Crèmes pour les mains nourrissantes : nos tests

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Me chouchouter > Forme & Beauté > Crèmes pour les mains nourrissantes : nos tests

Par Nathalie Brunissen le

crème pour les mains hiver

Si nous prenons soin de notre visage, on ne peut pas en dire autant de nos mains. Souvent délaissées, parfois oubliées, elles en disent pourtant long sur nous…Cette zone sensible du corps où la peau est la plus fine, est largement exposée et agressée quotidiennement (chaud, froid, produits ménagers…). Elle nécessite une attention toute particulière, des soins bien spécifiques et ciblés, en particulier en hiver. Nos conseils et notre sélection de crèmes pour les mains hydratantes et nourrissantes, testées par la rédaction.

Protéger ses mains quelle que soit la saison

Il fait chaud, froid, sec et humide – il semble qu’aucune saison ne laisse les mains se reposer tranquillement. Surtout lors de la saison hivernale, les mains doivent supporter des gants et un lavage fréquent pour se protéger contre les virus grippaux. Par conséquent, elles sèchent rapidement et nécessitent encore plus de soin. Tant le dos de la main comme la paume de la main ne disposent que de peu de glandes sébacées. Une crème pour les mains à base d’ingrédients extrêmement nourrissants tels que l’urée, l’amande ou l’huile d’onagre est idéale pour l’hiver. Le mieux est de toujours garder un tube dans son sac afin d’être protégé à tout moment. Idéalement, vous appliquez cette crème après chaque lavage des mains. Si vous avez les mains sèches et rêches, vous pouvez également utilisez cette crème la nuit pour un soin encore plus intensif. 

Des crèmes pour les mains ciblées anti-âge

Les mains ont à peine surmonté le changement du froid de l’extérieur et de l’air sec du chauffage de l’intérieur qu’elles doivent faire face à de nouvelles agressions : les rayons UV et la chaleur, comme lors des vacances au ski par exemple. Cette chaleur ne signifie pas moins de soins, mais un autre type de soin, car à part le visage et le décolleté, les mains sont également exposées au soleil. Les rayons UV du soleil, qui sont particulièrement intensifs en montagne l’hiver avec la réverbération sur la neige, stimulent la formation de radicaux libres à la surface de la peau qui gênent la distribution du pigment coloré mélanine. En conséquence, les molécules de mélanine s’accumulent et produisent des taches pigmentaires. Afin de limiter l’apparition de ces taches brunes, de nombreuses marques cosmétiques offrent maintenant des solutions anti-âge pour les mains. Ces crèmes mains ne contiennent pas seulement la protection UV obligatoire mais également des substances actives qui protègent contre l’hyperpigmentation et qui réduisent les taches déjà existantes. 

Des soins pour les mains au-delà des crèmes

Les crèmes pour les mains utilisées seules ne suffissent pas. De temps en temps, les mains nécessitent un peeling qui affine la peau et qui la rend douce et soyeuse. Comme la peau est extrêmement fine au niveau des mains, il est recommandé de ne pas appliquer de peeling plus qu’une fois par mois. Un entretien régulier des ongles est également recommandé pour avoir de belles mains. Au lieu de ciseaux à ongles, utilisez une lime qui mettra vos ongles en forme de façon plus soignée car elle empêche les scissions du plateau de l’ongle ainsi que la pénétration d’humidité. 

Un look parfait… jusqu’au bout des ongles

Apportez une touche de couleur à vos mains : qu’ils soient dans des tons doux ou vifs, les vernis à ongles existent dans une palette très large de couleurs et de textures. Mais avant de poser votre vernis, prenez soin de vos ongles. Dans un premier temps, repoussez les cuticules doucement. Puis massez vos ongles avec une crème spéciale pour les ongles qui hydratera la peau et renforcera les ongles. Les huiles spéciales pour les ongles favorisent par ailleurs une croissance saine, revitalisent les ongles fissurés et améliorent la structure des ongles. En utilisant un polisseur, vous faites briller vos ongles tout en enlevant des irrégularités. Enfin, vous pouvez mettre de la couleur sur vos ongles en posant de manière uniforme votre vernis des cuticules à la pointe des ongles.

Merci à Beautypress.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN