Faisons tous un geste pour la planète au quotidien avec le bio

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Faisons tous un geste pour la planète au quotidien avec le bio

Par le

comment protéger la planète au quotidien

Qui ne rêve pas de laisser une jolie planète à ses enfants ? Face à la dégradation incessante de l'environnement, on a tous envie de faire un geste pour la planète afin de laisser quelque chose de mieux et de sain à ses descendants. Oui, mais comment ?

Contrairement à ce que certains pensent, on n’a pas forcément besoin de changer radicalement de vie pour sauver la planète. Des petits gestes au quotidien comme se mettre au bio, alliés bien sûr à une bonne dose de volonté et de conviction, peuvent déjà avoir leur impact sur la sauvegarde de la planète. Voici quelques gestes simples à faire, et qui peuvent commencer en famille, pour préserver l’environnement.

Maîtriser ses achats pour consommer mieux

Nous sommes tous amenés à faire des achats réguliers, qu’il s’agisse de nourriture, de vêtements, de produits high-tech, de livres ou de cosmétiques. Or, la fabrication de ces produits ne respecte pas toujours les préceptes de l’environnement. Pour limiter leurs impacts écologiques, nous devons prendre conscience que ce sont nos achats qui leur font prendre de l’ampleur. Nous avons donc toutes les cartes en main pour faire changer les choses. En ayant le pouvoir de choisir quels produits acheter, nous pouvons faire un geste pour la planète en privilégiant les produits qui vont dans ce sens et en délaissant ceux qui ont un fort impact environnemental.

Se maquiller bio et vegan

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de produits « bio », comme le maquillage bio et vegan. Ces produits sont issus d’un mode de production respectueux de l’environnement, mais aussi des animaux. Ils comportent des ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique. Celle-ci exclut l’utilisation des produits chimiques de synthèse comme les conservateurs et les OGM et limite l’usage des intrants, comme les engrais ou les insecticides.

En plus d’être bénéfiques pour l’environnement, les produits cosmétiques bio, à l’instar des produits Pal Skincare, sont sains, sans danger pour la peau et permettent d’éliminer les risques d’allergie et de démangeaisons. Ce sont des cosmétiques rapidement assimilés par la peau. Ainsi, le maquillage bio a l’avantage d’être non seulement bon pour la peau, bon pour la santé, mais aussi bon pour la planète !

En privilégiant par ailleurs des produits vegan, vous êtes assuré de consommer mieux, puisque les cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux. Un geste de plus vers une consommation plus juste, qui prend en compte le bien-être de tout être vivant et de ce qui l’entoure !

comment consommer responsable pour protéger la planète

Manger bio

L’alimentation est l’une des plus grandes sources d’impact sur l’environnement. Pour participer à la lutte pour la sauvegarde de la planète, vous devez donc contrôler votre nourriture, ou plus précisément ce que vous achetez. Certes, le geste le plus difficile à faire dans cet engagement est de changer ses habitudes. Toutefois, il n’est pas impossible d’y arriver en y allant progressivement.

Manger bio, c’est déjà acheter bio. Faites la part belle aux produits bio, dont le mode de production est plus respectueux de l’environnement. En plus d’être meilleurs pour la planète, ils sont aussi bons pour la santé en étant dépourvus de résidus de pesticides ou d’additifs. Ils contiennent par ailleurs plus de vitamines et de minéraux que les produits classiques. Les produits alimentaires bio sont pour la plupart certifiés par le label AB. Celui-ci garantit que 95% de leurs ingrédients sont « bio ».

Manger mieux, c’est aussi acheter des produits locaux et de saison. On n’est pas sans savoir que chaque saison possède ses fruits et légumes. Or, manger des produits de saison est sain et moins cher. Cela limite aussi l’utilisation des produits de conservation qui ont des impacts négatifs sur l’environnement. Par ailleurs, il faut également privilégier les formes de vente directe ou circuit court, comme la cueillette à la ferme, le magasin de producteurs, etc. Elles permettent d’acheter des produits de qualité et souvent biologiques.

Manger bio, c’est aussi réduire la consommation de viande. En effet, en plus d’encourager la déforestation et l’agriculture intensive, l’élevage est aussi responsable d’une grande consommation d’eau. Ceci a de lourds impacts sur l’environnement.

Réduire les déchets, et viser le « zéro déchet »

Mieux consommer, c’est aussi arrêter ou réduire l’usage de certains produits qui augmentent la production de déchets et poussent au renouvellement de la consommation. Il s’agit tout simplement de consommer de manière responsable. Parmi ces gestes éco-responsables à adopter au quotidien, on peut citer l’utilisation des sacs réutilisables ou cabas pour faire les courses.

Adoptez également le réflexe de la réduction des déchets d’emballage. En ce sens, privilégiez les emballages recyclables et écologiques comme les boîtes en aluminium et les bocaux en verre. Préférez les gros conditionnements aux contenants individuels. Si possible, achetez même en vrac et à la coupe pour réduire les déchets tout en économisant. Pour le goûter des enfants, optez pour les boîtes réutilisables et oubliez les sachets individuels.

Préférez aussi les produits rechargeables ou réutilisables aux jetables. C’est le cas des piles rechargeables, des brosses à dents à tête rechargeable, des pailles réutilisables, des lingettes, des serviettes de table, etc. Réadoptez l’habitude du lavable, comme les couches lavables, les mouchoirs en tissu, les carrés démaquillants lavables, etc. On supprime les cotons-tige et on remplace par un cure-oreille… Autant de petits gestes qui permettent de consommer mieux, et d’éviter au maximum de jeter !

Entretenir la maison avec des produits naturels ou faits maison

L’entretien de la maison est aussi l’un des plus grands postes consommateurs de produits néfastes pour l’environnement. Les phosphates contenus dans les savons et détergents, l’hydroxyde de sodium, le nonylphénol et les éthoxylates sont autant d’ingrédients nocifs pour la santé elle-même et pour l’environnement. Adopter un mode de vie « bio » passe aussi donc par la fabrication de ses propres produits d’entretien à partir de produits naturels et non toxiques comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, le citron, etc. Vous serez surpris de découvrir les pouvoirs nettoyants de ces produits dans votre maison. Et franchement, une lessive fait-maison par exemple lave tout aussi bien, en n’intégrant que du savon de Marseille et du bicarbonate de soude… le tout pour un prix plus que minime ! Renouer avec le fait-maison n’est pas seulement écologique et économique. C’est aussi une source de satisfaction.

Se mettre à l’énergie « verte »

Le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la cuisine… tout cela requiert de l’énergie. Dans l’objectif de réduire la facture énergétique tout en limitant les impacts négatifs sur l’environnement, on conseille de plus en plus aujourd’hui le recours à des sources d’énergies vertes ou renouvelables comme les énergies éoliennes, solaires, géothermiques, photovoltaïques… En effet, l’énergie produite avec les sources fossiles produit beaucoup de déchets toxiques et polluants qui sont néfastes pour l’environnement.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN