Quoi faire à Malte avec des ados ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vacances & Week-end > A l'étranger > Quoi faire à Malte avec des ados ?

Par le

Mdina et Rabat, cités de caractère

Malte_Mdina_porte_entree_ville

Magnifique porte d’entrée de Mdina, ancienne capitale de Malte – Photo : Mafamillezen

Un peu de découverte du patrimoine ne fera pas de mal à vos ados. Et par grosse chaleur, Rabat et Mdina sont les plus agréables.

Mdina est l’ancienne capitale de Malte. Aujourd’hui, 200 personnes seulement habitent dans l’enceinte de la ville. Baptisée « la ville silencieuse » (elle est piétonne), Mdina est une ville fortifiée magnifique avec son architecture baroque et médiévale, ses nombreux palais transformés en résidences particulières, sa cathédrale dominant la place centrale, ses remparts offrant une vue panoramique sur le nord et l’est de l’île…

Malte_Mdina_la_ville_silencieuse_rue_pietonne

Petite rue étroite de Mdina, la ville silencieuse… – Photo : Mafamillezen

Le soleil sur la pierre rosée donne une couleur chatoyante extraordinaire à la ville. Elle se visite à pied, mais si vos ados rechignent à arpenter les rues étroites (la plupart piétonnes), offrez-vous un tour en calèche. Les karozzini sont typiques de Malte. Evidemment, c’est fait pour les touristes et c’est assez cher, mais ça plait toujours aux enfants et aux ados. Et en plus, vous aurez peut-être la chance d’être promenés par Pinto, le cheval star de Game of Thrones… Alors là…

Malte_Mdina_en_caleche

Mdina se visite en calèche, ici avec Pinto, cheval vedette de Game of Thrones – Photo : Mafamillezen

En périphérie de Mdina, Rabat vaut le détour pour ses catacombes sous la ville. Les catacombes de Saint Paul, accessibles depuis le musée, datent de l’époque romaine et constituent le premier témoignage de Chrétienté à Malte. Si ces cimetières souterrains se trouvent à Rabat et non à Mdina, c’est parce que la loi romaine interdisait les enterrements dans l’enceinte de la ville.

Vous n’y verrez pas d’ossements, seulement des sarcophages. Vous pourrez arpenter le sous-sol de la ville au travers d’une cinquantaine de pièces, qui ont servi d’abris aux familles maltaises pendant la seconde guerre mondiale. Claustrophobes s’abstenir. Mais fraîcheur bienvenue.

Malte_Rabat_Catacombes

Les catacombes de Rabat ont servi d’abri pendant la 2nd guerre mondiale – Crédia : Clive Vella © viewingmalta.com

Promenade en calèche. Tarif famille : environ 35 € pour Mdina.

Où manger à Mdina ?

Xara_Palace_restaurant_terrasse_Mdina_Malte

Trattoria en terrasse du Xara Palace à Mdina pour un déjeuner ou diner simple et chic à la fois © viewingmalta.com

Trattoria 1530 du Xara Palace : cet hôtel Relais-Château propose en terrasse, au frais, une restauration simple et rapide, de qualité. Spécialités maltaises, pizzas, hamburgers, salades… www.xarapalace.com.mt

Où dormir à Mdina ?

Point de vue : hôtel 2* à l’extérieur de la forteresse face à la porte d’entrée de Mdina. Chambres familiales avec «bow window » traditionnel et vue panoramique sur l’île. Confort simple. Tarif négociable pour les familles. www.pointdevue-mdina.com

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN