties de pêche avec votre grand-père étant petit(e) ? Un moment à part de complicité et de partage, au bord de l’eau en pleine nature, auquel vous repensez avec nostalgie ? Pourquoi ne pas initier vos enfants à cette pratique de la pêche toujours aussi populaire aujourd’hui. Car contrairement à ce qu’on pourrait penser, la pêche n’est pas un loisir vieillissant. Les moins de 18 ans représentent en effet plus d’un tiers des adhérents. Et plus surprenant, la Fédération Nationale de la Pêche en France est la plus importante après la Fédération Française de Football.  C’est également un loisir qui permet de découvrir l’environnement. Voici quelques conseils et infos pratiques pour initier vos enfants à la pêche dans les meilleures conditions.

A quel âge un enfant peut-il commencer la pêche ?

La pêche peut s’apprendre à tout âge. C’est vers 5 ans ou 6 ans que les enfants seront le plus aptes à manier la canne à pêche. Vous devrez bien sûr les équiper de matériel adapté à leur morphologie canne à pêche de 2-3 mètres pour les plus jeunes, légère et facile à manier pour leur petite taille. Avec les plus jeunes, choisir un lieu facile d’accès et sans risques. La pêche est une activité nature qui demande patience et calme. Avant 6 ans, le plus dur sera l’attente, et ils risquent de trouver le temps long avant que le poisson morde à l’hameçon, et de vite se lasser.

Des ateliers d’initiation à la pêche pour bien démarrer

Votre enfant aime la nature ? Il est de tempérament plutôt calme et patient ? Pourquoi ne l’inscririez-vous pas à un atelier d’initiation à la pêche ? De nombreuses associations locales ou départementales initient les enfants à la pêche à la ligne, parfois dès 6 ans (mais le plus souvent à partir de 8-10 ans). Animés par des moniteurs-guides de pêche, ces ateliers ont pour but d’initier les jeunes à la pêche en étang ou en rivière, et aux différentes techniques de pêche. Pêche au lancer, pêche au vif, pêche à la mouche, au coup… Ils pourront découvrir la pêche à la truite en rivière, au gardon en étang, au lavaret en lac. Ces ateliers d’initiation à la pêche sont aussi l’occasion de parler écologie, et de sensibiliser les enfants à un comportement responsable.

La carte de pêche est-elle obligatoire pour les enfants aussi ?

La réponse est oui, même les enfants doivent être en possession d’une carte de pêche pour avoir le droit de pêcher. Vous pourrez l’obtenir facilement sur le site Cartedepeche.fr. Il existe plusieurs types de cartes, selon l’âge des enfants et selon le type de pratique. La Carte Découverte -12 ans est parfaite pour découvrir la pêche en famille, ou pour participer à des Ateliers Pêche nature. Elle est valable toute l’année dans 89 départements, tout comme la Carte Personne Mineure, qui s’adresse quant à elle aux jeunes entre 12 et 18 ans. Quant au coût, il est de 6 euros pour une Carte Découverte -12 ans et 20 € pour une Carte Personne Mineure.

A noter, si vous pêchez même occasionnellement, il est plus intéressant de prendre pour vos enfant de moins de 12 ans une Carte Découverte Enfant qu’une carte de pêche Journalière ou Hebdomadaire.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN