Histoire(s) de femmes, 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Livres & DVD > Livres ados > Histoire(s) de femmes, 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits

Par le

livre sur les droits des femmes

Les éditions Larousse rendent hommage aux figures qui ont marqué la lutte pour les droits des femmes dans le livre BD "Histoire(s) de femmes, 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits".

La Journée de la Femme, le 8 mars, est l’occasion de rappeler que la situation des femmes dans le monde est une lutte perpétuelle pour acquérir une liberté et des droits égaux à ceux des hommes. Des femmes en particulier se sont distinguées et sont rentrées dans l’Histoire pour leur activisme au profit de toutes. C’est à ces femmes que rend hommage le livre « Histoire(s) de femmes, 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits », aux éditions Larousse.

150 ans de lutte pour les droits des femmes en BD

Il y a seulement 150 ans, les femmes n’avaient pas le droit de voter ni de travailler, passaient de la tutelle de leur père à celui de leur mari imposé, se devaient d’être mères à tout prix sans avoir le contrôle de leur corps… Ce n’est qu’au moment où elles ont commencé à s’organiser que les premiers changements sont arrivés.

lutte pour les droits des femmes

Sans détour, avec humour et émotion, cet album BD revient sur le combat parfois surprenant ou tragique des femmes de l’ombre qui se sont battues pour faire changer les mentalités et les lois dans leur société. Des combats portés par quelques figures fortes partout dans le monde, comme Olympe de Gouges, auteure française de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791, en réponse à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Margaret Sanger, sage-femme fondatrice du premier « planning familial » aux Etats-Unis, engagée dans le contrôle des naissances et de la conception. Ou Malala Yousafzai, jeune pakistanaise prix Nobel de la Paix à 17 ans pour s’être opposée aux Talibans qui tentaient d’interdire la scolarisation des filles dans son pays.

livre sur les droits des femmes

De la lutte contre l’esclavage au 19e siècle à la PMA pour toutes, en passant par le droit de vote pour les femmes (la Nouvelle-Zélande fut le premier pays au monde à donner le droit de vote aux femmes en 1893, bien avant la France, en 1944, et l’Arabie Saoudite… en 2015), ou le droit à disposer de leur corps, « Histoire(s) de femme, 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits » mêle la grande marche de l’Histoire et les destins individuels de quelques figures féminines têtes de proue de ces mouvements vers l’émancipation des femmes.

lutte pour les droits des femmes

L’avis de Mafamillezen

Un livre sous forme de BD qui rend le propos militant plus accessible aux jeunes lecteurs, à qui il est bon de rappeler que des droits qui vont de soi aujourd’hui ont été gagnés de longue lutte, et qu’il ne sont jamais acquis (comme le droit à l’avortement remis en cause dans plusieurs pays européens). Que la situation des femmes dans le monde laisse encore à désirer dans de nombreux pays. Qu’il reste encore beaucoup à faire, en France et ailleurs (le mouvement #MeToo en est l’un des derniers exemples). Seul regret dans ce livre, que les illustrations peignent de manière assez caricaturale toutes ces femmes qui luttent pour leurs droits, en les représentant sous des traits très masculins.

droits des femmes

Le saviez-vous ?
– La journée des femmes a vu le jour en 1911
Le Sri Lanka fut le premier pays à nommer une femme à sa tête en 1960 (Sirimavo Bandaranaike)
En Russie, 450 professions sont toujours interdites aux femmes

 

Histoire(s) de femmes, 150 ans de lutte pour leur liberté et leurs droits, par Marta Breen, illustré par Jenny Jordahl, aux éditions Larousse, 14,95 €. Commander.
A partir de 11 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN