Accueil > Mes Enfants > Les enfants ont-ils besoin d’un cahier de vacances ?

Les enfants ont-ils besoin d’un cahier de vacances ?

Par Nathalie Brunissen - Mise à jour le

acheter un cahier de vacances ou pas

A l’approche des grandes vacances, vous vous posez chaque année la même question : « Est-ce que j’achète un cahier de vacances pour les enfants ? ».  Les cahiers de vacances sont-ils indispensables pour se remettre à niveau avant la rentrée ?

Léo va rentrer en CP : le cahier de vacances lui permettrait de se préparer pour cette année importante. Manon passe en CM1 : il serait peut-être bon de la faire réviser pendant l’été. 2 mois sans rien, faire cela semble long. Et Antoine… son niveau d’anglais reste bien moyen. Il serait utile qu’il travaille avant son entrée en 4ème ! C’est en tout cas les réflexions de nombreux parents inquiets pour la réussite scolaire de leurs enfants.

Mais voilà, travailler pendant les vacances : est-ce une solution ? Nombre de spécialistes considèrent que les enfants ont besoin de jouer, de rêver, de s’ennuyer pour se construire. Et pour trouver en eux les ressources et la créativité dont ils auront besoin plus tard, à l’âge adulte. De plus les vacances sont l’occasion d’apprendre autrement qu’à l’école, en se promenant au bord de la mer, en visitant les ruines d’un château médiéval,.. Ou en jouant à des jeux éducatifs en famille.

Rassurer les parents avant tout ?

Bien plus qu’un simple outil pédagogique, le cahier de vacances qui se décline de la maternelle au lycée, « en dit long sur notre rapport collectif à l’apprentissage, à la réussite… et à nos propres peurs. Derrière cet acte apparemment anodin se cache parfois une forme de panique parentale. Celle de voir son enfant « décrocher », perdre le fil, ne pas être « au niveau » en septembre« , explique la psychanalyste Véronique Salman. Une inquiétude qui, bien souvent, illustre l’angoisse de son échec scolaire ou un risque de déclassement social.

« En consultation, je rencontre régulièrement des adultes qui, enfants, ont appris que l’amour de leurs parents pouvait être conditionné à leurs performance scolaires« , ajoute-t-elle. Ce qui ne les empêche pas de « retomber dans le piège d’une reproduction malsaine, à imposer un rythme effréné de révisions alors qu’ils en ont eux-mêmes soufferts dans leur enfance. »

Pour la psychanalyste, en perpétuant cette tradition du cahier de vacances, « le parent espère de bons résultats pour se rassurer lui-même de sa compétence parentale. »

Faut-il imposer les cahiers de vacances ?

Alors, faut-il à tout prix acheter un cahier de vacances à son enfant ? De l’avis de Véronique Salman, « proposer suffit, dans le même esprit que celui qui consiste à s’acheter des mots fléchés et des Sudokus pour aller à la plage. Les vacances sont une respiration nécessaire et la scolarité peut continuer d’une manière plus aérée, ludique, partagée avec des adultes alors plus disponibles. »

Ne rien imposer donc, pour permettre aux enfants dont l’année est déjà fort chargée entre devoirs à la maison et activités périscolaires en tout genre, de faire une vraie coupure pendant les grandes vacances, avant de reprendre le collier en septembre. Toutefois, ajoute la psychanalyste, « emporter dans ses valises un peu d’école, c’est aussi permettre de maintenir une stimulation intellectuelle et l’on peut faire confiance en la pédagogie des cahiers de vacances, très étudiée, pour que les enfants aient beaucoup moins leurs parents sur le dos pendant les vacances. Incitation cérébrale sans oppression, voilà la bonne combinaison à garder même à la rentrée ! »

Réviser en s’amusant et sans en avoir l’air

Cependant on peut aussi penser que les vacances d’été sont bien longues. Réviser régulièrement serait peut-être alors la meilleure solution pour démarrer la rentrée dans de bonnes conditions. Les cahiers de vacances, aujourd’hui très ludiques ou axés sur les centres d’intérêt des enfants pour mieux les motiver, sont peut-être la solution pour réviser en s’amusant.

Alors pourquoi ne pas demander à votre enfant ce qu’il en pense et s’il a envie de faire des devoirs de vacancesCertains adorent les cahiers de vacances et en demandent expressément. Pourquoi le leur refuser ? A l’inverse, vous êtes intimement convaincus que le cahier de vacances est une bonne solution mais votre enfant est réticent ? Expliquez-lui pourquoi vous considérez que c’est important et emmenez-le avec vous pour choisir le cahier de vacances qui lui conviendra le mieux. Et ça peut les motiver, si vous aussi vous emportiez un cahier de vacances pour adultes dans vos bagages ?

Alors cahier de vacances ou pas, le mieux est de ne rien imposer, et de trouver celui que votre enfants verra plus comme un cahier de jeux ou d’activités que comme le prolongement de son année scolaire, qu’il a envie d’oublier un peu pendant l’été. Et puis profitez de ces vacances en famille pour découvrir, visiter, éveiller la curiosité, expérimenter… il n’y a rien de mieux pour apprendre (ou réviser son Histoire par exemple) en s’amusant !

*Véronique Salman est psychanalyste et autrice de « Je me libère du passé, comprendre ses erreurs pour ne plus les répéter » et « La Trilogie inconsciente, la comprendre pour aller mieux »

Conseils lecture :

Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver, d’Ettyn Buzyn, Editions Albin Michel, 8,80 €. Commander sur Amazon

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN