Reconnecter avec son ado quand il se braque, se rebelle ou s’oppose

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Psycho-Famille > La vie en famille > Reconnecter avec son ado quand il se braque, se rebelle ou s’oppose

Par le

comment faire face à un ado difficile

"Nous avons toujours été très proches, dans les discussions notamment. Je sens qu’il met une certaine distance depuis quelques mois. Je sais que c’est nécessaire mais comme c’est dur. Et quand je lui parle, il se braque ! Que faire ?" Comme Laurence, maman d’Adrien, vous avez du mal à communiquer avec votre ado ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire face à un ado difficile.

La vie de parent est une succession d’étapes et de deuils successifs. Deuil d’une forme de relation qui n’est plus, deuil du petit garçon, de la petite fille qu’il/qu’elle n’est plus. Parfois, certains parents se découragent et disent « On n’y arrive pas, il est fermé, c’est impossible de discuter ». Parfois, il y a la peur de ne pas être à la hauteur dans son rôle de parent, de se sentir inapte à se faire comprendre, à éduquer. Parfois, cette attitude est source d’anxiété pour le parent qui se demande « ai-je bien fait, suis-je un bon parent ?… », d’angoisses, « et s’il ne m’aimait pas ?« , de peurs, « je me sens rejeté« .

En effet, on constate, au moment de la préadolescence une différence dans la relation avec son enfant. Il s’oppose, parfois de manière systématique, utilise un langage inhabituel, se renferme et il semble que quelque chose s’éloigne. Une distance se met en place entre jeune et adulte créant peu à peu une fragilisation de la relation. Une incompréhension commence à s’installer au fur et à mesure que le jeune trouve une nouvelle place. Alors comment rétablir la communication avec son ado ?

communiquer avec son ado

La déconnexion s’installe ou se renforce.

L’adolescent cherche à être différent de l’enfant qu’il a été en s’affirmant d’une façon inhabituelle. Vous lui parlez mais il fait comme s’il vous écoutait. Vous le suivez, il vous fuit. Vous tentez la discussion en voiture, il met ses écouteurs. Vous avez en face de vous parfois un ange et parfois un mur.  L’enfant doux et obéissant refuse désormais d’écouter les conseils parentaux. Alors, le moindre dialogue ressemble à des débuts de disputes. Les portes claquent. Chacun est persuadé qu’il a raison. Reconnecter avec son ado demande d’explorer une nouvelle compréhension. Alors essayons de comprendre.

Selon l’adolescent, le comportement de rébellion peut provenir :

  • De son envie d’être différent car il est en recherche d’identité,
  • De sa difficulté à trouver sa place dans un groupe, dans sa classe,
  • D’émotions qu’il a du mal à contrôler, (il peut être déçu par ses copains)
  • De sentiments nouveaux qui le surprennent ou lui font peur
  • D’attitudes parentales qui le bloquent
  • Du fait qu’il est perdu dans ses études

36% des parents ont peur d’un conflit avec leurs enfants. Dans la plupart des cas, le laisser faire ou la punition restent les deux solutions utilisées mais qui sont inefficaces dans le temps. Et surtout qui occasionnent des ruptures de dialogue qui font souffrir les parents comme leurs ados.

 

Lire aussi : Mon ado est un gros naze, pour parents d’ados en crise

Pourquoi la communication est-elle difficile ?

  • Les points de vue se confrontent au lieu de s’unir
  • Il manque de l’écoute de part et d’autre
  • Chacun est persuadé d’avoir raison et tire la couverture dans son sens
  • Le rapport de force s’installe que des sujets comme l’argent, la voiture, les notes, les sorties viennent renforcer.

Le mutisme ou la rébellion sont des signes de difficultés à exprimer, ou de tentatives d’expressions qui n’ont pas été entendues. L’adolescent se décourage de parler et se tait pendant qu’une révolte se prépare.

Pourtant… chaque parent aimerait :

  • Parler à son ado facilement et éviter qu’il ne se renferme
  • Se sentir rassuré car il a réussi à bien dialoguer avec lui
  • Ne plus se laisser déborder

Il existe une alternative pour renouer le dialogue et se refaire confiance ! Cette alternative c’est la communication globale.

comment faire face à un ado difficile

C’est quoi la communication globale ?

Voici la réponse que j’ai donnée à un parent :

« Plutôt que de passer du temps à chercher la faute à l’extérieur (faute de l’école, de la société, de Paul, Pierre ou Jacques), cherche plutôt l’origine du problème à l’intérieur. Deviens un enquêteur, un Sherlock Holmes de la situation et des comportements : le tien et celui de ton préado. Tu analyses tout ça pour comprendre pourquoi ton ado est rebelle, pourquoi il fait ce qu’il fait. 

Si tu dis « parce qu’il est comme son grand-père » tu as tout faux, il te faut recommencer ! Si tu dis « parce que la jeunesse d’aujourd’hui c’est comme ça ! » retour à la case départ ! Une fois que tu as compris ou du moins commencé à comprendre, tu changes ton attitude de parent (oui oui j’ai bien dit de parent). Ce n’est pas évident au début, mais quand tu comprends le phénomène de l’influence, tu sais que ton attitude influence ton gamin, dans un sens ou dans l’autre ! Donc il te faut changer toi ! Pas le grand changement du siècle ! Mais des petits changements au quotidien (des mots nouveaux, des attitudes, des phrases), plein de choses qui peu à peu vont amener ton préado vers la transformation du comportement et surtout LA PAIX ! Celle de l’esprit, et la paix dans la relation »

Ces quelques conseils vont t’aider !

  • Te rappeler que (même si tu n’es pas d’accord) l’attitude de ton adolescent est légitime puisque c’est SA façon de vivre l’expérience
  • Savoir que tu es conditionné par une société normative (ses normes qui disent : « il faut faire comme ceci et comme cela » sans te donner le choix de faire ce qui te parait juste)
  • Que ces normes colorent tes réactions de parent et qu’elles ne sont pas toujours vraies
  • Que ton adolescent construit son cadre dans lequel il va bâtir sa propre histoire sans toi !
  • Que la communication va t’aider à créer un espace d’écoute pour parler sincèrement à ton ado y compris sur les sujets difficiles.

Reconnecter avec son ado demande d’apprendre à être un parent communicateur. C’est pour cette raison que j’ai créé LA première formation en ligne pour le parent qui veut prévenir les crises, savoir quoi faire lors des rébellions, ne plus être dépassé par le mutisme…

A quoi ça sert d’apprendre à communiquer autrement ?

  • A transmettre ce qui est important,
  • A l’accompagner aux devoirs,
  • A dialoguer facilement sur l’orientation, les fréquentations ou le harcèlement
  • A lui permettre l’autonomie et la responsabilisation
  • A éviter une rupture de la relation quand il aura quitté la maison

comment rétablir la communication avec son ado

Dans ces 6 modules de 30 minutes où j’explique tout ce qu’il faut savoir (formation parents ados comme chiens et chats ) vous apprendrez comment reconnecter avec son adolescent rebelle, distant, ou décroché de la vie familiale ou scolaire.

L’amour que l’on a pour ses enfants ne suffit pas pour les aider à s’épanouir et s’épanouir avec eux. Profitez de l’été pour mettre en place un « parenting » plus éclairé et vous donner des forces car il faut un temps d’intégration pour ces nouvelles connaissances.

La paix à la maison, et la participation ? Oui c’est possible ! Tensions et conflits sont des occasions de réfléchir et de rétablir des vrais échanges. Saisissez-les comme un prétexte pour reposer les bases de la communication. Tous les parents ont en eux des ressources, des capacités à reconnecter avec leur adolescent pour installer un climat serein, propice aux échanges simples et authentiques.

Lire aussi : Zen en famille dans la nature : la communication passe mieux dehors

 

Anne-Marie Barreiro est coach en communication et psychosociologue.

Elle est auteure de livres sur la relation Parents Ados :
– Aider son ado à s’épanouir (2016) –Commander
– Parents-ados, comme chiens et chats ?! (2018) – Commander

Pour la contacter : 09.54.67.97.76
Ou prendre RDV en ligne.
Pour vous abonner à sa newsletter et recevoir des conseils en communication : https://ambcoaching.com/in.asp

 

Lire aussi : Aider son ado à s’épanouir : un livre inspirant pour rester zen

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN