Sortir : un besoin plus qu’un loisir

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sortir : un besoin plus qu’un loisir

Par Lola Payet le

crise covid sortir un besoin

Les confinements successifs décrétés par l’État pour lutter contre la propagation du coronavirus ont renforcé la sédentarité chez certaines personnes. Mais il est important de souligner que le fait de sortir n’est pas un luxe. Les sorties procurent à l’individu des avantages aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. Pour des raisons évidentes, l’enfermement chez soi, que ce soit à cause de la covid-19 ou non, a des conséquences sur la santé à plusieurs niveaux. Bien plus qu’un loisir, le fait de sortir est donc un besoin pour toute personne.

Sortir pour maintenir la forme physique

La sédentarité est l’un des fléaux du siècle. Avec tous les appareils et gadgets de communication et de loisirs à distance dont nous disposons, nous entretenons la flemme de bouger. Pour ne pas rater le moindre épisode d’une série télévisée à laquelle on s’est accroché, on est prêt à éviter une sortie en famille ou entre amis. Et puisque le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre, nos enfants reproduisent exactement ce que nous faisons. Ils ont tout le temps les yeux rivés sur leurs écrans.

Cette sédentarité que nous cultivons a un gros impact sur notre forme physique. La conséquence à la longue est le surpoids, voire l’obésité. Les sorties permettent de faire travailler l’organisme afin d’éviter le stockage de matières grasses superflues dans le corps. Et lorsqu’on sait que l’obésité est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires et respiratoires, c’est une excellente idée que d’aller faire des activités en plein air.

Sortir pour éviter l’ennui : trouver des idées d’activités

L’ennui est le grand intrus qui débarque dans votre vie si vous ne sortez quasiment jamais de la maison pour faire des activités divertissantes. Et cette intrusion rend le quotidien désagréable. Lorsque vous êtes ennuyé, vous avez l’impression que votre vie n’est que monotonie. Vous avez tendance à vous replonger dans le passé pour y puiser des souvenirs qui vous rendent nostalgique ou simplement mal à l’aise. Au cas où vous l’ignoreriez, l’ennui conduit parfois à des crises d’angoisse et à des troubles alimentaires. Pour l’éviter, assurez-vous d’avoir un riche programme d’activités outdoor.

Vous pouvez consulter le site agenda-pour-sortir.fr pour trouver des activités à effectuer seul ou en groupe. Ce type de site vous renseigne sur les manifestations qui se déroulent près de chez vous. Vous pouvez y consulter les agendas des mairies, ceux des associations, mais aussi le programme des professionnels. Concerts, tombolas, vide-greniers, brocantes, manifestations culturelles et de divertissement diverses, vous y trouverez certainement votre bonheur pour les week-ends à venir. Il y a des activités pour tous les goûts et pour ravir chacun des membres de la famille !

covid idées activités plein air

Pour lutter contre le stress

Le stress nous guette tous et peut débarquer d’un instant à l’autre dans nos vies. Si vous ne pouvez pas toujours le prévenir, vous pouvez tout de même l’éradiquer dès qu’il pointe le bout de son nez. Le fait de sortir est un excellent moyen pour combattre le stress. En réalité, le stress peut naître à cause de votre environnement devenu trop anxiogène. Et lorsque vous changez de cadre un moment, vous parvenez à prendre de la hauteur sur les événements. Une sortie entre garçons ou entre filles peut vous aider à évacuer le stress relatif à votre travail, par exemple. De même, un week-end en pleine nature entre amoureux ou en compagnie de votre famille vous sera utile pour surmonter une mauvaise passe stressante.

Pour éviter les troubles du sommeil

Selon le médecin du sommeil Philippe Beaulieu, le fait de passer des journées entières à la maison peut provoquer des troubles du sommeil. Auteur du livre Dormir sans médocs ni tisanes, le praticien soutient que l’organisme peut perdre ses repères lorsqu’il n’est pas exposé à la lumière naturelle. Par conséquent, il va sans dire que les confinements sont susceptibles d’altérer la qualité du sommeil chez chacun de nous.

S’il est passager pour la plupart des Français, le risque est permanent pour les personnes qui font du télétravail essentiellement. Si vous faites partie de ces dernières, une virée touristique, une escapade maritime en voilier ou toute autre activité similaire vous sera utile. Autrement, autour de votre domicile, il y a forcément des endroits où vous pourrez vous rendre seul ou en famille. Malgré les restrictions relatives aux déplacements dans le contexte sanitaire actuel, veillez à ne pas passer toute une journée sans vous exposer à la lumière du jour.

Sortir pour faire de nouvelles rencontres

La sortie est un facteur de socialisation hors pair. À travers les écrans, vous pouvez certes vous faire des amis sur les réseaux sociaux. Mais ces liens virtuels ne peuvent en aucun cas remplacer le contact physique et la chaleur humaine. En sortant de chez vous, vous vous ouvrez au monde et vous vous offrez des chances de rencontrer de nouvelles personnes. Ces dernières apporteront sans doute quelque chose de nouveau dans votre vie. Un quidam que vous rencontrez sur une plage, au cours d’une randonnée ou lors d’un événement culturel, peut devenir l’ami ou l’associé d’affaires dont vous avez toujours rêvé. Les rencontres que vous effectuerez lors de vos sorties peuvent donc être déterminantes, tant dans votre vie personnelle que dans celle professionnelle.

Pour se ressourcer dans la nature

Parfois, la lassitude nous envahit ; le corps en prend un coup. Les performances au travail et l’attitude au quotidien s’en ressentent alors. A ces moments-là, le besoin de se ressourcer devient une urgence. Vous n’avez pas à attendre les vacances pour faire une petite pause dans votre train-train quotidien. Ainsi, vous n’avez même pas besoin de tout un mois ou d’une quinzaine de jours. Consultez simplement sur internet un agenda pour sortir et rendez-vous à l’endroit où vous pourrez communier avec la nature. Quelle que soit la localité où vous vivez, il doit forcément y avoir des écrins de verdure.

Le PNR du Vexin français à vélo, croix pattée

Une étude menée par Ruth Ann Atchley, Paul Atchley et David L. Strayer, et publiée dans la revue PLOS ONE en 2012, révèle par exemple qu’une immersion dans la nature améliore d’environ 50% la créativité et la capacité de résolution de problèmes.

Dans un parc naturel, un jardin public, une forêt, ou une réserve naturelle près de chez vous, vous profiterez de l’environnement pour vous ressourcer. Ce sont d’ailleurs des espaces dans lesquels vous devez emmener régulièrement les enfants. Vous leur donnerez ainsi l’occasion de se remettre d’aplomb après des semaines de cours. Ce sera également une belle façon de les sensibiliser sur l’importance des ressources naturelles et leur préservation.

Sortir pour s’épanouir

Vous conviendrez avec nous que depuis l’apparition de la covid-19 au début de l’année 2020 en France, nous avons peu d’occasions pour nous divertir. Et pourtant, tous, nous savons combien les fous-rires au cours des causeries entre amis, ou lors des spectacles et autres événements, font un grand bien. Si les recommandations gouvernementales par rapport à la situation sanitaire le permettent dans votre région, ne vous privez pas de sortir des quatre murs de votre chez-vous pour vous amuser.

À première vue, on pourrait estimer qu’il n’est pas nécessaire de sortir pour se divertir (merci Netflix, Amazon Prime & co.). Pourtant, c’est l’une des meilleures manières de s’alléger psychologiquement. Les spectacles humoristiques suivis en présentiel permettent par exemple de dédramatiser des situations et de se décrisper. En clair, mettez à profit les rendez-vous événementiels lorsqu’ils reprendront de plus belle en France !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN